Je ne vous apprendrais rien en vous disant que c’est la pleine saison des pommes. Et comme nous le rappelait un ancien président il faut MANGER DES POMMES ! N’oubliez pas qu’an apple a day keeps the doctor away à savoir une pomme par jour maintient le docteur à distance, certains rajoutent, surtout si l’on vise bien, je ne prendrais pas partie sur la chose.
Un fruit santé, plein d’atouts
Bref la pomme a plein d’atouts : peu calorique, bourrée d’anti oxydants, riche en vitamines et en oligo éléments, elle est le coupe faim idéal. Riche en eau (85,3 g / 100 g), la pomme contient également de la pectine utilisée en cuisine pour épaissir gelées et confitures. Son faible apport calorique (53,2 kcal / 100 g) et sa composition (essentiellement des glucides dont le fructose) en font un aliment idéal pour une pause gourmande et légère.
Moi je les adore. Il n’y a qu’une chose qui m’énerve, mais qui m’énerve beaucoup c’est quand elles sont cirées ! L’autre jour j’en ai achetées, je n’ai pas fait attention, j’ai dû les brosser pendant 5 bonnes minutes sous l’eau courante pour les débarrasser de cette fichue cire ! Beurk ! J’ai fini par les peler en plus. Consommez-les crues, cuites, et alternez les variétés.
La production française s’élève à 1 690 000 tonnes (source Aprifel), le bassin de production est situé dans le Sud Est, le Val de Loire et le Sud Ouest, on la trouve toute l’année mais la pleine saison va d’août à décembre. Chaque ménage français en consomme 18,5kg par an :
Comment choisir les pommes ?
Le fruit doit avec une peau lisse et sans brunissure. C’est ce qui garantit la bonne qualité du produit et une meilleure conservation.
Comment conserver les pommes ?
Généralement présentées en vrac sur les étals, les pommes sont aussi vendues en sachets. Il faut alors les déballer rapidement, car elles dégagent de l’éthylène, un gaz qui accélère le mûrissement. Elles se conservent 4 à 5 jours dans un compotier et une dizaine de jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Comment cuisiner les pommes
Fruit de table traditionnel, la variété se choisit selon le plat à cuisiner. Alors pour vous aider dans votre questionnement quelle pomme choisir pour quel usage, voici quelques pistes à suivre :
- Pour les plats salés (en salade avec des endives, carottes ou betteraves, poêlées avec des viandes et gibiers), optez pour les variétés acidulées à chair ferme telles que Granny Smith, Braeburn, Canada ou Boskoop.
- Pour les préparations sucrées (tartes, compotes), Golden, Reinettes ou Gala seront parfaites avec leur chair fondante et douce.
- Pour croquer, pour les confitures, les salades salées et sucrées : Granny-Smith, Red Delicious, Royal Gala
- Pour les tartes, les chips, la cuisson au four, les gâteaux, les beignets, ou bien dorées à la poêle : Ariane, Elstar, Pink Lady, Reine des reinettes, Golden du Limousin d’Appellation d’origine protégée…
- Pour les compotes : Belle de Boskoop, Belchard, Chanteclerc, Reinette grise du Canada, Jonalgold…
Crue ou cuite, en accompagnement de plats salés ou sucrés, la pomme se cuisine et se déguste de mille et une façons. Si la tarte aux pommes et la compote sont les préparations les plus courantes, les recettes contemporaines adoptent la diversité des variétés que l’on trouve sur le marché. En salade, elle se marie aussi bien avec les endives que les carottes ou les betteraves.
Poêlée, elle accompagne toutes sortes de viandes et de gibiers.
Amie des épices, il est facile d’aromatiser les compotes pour varier les plaisirs en toute simplicité !
Celles que je préfère sont la Reine des Reinettes et la Rubinette. J’en ai goûté dernièrement une que je ne connaissais pas et que j’ai beaucoup aimé, l’Antarès® :
Son goût est sucré et acidulé avec un petit parfum rappelant la Reine des Reinettes. C’est une nouvelle variété rustique, produite de façon respectueuse de l’environnement dans le Val de Loire. Les marbrures sont une des caractéristiques propres de cette variété. Elle est délicieuse.
Et vous ? Lesquelles préférez-vous ?
L’astuce en plus :
Placez quelques pommes parmi vos bananes ou avocats, ils mûriront plus rapidement
Des recettes avec des pommes :
- Apple pie
- Brochettes d’aiguillettes de canard aux pommes Reinette, piment d’Espelette
- Brochettes de veau aux pommes
- Côtes de veau à la Normande
- Crumble aux pommes ou Croustillant aux pommes UNICEF
- Gâteau Bernadette aux pommes
- etc. Cliquez ici pour des recettes avec des pommes
Suis fan des reinettes !!Un bémol à ces pubs pour les bananes antillaises. Ca m’agace un peu beaucoup quand on sait les dégats engendrés par les pesticides employés à leur culture, le chlordécone!Les études menées par l’ingénieur sanitaire de Martinique, amène à interdire la pêche en rivière et bientôt en mer à cause de ce poison…Voilà c’était ma minute grincheuse :)désolée d’utiliser ton blog mais ça sert aussi à ça un blog je pense
Je ne connaissais pas la moitié de ces pommes ?!J’avoue un faible totalement irrationnel pour la « pitchounette »… juste en raison de ce joli petit nom qui chante !
