Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

La Fête du vin nouveau et de la brocante se tiendra les 22 et 23 octobre 2011 à Bordeaux

Actu Gourmande, les news

La Fête du Vin nouveau et de la brocante les 22 et 23 octobre à Bordeaux, dessine cette année une nouvelle Rue Notre-Dame très Arty !

Fête du vin nouveau et de la brocante 2011 Bordeaux

Fête du vin nouveau et de la brocante 2011 Bordeaux

Un petit mot d’Histoire

La Fête est née il y a 30 ans de l’envie conjointe d’antiquaires et de brocanteurs de mettre en lumière la rue et le quartier dans son ensemble à travers un événement chaleureux et convivial.

30 ans d’évolutions, de nouvelles enseignes, de métamorphoses, de personnalités ont bâti une renommée à cette rue, bien au-delà du quartier des Chartrons, historiquement le fief des négociants en vin au XVIIIème siècle.La rue Notre-Dame a été au fil des siècles, la pierre angulaire du négoce bordelais.

En cette année 2011, sous l’impulsion de la Mairie de Bordeaux, c’est une nouvelle rue, moderne et accessible, habillée de trottoirs flambant neufs, où flânera un public festif et inter générationnel.

Le Bourru à l’affiche !

Avec les feuilles qui roussissent, le deuxième signe de l’automne à Bordeaux c’est comme chaque année à la Fête, l’apparition du Bourru.

Le Bourru ou vin nouveau, c’est tout simplement le jus de raisins cueillis aux premières vendanges et qui commence tout juste à fermenter. Un vin très peu alcoolisé donc, pétillant et où l’on sent encore bien le goût du raisin frais. Sa particularité au-delà de son bon goût d’automne, est sa durée de vie très limitée puisqu’il est fait au moment des premières vendanges.

Une dégustation du vin nouveau avec sa robe jaune doré sera offerte dans les commerces de la rue Notre-Dame.

Les nouvelles enseignes et maisons bien connues

Un vent de nouveautés a marqué les esprits ces derniers mois, dans la Rue Notre-Dame et les rues à proximité : restaurants, prêt à porter, coiffeur, commerces de bouche sont venus enrichir les enseignes marquantes de l’esprit arty et brocante de la rue.

Boulanger, poissonnier, bar de quartier, épiceries fines, tabac-presse, boucher… La Rue Notre-Dame est devenue un poumon d’activité essentiel à la vie des Chartrons !

Arts, Design, peinture, décoration : une palette colorée !

C’est un savant mélange que la Fête du Vin nouveau propose de faire découvrir au public. Entre antiquaires spécialisés, galeristes en peintures et sculptures, designers et artistes contemporains, artisans de la pierre, menuisiers et ébénistes, maroquinier… La rue Notre-Dame c’est un foisonnement de métiers et d’objets de décoration, d’œuvres artistiques et de cultures et de traditions entre passé, présent et futur. L’œil du visiteur est à tout instant attiré entre rareté, pureté et richesse mais aussi sobriété et naturel des éléments, et ne demande qu’à trouver l’objet rare ou se laisser aller à la découverte, pour le plaisir simplement.

Gourmands et Mélomanes : un vrai Village en fête

Chataignes grillées

Châtaignes grillées

La Rue et les Chartrons en Fête ! L’amateur d’Antiquités ou le simple promeneur se laissera transporter tout le week-end aux sons du Jazz Chamber Orchestra, de la Collectore, du blues swing des Napkins, ou encore de la voix magnifique de Rachael Magidson. Il se laissera attendrir par des animations comme le manège pour enfants au pied de l’Eglise Saint-Louis.

Et parce que le bon goût pour la brocante va de pair avec l’épicurisme, la Fête du vin nouveau sera un moment privilégié pour déguster toutes les douceurs de L’Automne.

Les bonnes et tendres odeurs de saison titilleront les palais les plus délicats : les marrons grillés dans leurs cornets, les huîtres alliées au délicat vin blanc, les gourmandises et pâtisseries à la disposition des petits et grands enfants …

Salon du livre ancien et moderne

Les amateurs de lecture ne seront pas oubliés et pourront profiter du Salon du livre ancien et moderne qui se déroulera dans le même temps, Halle des Chartrons, avec 35 exposants.

Par ici le programme !

  • Ouverture de 10h à 19h les samedi et dimanche 22 et 23 octobre.
  • Inauguration samedi 22 octobre à 11h.
  • Bénédiction du vin nouveau le dimanche 23 octobre à 11h30.
  • Concert d’orgue gratuit le dimanche 23 octobre à 16h.
  • 2 jours rythmés aux sons du Jazz Chamber Orchestra, du groupe Contreband, du blues swing des Napking’s, de la sublime voix de Rachel Magidson en Duo Jazz et des Gosses de la Rue.

Entrée gratuite pour tous

Accès :

  • Rue Notre-Dame à Bordeaux (Quartier des Chartrons)
  • Parking Cité Mondiale du Vin
  • Tram B et C depuis Quinconces
Allez on en discute ?
Les commentaires

Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laissez le vôtre !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 800
followers
Pinterest
426 000
followers
Instagram
39 300
followers
Vue sur Las Vegas depuis le Delano
Bouquet garni - Guyane
Sur le vif...
Fermer