La nuit Blanche, cela vous parle ?
Pas forcément si vous habitez comme moi en Province, mais c’est une manifestation artistique annuelle qui se tient pendant toute une nuit à Paris. Typiquement, elle propose gratuitement l’ouverture au public de musées, institutions culturelles et autres espaces publics ou privés, et utilise ces lieux pour des installations ou des performances artistiques.
Pourquoi est-ce que je vous en parle ?
Parce que cette année Monoprix participe à la manifestation en proposant des performances conçues par Gilles Stassart, actuellement chef du Nomiya, la table d’hôte éphémère imaginée par l’artiste Laurent Grasso sur le toit du Palais de Tokyo.
On l’a vue à de nombreux endroits sur la blogosphère. J’ai pu y déjeuner la semaine dernière et je peux vous assurer que l’endroit est magique.
La vue y est incroyable !
Au cas où cela vous intéresse d’y déjeuner ou dîner, toutes les informations sont là : Art Home. Je vous propose quelques photographie de l’endroit.
En plus du restaurant, il y a un jardin potager et une cuisine.
Bref, pour Monop’, Gilles Stassart a conçu ‘Les diététiques’ un cycle de 4 performances confiées à des artistes contemporains.
4 Monop’ participent donc à la Nuit Blanche 2009 : Les Monop’ Sorbonne et Beaubourg accompagneront les noctambules jusqu’à 3h du matin lors de la Nuit Blanche ; Les Monop’ Luxembourg et Forum des Halles resteront ouverts jusqu’à minuit..
Au Monop’ du Forum des Halles par exemple, Gilles Stassart, Garance Stassart et les cuisiniers du Transversal s’attaqueront à la perception de l’objet. Des mannequins de présentation vêtus de la tête aux pieds exclusivement à partir de matière alimentaire peupleront les rayons. Ici par exemple, en avant première, la robe, tout en ravioles.
Bluffant non ? On dirait du Chanel ! Je ne serai pas à Paris ce soir, c’est bien dommage, j’aurai adoré aller voir toutes ces robes.
La Nuit Blanche, c’est donc à Paris, ce soir. Toutes les informations sont sur le site : Nuit blanche 2009
Monop ‘ Forum des Halles
Porte Berger N°2
75 001 Paris
Bon, ben, je VEUX y aller !Oh, dis donc, pour notre lipdub, çà serait chouette des robes en ravioles ! 😉
Et le week end du 18 octobre c’est à Munich d’enchainer avec la nuit des musées…mais sans les ravioles!
moi aussi, j’aurais bien aimé y être ce soir! 😉
Je viens de lire sur un blog un commentaire sur cette nuit blanche mais à Lyon nous avons une manifestation similaire « tapis rouge », tout le centre, surtout les antiquaires et les galeries de peinture restent ouverts et c’est superbe !
Bonsoir Anne,Je voulais te demander, y a t il une newletter pour ‘ A table et compagnie ‘ ? Je suis devenue fan fan de votre site que j’ai decouvert il y a peu ! j’ai passé des heures à le lire donc je me demandai s’il y avait une newletter pour etre tenue au courant des nouveautées ?Tu me diras ;-)Gros bisous !Celine Tu peux m’écrire à celine.muller@estvideo.frMerci d’avance ;-))
@ Gwen : ce serait top. Faut qu’on se trouve des sponsors ;)@ Flo : C’est chouette ces manifestations. A Bordeaux, nous avons Evento à partir du 9 octobre.@ Joëlle : on peut pas recevoir the most famous architect of the world et être à paris. @ Chapot : ce doit être superbe :)@ Céline ; pas d’abonnement newsletter mais un abonnement RSS si tu veuxhttp://www.atableetcompagnie.com/feed/
Elle a eu lieu la nuit dernière à Metz…Il n’y a pas qu’à Paris 😉 :))
@ Musardises : ah ben tant mieux 🙂
On risque pas d’avoir l’air nouille avec une robe en ravioles ?… Ok,je sors !
hihihi 😉 Si 🙂
Je veux une robe comme ça!