Juste avant l’été, je me suis rendue en Irlande avec Noreen, pour assister au Festival Totally Tipperary, un festival dédié aux produits du terroir issus du Comté de Tipperary. Le Comté de Tipperary se situe au centre sud du pays. On y trouve beaucoup de terres agricoles et le hurling y est roi. Le hurling est un sport gaélique, mélange de basket, foot et rugby, bref un sport d’Hommes.
Je suis allée à ce festival avec plusieurs chefs français et notamment Maurice Alexis, chef au Palais de l’Elysée depuis une quinzaine d’années. Tous les jours il cuisine pour Nicolas et Carla. D’ailleurs tout le monde lui a demandé, irlandais compris :
– Aloooooors, Carla ? (juste avant l’été tout le monde se demandait si elle était enceinte ou pas)
– Secret professionnel !
Je m’égare un peu je crois 😉
Filet de boeuf façon maki
Bref, lors de ce festival, Maurice a réalisé avec ses collègues plusieurs recettes dont celle ci, un filet de bœuf façon maki (avec cet excellent bœuf Angus Irlandais of course), et je peux vous dire que c’était à tomber par terre. Je cite les autres chefs présents parce que c’était un régal de les voir tous à l’œuvre. Il y avait Didier Coupeau, chef de la Mairie de Créteil, Joël Reynaud (chef consultant) et Pierre-André et Simone Galy (Rédaction du magazine «La Toque D’Or», le trimestriel de l’Académie Nationale de Cuisine).
Ingrédients
Il vous faut :
- 1 filet de bœuf de 250g
- 10 œufs
- 30 g de grains de sésame blanc
- 150 g de fromage à pâte dure (Comté, Emmenthal, Cheddar …)
- 1 litre de jus de carotte
- 2 cuillères de sauce soja
- 1 bouquet de ciboulette
- 1 paquet de piques à brochettes pour le service
Préparation
Versez le jus de carotte dans une casserole et faites réduire jusqu’à obtenir une consistance presque sirupeuse.
Râpez le fromage, réservez.
Faites saisir le filet à feu vif et assaisonnez-le avec un peu de sel et terminez la cuisson (quelques minutes)
Pendant ce temps préparez l’omelette : Cassez les œufs, battez-les, ajoutez sésame, ciboulette et fromage râpé et faites cuire l’omelette (elle doit être fine).
Une fois cuite, déposez l’omelette sur le plan de travail et mettez le filet de bœuf à l’intérieur. Roulez comme pour des makis. Tranchez ensuite des morceaux :
Piquez chaque morceau à l’aide d’un bâtonnet, puis versez un peu de jus de carotte réduit additionné d’un peu de sauce soja au dernier moment.
Il ne reste plus qu’à faire comme à Tipperary, à savoir se régaler !
Vous l’Imaginez de filet de bœuf délicieusement rôti, entouré d’une fine omelette à la ciboulette, le tout servi avec une sauce carotte soja ? C’est un délice. Merci encore à Maurice Alexis, chef à l’Elysée, pour l’avoir partagée.
Enjoy !
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
je passe mon tour, semaine végétarienne ( ET gourmande …) 🙂