- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cranberries : le b a-ba des cranberries

Cranberries

Cranberries

Les airelles (cranberries), vous connaissez ?

Ce sont de petites baies (Vaccinium marcrocarpon) de couleur rouge sombre au goût acidulé. Les fraiches sont disponibles en Europe d’octobre à janvier. Les séchées toute l’année. On trouve aussi du jus de cranberries, des Cranberries congelées et même parait-il de la poudre de Cranberries mais je n’en ai jamais vue. Leur goût acidulé se prête aussi bien aux recettes sucrées que salées. Les québécois les nomment canneberges.

Où sont-elles cultivées ?

Dans la partie nord des USA : Etat de Washington, Oregon, Minnesota, Wisconsin, Michigan, Massachusetts, Rhode Island, Connecticut, New York, New Jersey ..

Où sont cultivées les cranberries aux USA

Où sont cultivées les cranberries aux USA

D’où vient le nom Cranberry ?

Lorsque les premiers colons européens débarquèrent en 1620 sur la côte de Cape Cod en Nouvelle Angleterre, ce sont les indiens qui leur apprirent à connaitre les Cranberries. La fleur de l’arbuste se balançant dans le vent leur faisait penser à la tête et au bec d’une grue, c’est pourquoi les Pères Fondateurs lui donnèrent le nom de ‘Crane Berry’ (baies de grue) devenu plus tard Cranberry.

Cranberries = airelles ?

Pas du tout !

Cela n’a rien à voir. Bien que les deux plantes appartiennent toutes deux à la famille des éricacées, leurs caractéristiques et les substances qui les composent sont très différentes. De la taille d’une petite olive, les Cranberries ont une pulpe épaisse et ferme, légèrement colorée avec une note acidulée. Les airelles (Vaccinium vitis-idea), elles, ont la taille d’un petit pois avec peu de pulpe et beaucoup de pépins.

Quand et comment récolte-t-on les cranberries ?

Les fermiers récoltent les Cranberries mûres de la mi septembre jusqu’au début du mois de novembre. Deux méthodes de cueillette sont utilisées :

Récolte sèche

Récolte sèche

Récolte humide

Récolte humide

Récolte humide

Récolte humide

Les bonus des Cranberries :

On lave les cranberries

On lave les cranberries

Où acheter des cranberries

C’est la vraie question. Mais on les trouve quand même de plus en plus facilement. Pour ma part j’en achète chez Grand Frais, et j’en vois quelques fois chez Auchan, commercialisées les 2 fois dans des sachets ou des boites en plastiques plastiques. Pour les séchées en trouve quasiment partout au rayon fruits secs (avec les raisins secs).

Cranberries

Cranberries

Des recettes avec des cranberries :

Voici quelques unes de mes recettes utilisant des cranberries :

Cranberries dans les mains

Cranberries dans les mains

Enjoy !


Crédits photo : Cranberries-usa