La semaine dernière je suis allée à un déjeuner de presse chez TF1 (t’as vu comment je me la pète ?), à l’occasion de la sortie d’une nouvelle émission de cuisine pour enfants : TFou de cuisine (prononcez t’es fou de cuisine, je précise au cas où il y aurait quelques endormis qui passent dans le coin). Sache que tu ne rentres pas chez TF1 comme dans n’importe quel moulin. Tu dois décliner ton nom, montrer ta carte d’identité et après tu as le droit de franchir les barrières pour aller dans les étages. J’avais un peu les pétoches qu’il me fasse ouvrir mon sac et tombent sur ma tulotte de rechange (je venais à Paris 2 jours), mais non. J’ai eu de la chance. Par contre, pas vu le moindre morceau d’Harry Roselmack ! Pffff, on ne peut pas tout avoir.
Revenons à notre émission.
Dans le cadre de son opération civique 2010 Bien manger, c’est bien joué ! l’hygiène alimentaire et l’exercice physique, TF1 via TFou proposera tout au long de l’année plusieurs concepts autour des thèmes de la nutrition et du sport. Espérons juste que tout cela ne soit pas entrecoupé de pub pour les sodas trucs bourrés de sucre, les céréales machins bourrées de sel ou encore les barres chocolatées bourrées de graisses trans et de sirop de glucose/fructose.
Bref, ne nous énervons pas et venons-en à TFou de cuisine.
Cette émission de 5 minutes est une sorte de road movie culinaire construit autour d’une camionnette jaune aménagée en cuisine, emblème récurrent de l’émission. Un peu comme le combi WW de Scoubidou .
Tu vois le genre ? Oui ? Non ?
La camionnette emmènera les 2 jeunes animateurs visiter les marchés de la région parisienne. Ils y rencontreront à chaque fois un commerçant (parmi lesquels Joël Thiébault) qui leur donnera quelques infos sur un produit (toujours un fruit ou un légume), tels que des conseils nutritionnels ou culinaires. Ils réaliseront ensuite dans la camionnette une recette à base de ce fruit ou de ce légume : Hérisson qui pique, Barbagouda, Sucettes de fruits etc..
Aux manettes de ce programme, deux ados :
- A ma gauche, dans le rôle du professeur, Carla Ferrari, 13 ans. Son nom de famille ne vous dit peut être rien mais vous connaissez Carla puisqu’elle a fait partie des finalistes de Cuisine Cup ! Elle nous avait époustouflé par ses réalisations culinaires et je me souviens d’avoir goûté ses réalisations lors de cette finale à l’Atelier des Chefs. Très chouette ! Cela m’a fait très plaisir de la revoir.
- A ma droite, dans le rôle de l’élève appliqué et intéressé, Grégoire Souverain, 12 ans. Il est comédien et a déjà tourné dans plusieurs films (Télé et ciné). Et il est aussi super gentil, bien élevé et tout et tout.
Nous avons visualisé deux épisodes de la série : la réalisation d’une salade TFou aux poivrons et celle d’un carrot cake. Les recettes sont très simples (elles s’adressent à un public de 4/10 ans). Carla et Grégoire y sont très naturels et spontanés.
J’ai demandé à Carla ce qui l’avait conduit à accepter de co-animer cette émission alors que c’est bien en deçà de son niveau culinaire.
‘Pour le plaisir de la transmission. Comme chez moi, mes parents ne cuisinent pas, j’ai très envie de transmettre.
Et puis aussi, j’ai bien aimé voir comment se fabriquait une émission, voir les différents métiers, les cameramen, preneurs de son etc.’
Ce que j’en ai pensé : Tout ce qui peut conduire des enfants à s’intéresser au contenu de leur assiette et à mieux manger a ma bénédiction. Les recettes ne sont pas toutes sucrées (ouf, j’avais un peu peur de cela) et mettent à l’honneur un produit de saison (artichaut, épinard, asperge, champignon, poire, carotte …).
Les 2 présentateurs sont à l’aise, spontanés, sympathiques. On pourra retrouver les recettes et des goodies (making of, …) sur le site web de TF1.
Sur la photo ci-dessus : Jean de Vivie [Producteur], Carla Ferrari, Dominique Poussier [responsable des programmes jeunesse de TF1], et, de dos, Grégoire Souverain.
Dans le même genre, mes Korrigans aimaient bcp le dessin animé avec 2 enfants et un chef cuisto qui réalisaient des recettes simples. Bon, je ne me souviens plus du nom, mais ça passait sur Debout les Zouzous le matin sur la 5. Tout ça pour dire que ça ne m’étonnerait pas que cette émission marche bien, et intéresser nos pitchounes au contenu de leur assiette, c’est une sacrée bonne idée.
Sympa cette petite émission à te lire, il faudrait regarder ça alors !Rien à voir mais malgré leur 1 an d’écart elle est soit vachement grande, soit il est trés petit :-)Bonne réussite à eux en tous les cas
Super! Mes enfants vont adorer!
c’est une bonne idée! mes garçons qui aiment cuisiner vont envahir ma cuisine….!;)bon week end!
Cette emission a l’air prometteuse! Pour que jamais nos enfants ne confondent une tomate et une patate (reference a l’emission the « food revolution »)!vive la cuisine et le plaisir de bien manger!!
Je regrette bien de ne pas être allée à ce déjeuner mais on ne peut pas faire des AR Paris à longueur de journée !Par contre connaissant bien Carla je suis sûre que cela va être un succès ! Tout ce qui peut former le goût des jeunes enfants leur donner de bons principes nutritionnels, c’est à ne pas manquer, bravo pour ce créneau que va occuper TF1
@ Shalima : oui, très chouette idée@ Philo : Oui il y a une grande différence de taille pour l’instant. Carla est déjà du côté ado et pas encore Grégoire. Mais c’est assez logique; Miss P&P a 14 ans et les garçons et les filles ne sont pas très égaux à cette âge :)@ Myriam : chouette@ Mélanie ; c’est bien :)@ Mercotte ! Oui, c’est très chouette, et Carla est parfaite. Grégoire aussi 🙂
@ Fifilamie : oui. C’était terrifiant cet extrait où les enfants pensent que c’est une pomme de terre. Ca m’a assise !
Ca m’a l’air d’etre une bonne idee. Mes enfants aussi sont fans d’emissions culinaires. Bon apres il faut un peu surveiller leurs initiatives perso, mais c’est bien qu’ils aient envie de se lancer.
[…] TFou de cuisine : A partir du 10 mars sur TF1 […]