- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pâte à crêpes au lait en poudre

L’année dernière j’avais participé à un atelier recettes consacré à une célèbre marque de lait en poudre. Parmi les recettes réalisées, nous avions fait des crêpes. Nous avions même testé la même recette, une avec du lait liquide, l’autre avec du lait en poudre reconstitué.

Résultat :  nous avions tous trouvé que les crêpes faites avec le lait en poudre étaient plus souples, plus moelleuses et les autres plus croustillantes. Donc si vous les aimez comme cela, si vous êtes en panne de lait ou si vous avez un vieille boite de lait en poudre qui dort dans votre placard, n’hésitez pas à essayer cette recette.

Cette histoire de lait en poudre m’a d’ailleurs rappelé une expérience extraordinaire.

J’ai en effet eu la chance, il y a quelques mois, de participer à une aventure tout à fait passionnante de dégustation dans le noir total.

Guidée par Michelle,  animatrice aveugle de cette expérience,  je m’étais assise à une table.  J’avais ensuite pu, toujours dans l’obscurité la plus profonde, goûter différents ingrédients. On touche, on sent, on y va très prudemment.Amusant de voir comment, privé d’un sens, on accorde une vraie importance aux autres.

Si je vous en parle, c’est que dans les produits dégustés, il y avait du lait. Mais non pas 1, mais 3 : un lait liquide UHT, un lait en poudre reconstitué et un lait frais (même pourcentage de matières grasses). Et je peux vous dire que cela n’a ABSOLUMENT pas le même goût.

Si vous avez la chance de participer à une telle expérience, essayez, c’est passionnant ! Il y a d’ailleurs un restaurant qui propose de dîner dans le noir. Il s’appelle, originalité totale (ahaha), Dans le Noir, mais je n’y suis jamais allée. Je ne sais pas si cela existe ailleurs.

Bref, revenons à nos crêpes.

Il vous faut :

Mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier et  versez petit à petit l’eau en remuant délicatement. Ajoutez ensuite la bière et les deux œufs battus en omelette. Terminez en versant le beurre fondu.

Laisser reposer quelques minutes.

Pour la cuisson : Chauffez votre poêle. Graissez-la très légèrement avec un papier essuie tout huilé. Versez une louche de pâte et laissez cuire 2 minutes d’un côté et une de l’autre.