les pommes ont payé une partie de mes etudes avce la cueillette quand j’étais étudiante et en généra après ces mois là je voulais plus les voir :p mais sinon j’adore ça et comme vu au dessus je connaissais pas non plus la pitchounette 🙂
Je ne connaissais pas la Pitchounette ! C’est un nom sympa ! Merci pour les infos et les belles photos colorées.Pour ma part j’adore la Granny, coupée en tranches pour agrémenter une salade avec des pignons grillés, des restes de poulet, du céléri, de l’oignon rouge, de la mayo… miam miam !!Mélodie
une qui est fantastique en cuisine, c’est la Boskop : elle est acidulée et tient très bien à la cuisson, sans faire des miettes ou de la bouilliefranchement, différencier les pommes c’est très dur : certaines ont la même couleur, la subtilité est dans l’aplatissement ou non du fruit -_-Beau papa vend une dizaine de variétés différentes, toujours pas réussi à les reconnaitre..
Ça me rappelle un poème que j’avais appris à l’école, je me souviens que d’un extrait : » Pomme, pomme,T’es-tu fait mal ?J’ai le menton en marmeladeLe nez fenduEt l’oeil poché ! Elle tomba, quel dommage,Sur un petit escargotQui s’en allait au villageSa demeure sur le dos »Trop mignon, hein ?
je découvre ton blog, grâce a un ami des surgelés (chutttt !!) et il m’a l’air plein de bonne recettes !une astuce : quand j’achète des pommes ou tout fruit cirés ( ce qui est assez énervant !)je les mouille puis les frotte avec une pincée de bicarbonate et enfin je les rince, cela marche très bien !bon courage
Moi non plus je n’en connaissais pas la moitié! Les canada ou les granny.. Miam, miam, Bonne journée!Biz, Sarah.
J’ai reçu mes analyses sanguines ce matin… ben va falloir que je fasse une sacrée cure de pommes pr faire baisser mon taux de cholestérol. C’est pas grave, j’adore ça !!
celle que je préfère est la jonagold et c’est vrai, côté santé… la consommation de pommes fait baisser le cholestérol, le mauvais bien entendu !
Moi je craque (et croque) pour la pink lady. Avec ma collégue on en achéte des kilos que l’on met dans nos tirroirs de bureau pour en manger dés qu’un petit creux arrive.
@ Brigitte : tu fais bien, je n y connais que dalle en culture de bananes. Ca pousse pas à Bordeaux ;)@ Tweet : oui c’est rigolo comme nom ;)@ Melle Banane : pas trop crevant à cueillir ? Ca doit avancer plus vite que la cerise mais c’est plus lourd.@ Mélodie : miam, tu me donnes faim :)@ Chloé : je n’en achète pas souvent. J’essaierai@ Commentateur 6 : oui jolie comptine :)@ Caralidou : merci mr P.card 😉 Je ne connaissais pas cette astuce du bicarbonate. Parce que cette cire,argh ! @ Sarah : merci, bonne journée aussi@ Shalima : je vais devoir aussi ;)@ Mamie Caillou : comme tu dis, à bon entendeur ;)@ Laurie : le meilleur aliment pour le grignotage 🙂
La pitchounette voici un bien joli nom pour une pomme ,je n’en ai jamais vu par ici ! La video trop drôle 🙂
Moi je préfère celles cueillies directement de l’arbre ! (C’est dommage que je vis en ville…)
Ca me rappelle le pommier chez ma grand-mère : des petites pommes sauvages HYPER acides qu’on ne mangeait que dans le jardin! Bien trop petites et mauvaises pour être mises sur la table 😀 Mais je les aimais quand même!
Tu les achétes cours Balguerie… me souviens plus du nom, une histoire de pomme d’or comme le nom de la rue où ils créchent… Font du jus de pomme, etc..Bleck
Salut,Merci pour cet article.J’ignorais qu’il existait autant de variété de pommes. Cela me rappelle un proverbe « An apple a day, keep the doctor away ».Recettes camerounaiseshttp://bafoussam.free.fr/recettes_camerounaises
c’est une horreur à cueillir 🙂 car des que tu choques la pomme elle fait une marque qui noircit du coup il faut aller vite car tu as un rendement à tenir (environ 3 tonnes par jour) mais tu dois être délicat pour ne pas les abimer. Donc tu as une sorte de caisse avec fond amovible qu etu remplis et que tu vas vider déicatement dans le palox et tu reviens à ton arbre et tu grimpes …. sous la pluie, le vent, le soleil, la boue tout quoi 🙂 c’est génial comme boulot je te jure 🙂 et après quand tu vas au supermarché et qu etu les vois maltraiter les pomme stu as envie de les tuer 😉
« Pomme reinette et pomme d’api, tapis tapis rouge », pomme reinette et pomme d’api tapis, tapis gris !C’est ainsi que le dit la comptine.On dit aussi, tomber dans les pommes, mettre le ver dans la pomme… Mais qu’est ce qu’elles sont bonnes, ma préférée c’est comme toi, la Rubinette, un vrai petit bijou.
