- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pommes Pommes Pommes Pommes

Pommes

Je ne vous apprendrais rien en vous disant que c’est la pleine saison des pommes. Et comme nous le rappelait un ancien président il faut MANGER DES POMMES ! N’oubliez pas qu’an apple a day keeps the doctor away à savoir une pomme par jour maintient le docteur à distance, certains rajoutent, surtout si l’on vise bien, je ne prendrais pas partie sur la chose.

Bref la pomme a plein d’atouts : peu calorique, bourrée d’anti oxydants, riche en vitamines et en oligo éléments, elle est le coupe faim idéal. Riche en eau (85,3 g / 100 g), la pomme contient également de la pectine utilisée en cuisine pour épaissir gelées et confitures. Son faible apport calorique (53,2 kcal / 100 g) et sa composition (essentiellement des glucides dont le fructose) en font un aliment idéal pour une pause gourmande et légère

Moi je les adore. Il n’y a qu’une chose qui m’énerve, mais qui m’énerve beaucoup c’est quand elles sont cirées ! L’autre jour j’en ai achetées, je n’ai pas fait attention, j’ai dû les brosser pendant 5 bonnes minutes sous l’eau courante pour les débarrasser de cette fichue cire ! Beurk ! J’ai fini par les peler en plus. Consommez-les crues, cuites, et alternez les variétés.

La production française s’élève à 1 690 000 tonnes (source Aprifel), le bassin de production est situé dans le Sud Est, le Val de Loire et le Sud Ouest, on la trouve toute l’année mais la pleine saison va d’août à décembre. Chaque ménage français en consomme 18,5kg par an :

Pommes Braeburn Pommes Canada

Pommes Chanteclerc Pommes Elstar

Comment choisir les pommes ?

Le fruit doit avec une peau lisse et sans brunissure. C’est ce qui garantit la bonne qualité du produit et une meilleure conservation.

Pommes Reine des Reinettes Pommes rouges américaines

Pommes Rubinette Pommes Ariane

Comment conserver les pommes ?

Généralement présentées en vrac sur les étals, les pommes sont aussi vendues en sachets. Il faut alors les déballer rapidement, car elles dégagent de l’éthylène, un gaz qui accélère le mûrissement. Elles se conservent 4 à 5 jours dans un compotier et une dizaine de jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Pommes Gala Pommes Golden

Préparation :

Fruit de table traditionnel, la variété se choisit selon le plat à cuisiner. Alors pour vous aider dans votre questionnement quelle pomme choisir pour quel usage, voici quelques pistes à suivre :

Pommes Granny Smith Pommes Jonagold

Crue ou cuite, en accompagnement de plats salés ou sucrés, la pomme se cuisine et se déguste de mille et une façons. Si la tarte aux pommes et la compote sont les préparations les plus courantes, les recettes contemporaines adoptent la diversité des variétés que l’on trouve sur le marché. En salade, elle se marie aussi bien avec les endives que les carottes ou les betteraves. Poêlée, elle accompagne toutes sortes de viandes et de gibiers.

Amie des épices, il est facile d’aromatiser les compotes pour varier les plaisirs en toute simplicité !

Pommes Pinova Pommes Pitchounette

Celles que je préfère sont la Reine des Reinettes et la Rubinette. J’en ai goûté dernièrement une que je ne connaissais pas et que j’ai beaucoup aimé, l’Antarès® :

Pomme Antarès

Son goût est sucré et acidulé avec un petit parfum rappelant la Reine des Reinettes. C’est une nouvelle variété rustique, produite de façon respectueuse de l’environnement dans le Val de Loire. Les marbrures sont une des caractéristiques propres de cette variété. Elle est délicieuse.

Et vous ? Lesquelles préférez-vous ?

L’astuce en plus : Placez quelques pommes parmi vos bananes ou avocats, ils mûriront plus rapidement

Des recettes avec des pommes :