C’est au Québec que j’ai découvert les camerises que l’on connait aussi sous le nom de haskap. Ces petites baies ressemblent aux bleuets (même couleur) mais de forme oblongue. Elles mesurent environ 2 cm de long, 1 cm de diamètre et ne contiennent pas de noyau. Elles poussent sur un chèvrefeuille comestible Lonicera caerulea, qui présent dans les pays de l’hémisphère nord (Canada, Japon, Russie etc.). Au Canada, on les récolte plutôt fin mai début juin et si vous en trouvez, sachez qu’elles se conservent une bonne quinzaine de jours au réfrigérateur.
Et au niveau goût me direz vous ?
Difficile à décrire. je vous dirai que leur saveur est acidulée. On retrouve les parfums de la framboise, du cassis, de la myrtille, de la rhubarbe. C’est à la fois sucré et acide. Ces fruits se consomment tels quels, à la croque, et on les utilise aussi pour réaliser des confitures, gelées, tisanes, glaces, vins, tartes, liqueurs etc.
Bon à savoir, ce petit fruit a des propriétés médicinales et anti oxydantes. Il est particulièrement riche en vitamines C et A, en polyphénols et en anthocyanes.
sûre que j’aimerais
merci Anne♥
<3
J’en ai planté 3 variétés au printemps 2023, en région parisienne. J’ai eu les premières baies en mai-juin 2024. J’ai hâte que la production démarre vraiment !
Top