Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

TFou de cuisine ! à partir du 10 mars sur TF1

Télévision

TF1

TF1

La semaine dernière je suis allée à un déjeuner de presse chez TF1 (t’as vu comment je me la pète ?), à l’occasion de la sortie d’une nouvelle émission de cuisine pour enfants : TFou de cuisine (prononcez t’es fou de cuisine, je précise au cas où il y aurait quelques endormis qui passent dans le coin). Sache que tu ne rentres pas chez TF1 comme dans n’importe quel moulin. Tu dois décliner ton nom, montrer ta carte d’identité et après tu as le droit de franchir les barrières pour aller dans les étages. J’avais un peu les pétoches qu’il me fasse ouvrir mon sac et tombent sur ma tulotte de rechange (je venais à Paris 2 jours), mais non. J’ai eu de la chance. Par contre, pas vu le moindre morceau d’Harry Roselmack ! Pffff, on ne peut pas tout avoir.

Revenons à notre émission.

Dans le cadre de son opération civique 2010 Bien manger, c’est bien joué ! l’hygiène alimentaire et l’exercice physique, TF1 via TFou proposera tout au long de l’année plusieurs concepts autour des thèmes de la nutrition et du sport. Espérons juste que tout cela ne soit pas entrecoupé de pub pour les sodas trucs bourrés de sucre, les céréales machins bourrées de sel ou encore les barres chocolatées bourrées de graisses trans et de sirop de glucose/fructose.

Bref, ne nous énervons pas et venons-en à TFou de cuisine. Cette émission de 5 minutes est une sorte de road movie culinaire construit autour d’une camionnette jaune aménagée en cuisine, emblème récurrent de l’émission. Un peu comme le combi WW de Scoubidou .

Tu vois le genre ? Oui ? Non ?

La camionnette emmènera les 2 jeunes animateurs visiter les marchés de la région parisienne. Ils y rencontreront à chaque fois un commerçant (parmi lesquels Joël Thiébault) qui leur donnera quelques infos sur un produit (toujours un fruit ou un légume), tels que des conseils nutritionnels ou culinaires. Ils réaliseront ensuite dans la camionnette une recette à base de ce fruit ou de ce légume : Hérisson qui pique, Barbagouda, Sucettes de fruits etc..

Aux manettes de ce programme, deux ados :

Tfou de cuisine

Tfou de cuisine

=> A ma gauche, dans le rôle du professeur, Carla Ferrari, 13 ans. Son nom de famille ne vous dit peut être rien mais vous connaissez Carla puisqu’elle a fait partie des finalistes de Cuisine Cup ! Elle nous avait époustouflé par ses réalisations culinaires et je me souviens d’avoir goûté ses réalisations lors de cette finale à l’Atelier des Chefs. Très chouette ! Cela m’a fait très plaisir de la revoir.

=> A ma droite, dans le rôle de l’élève appliqué et intéressé, Grégoire Souverain, 12 ans. Il est comédien et a déjà tourné dans plusieurs films (Télé et ciné). Et il est aussi super gentil, bien élevé et tout et tout.

Nous avons visualisé deux épisodes de la série : la réalisation d’une salade TFou aux poivrons et celle d’un carrot cake. Les recettes sont très simples (elles s’adressent à un public de 4/10 ans). Carla et Grégoire y sont très naturels et spontanés.

Dominique Poussier - Carla Ferrari - Jean de Vivie - et de dos Grégoire SouverainJ’ai demandé à Carla ce qui l’avait conduit à accepter de co-animer cette émission alors que c’est bien en deçà de son niveau culinaire.

‘Pour le plaisir de la transmission. Comme chez moi, mes parents ne cuisinent pas, j’ai très envie de transmettre.

Et puis aussi, j’ai bien aimé voir comment se fabriquait une émission, voir les différents métiers, les cameramen, preneurs de son etc.’

Ce que j’en ai pensé : Tout ce qui peut conduire des enfants à s’intéresser au contenu de leur assiette et à mieux manger a ma bénédiction. Les recettes ne sont pas toutes sucrées (ouf, j’avais un peu peur de cela) et mettent à l’honneur un produit de saison (artichaut, épinard, asperge, champignon, poire, carotte …).

Les 2 présentateurs sont à l’aise, spontanés, sympathiques. On pourra retrouver les recettes et des goodies (making of, …) sur le site web de TF1.

Sur la photo ci-dessus : Jean de Vivie [Producteur], Carla Ferrari, Dominique Poussier [responsable des programmes jeunesse de TF1], et, de dos, Grégoire Souverain.

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Shalima a écrit le 13 février 2010

    Dans le même genre, mes Korrigans aimaient bcp le dessin animé avec 2 enfants et un chef cuisto qui réalisaient des recettes simples. Bon, je ne me souviens plus du nom, mais ça passait sur Debout les Zouzous le matin sur la 5. Tout ça pour dire que ça ne m’étonnerait pas que cette émission marche bien, et intéresser nos pitchounes au contenu de leur assiette, c’est une sacrée bonne idée.

  • Philo a écrit le 13 février 2010

    Sympa cette petite émission à te lire, il faudrait regarder ça alors !Rien à voir mais malgré leur 1 an d’écart elle est soit vachement grande, soit il est trés petit :-)Bonne réussite à eux en tous les cas

  • Myriam a écrit le 13 février 2010

    Super! Mes enfants vont adorer!

  • Mélanie a écrit le 13 février 2010

    c’est une bonne idée! mes garçons qui aiment cuisiner vont envahir ma cuisine….!;)bon week end!

  • fifilamie a écrit le 14 février 2010

    Cette emission a l’air prometteuse! Pour que jamais nos enfants ne confondent une tomate et une patate (reference a l’emission the « food revolution »)!vive la cuisine et le plaisir de bien manger!!

  • Mercotte a écrit le 14 février 2010

    Je regrette bien de ne pas être allée à ce déjeuner mais on ne peut pas faire des AR Paris à longueur de journée !Par contre connaissant bien Carla je suis sûre que cela va être un succès ! Tout ce qui peut former le goût des jeunes enfants leur donner de bons principes nutritionnels, c’est à ne pas manquer, bravo pour ce créneau que va occuper TF1

  • Anne a écrit le 15 février 2010

    @ Shalima : oui, très chouette idée@ Philo : Oui il y a une grande différence de taille pour l’instant. Carla est déjà du côté ado et pas encore Grégoire. Mais c’est assez logique; Miss P&P a 14 ans et les garçons et les filles ne sont pas très égaux à cette âge :)@ Myriam : chouette@ Mélanie ; c’est bien :)@ Mercotte ! Oui, c’est très chouette, et Carla est parfaite. Grégoire aussi 🙂

  • Anne a écrit le 15 février 2010

    @ Fifilamie : oui. C’était terrifiant cet extrait où les enfants pensent que c’est une pomme de terre. Ca m’a assise !

  • Gracianne a écrit le 16 février 2010

    Ca m’a l’air d’etre une bonne idee. Mes enfants aussi sont fans d’emissions culinaires. Bon apres il faut un peu surveiller leurs initiatives perso, mais c’est bien qu’ils aient envie de se lancer.

  • J'écoute ...Je regarde ... | Papilles et Pupilles a écrit le 12 août 2010

    […] TFou de cuisine : A partir du 10 mars sur TF1 […]

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
206 600
followers
Pinterest
433 700
followers
Instagram
40 800
followers
Fermer