- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tarte Tatin aux coings et gingembre

Tarte tatin coings et gingembre

Tarte tatin coings et gingembre

Dernière recette de la trilogie gingembre, réalisée lors de mon cours à l’Atelier des Chefs bordelais, la tarte Tatin ! Si j’avais déjà réalisé une recette de tarte Tatin aux mangues et gingembre de Marmiton, c’est la première fois que je goûtais l’association coing caramel gingembre et je peux vous dire que c’est succulent !

Pour une tarte :

Pour la sauce caramel au beurre salé :

Préchauffez le four à 210 °C.

Épluchez le gingembre. Épluchez les coings, coupez-les en 2 et épépinez-les. Mettez les dans une casserole avec les épluchures (cela permet de conserver leur couleur). Couvrez d’eau froide et ajoutez 50 g de sucre et 40 g de gingembre coupé en cubes, puis portez à ébullition.

Baissez le feu et cuisez à petits bouillons pendant 10 min. Égouttez les coings, puis coupez-les en tranches d’environ 0,5 cm d’épaisseur.

Dans une poêle, mettrez 100 g de sucre en poudre et chauffez-le à feu vif. Laissez-le fondre et se transformez en caramel. Lorsqu’il est brun et homogène, ajoutez 30 g de beurre et mélangez bien hors du feu. Remettez la poêle à chauffer et ajoutez les tranches de coings. Attendez que le caramel reprenne sa température et mélangez avec une cuillère en bois. Réservez.

Lamelles dans le coing dans le caramel Lamelles dans le coing dans le caramel

A l’aide d’un emporte-pièce, coupez des ronds de pâte feuilletée d’une taille légèrement supérieure à celle de vos moules à tarte. Disposez harmonieusement les coings au fond des moules et arrosez-les d’une belle cuillerée de caramel, puis recouvrez-les de pâte (faites en sorte de bien mettre le bord de la pâte à l’intérieur du moule).

Enfournez pendant environ 20 minutes. Coupez le reste de gingembre en julienne (bâtonnets très fins). Lorsque les tartes sont tièdes, démoulez-les et parsemez-le de julienne de gingembre.

Pour la sauce :

Sauce caramel au beurre salé
Sauce caramel au beurre salé

Dans une poêle ou une casserole à fond épais chaude, saupoudrez 200 g de sucre et laissez-le caraméliser sans mélanger. Inclinez le récipient pour bien faire fondre tout le sucre et laissez-le colorer jusqu’à obtenir une jolie teinte rousse. A feu doux, incorporez ensuite 40 g de beurre et lorsqu’il a fondu, ajoutez 10 cl de crème liquide. C’est prêt !

Servir la sauce caramel avec la Tarte Tatin :

Tarte Tatin aux Coings et Gingembre

Infos bonus :

Enjoy !