Comme j’ai des reines de reinettes dans mon jardin, forcèment ce sont mes préférées, et c’est vrai qu’en compote, c’est un délice, mais j’ai un vrai faible pour les granny smith
moi j’aime bien la Jonagold ou la Gala, et il y a quelques années nous étions allés en cueillir dans un domaine et il y avait des Pinkiss (je crois) et elles étaient délicieuses… En ce moment dans mon compotier : des Gala !
Je crois qu’un autre ancien président disait : « Une pomme par jour éloigne le médecin… Surtout si on vise bien ! » 😉
C’est sympa de toutes les voir côte à côte!;-)TitANick
very nice fotos 🙂
J’aime toutes les pommes, et sur 6 mois on peut en faire une over dose… A Bordeaux, sur l’avenue Thiers, (en face d’une boulangerie ) le samedi matin, un marchand du Lot et Garonne, vient vendre ses délicieuses pommes et ses kiwis pour des prix modiques.
Pour des pommes cuites (gateaux et autres) c’est les jonagolds mes préférées 🙂
très bel article! Encore une fois!!Mes pommes préférées sont les goldens
très beaux images!j’aime les grannys, mais pour la cuisine je préfére les reneittes ou les goldens.très curieux le nom Rubinette, qu’est-ce que sera en italien?
Sympa cette mosaïque de pommes j’aime bien la jazz une pomme rouge très croquante
@ Babzy: oui trop drôle@ Hopie : Ahhh c’est sur que ce sont celles là les meilleures :)@ Mahie, oui j’en ai goûté des comme ça. On disait qu’elle faisait pousser les dents tellement elles étaient acides. @ Bleck : AU pressoir de la pomme d’or 🙂 On en achète de temps en temps pour faire notre jus de pomme (j’ai une centrifugeuse)@ Commentateur 17 : oui, le proverbe est dans l’article … ;))@ Melle Banane : rhaaaa, oui un boulot qui est super dur alors. pfiou. 3 tonnes par jour, ça en fait des pommes !@ Nelly ! quel plaisir 🙂 Ca va ? J’ai beaucoup chanté cette comptine à mes enfants aussi.@ Roseline : tu varies les plaisirs 🙂 Je n’ai jamais fait de cueillettes comme ça, il faudrait.@ Gwen ; heu, c’est dit dans l’article :)))@ TitAnick : merci :)@ Manuel : merci aussi@ Commentateur 25 : merci pour l’adresse avenue Thiers :)@ Shana : je n’en prends pas souvent. Je vais essayer@ Chocolatissimo ! merci @ Cindystar : je ne sais pas. Rubinetta ? :))@ Cyril : je ne pense pas en avoir goûté@ Chapot : t’as des reines des reinettes dans ton jardin ? Veinarde :))@
j’aime les pommes pas trop acides….je connaissais pas toutes les sortes que tu nous montres! a voté!
moi mes preferées ce sont les benedicitines… et les reinette ert les canada blanches..a part les reinettes, les deux autre sont pas facile a trouver, les benedictines viennent des verger de Jumieges pres de Rouen , je me debrouille pour qu’on m’en ramene….et je les savoure…. es Canada blanche , j’en trouve sur le marché d’antony ( 92)… j’aime les pommes qui ont gout de pommes et pas tres juteuses… comme le sont ces varietés… je ne suis pas fan des golden vraiment fadasses et ni des pink lady… je peste regulierement devant le manque de choix des super marché…. et prix au kg ( 2.50 le kg , ca va pas non?) et sur leur provenance ( des pommes du chili…tu yoyotes M’sieur Auchan?) et pouirl ‘avoir essayé je vous conseille ce dessert au pommes delicieux, le nid au pommes ( repirs par Elle atable cet été pour celle qui le lise)http://mescass.canalblog.com/archives/2009/01/20/12151597.htmla bientot laurence
je suis productrice de pomme en provence, M. auchan vend les pommes chilienne à 2,50€, nous en ce moment nous les vendons 0,15€. alors s’il vous plaît acheté des pommes françaises, les goldens qui viennent juste d’être ramassées sont excellentes et les pink lady …
@ Bbeth : merci@ Laurence : merci beaucoup. Je mets ton lien cliquable c’est plus pratique : Pommmes au nid
@ Alexandra : tu fais bien d’en parler. Acheter des pommes française !
je voudrais planter 1 pommier rubinette mais je ne sais
pas ou l’acheter
Je ne sais pas du tout, désolée
Je ne sais pas du tout, désolée
je voudrais planter 1 pommier rubinette mais je ne sais
pas ou l’acheter