Ne trouvez-vous pas que les petits pois sont délaissés sur la blogosphère ? C’est rare que je vois des recettes les utilisant, excepté chez Mercotte. Je me demande bien pourquoi. Le prix ? Le fait qu’il faille les écosser ? Z’avez des idées du pourquoi du comment ?
Oui, je sais, vous êtes en train de penser que je me pose des questions existentielles.
Bref, j’ai cherché désespérément quoi faire des miens et n’ai vraiment pas trouvé grand chose sur le web. Je me suis donc tournée vers mes livres de cuisine et voici donc la version de Jamie Oliver des petits pois braisés aux oignons nouveaux et à la salade, telle qu’il la donne dans son ouvrage Cook.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 400 g de petits pois frais (poids écossé) – Ca marche aussi avec des surgelés dit-il.
- 1 noix de beurre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de farine (il conseille bombée, je préfère rase)
- 280 ml de bouillon de volaille ou de légumes si vous êtes végétarien (reconstitué avec un cube pour moi)
- 6 oignons nouveaux parés, les couches extérieures retirées, finement émincés
- 2 petits cœurs de salade sucrine, émincés (j’en ai mis 3)
- 1 pincée de sel de mer
- 1 pincée de poivre fraichement moulu
- le jus d’un citron
- huile d’olive extra vierge de bonne qualité pour la finition.
Préparation
Faites doucement chauffer le beurre avec 2 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une cocotte. Ajoutez la farine, mélangez puis versez doucement le bouillon. Montez le feu, puis ajoutez les oignons nouveaux, les petits pois et la salade avec une pincée de sel et de poivre.
Mettez le couvercle et laissez mijoter 5 minutes ou jusqu’à ce que ce soit tendre. J’ai fait cuire 10 minutes à couvert plus 5 à découvert. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement et pressez un peu de jus de citron dans la casserole.
Servez le tout arrosé d’un trait de bonne huile d’olive.
Jamie Oliver préconise de les servir en garniture d’un beau morceau de poisson. Je les ai servis avec des magrets de canard cuits à la plancha, ce n’était pas mal non plus !
Enjoy !
J’ai retrouvé cette recette intitulée: »Petits pois à la française » réalisée par Nigella Lawson.Un délice ,même avec des petits pois surgelés. Merci pour toutes tes recettes.
C’est surtout une question de saison je crois, on n’en trouve pas longtemps, comme dit Romarin. Moi j’adore, et c’est un plaisir de les ecosser. Essaie les en tajine aussi, c’est un delice. Ou bien en salade, comme dans cette chouette recette d’Estebe : http://jeromeestebe.blog.tdg.ch/archive/2009/06/12/ecossage-meditatif-salade-de-petits-pois-au-chevre-estragone.html
Gracianne,
si tu pouvais me donner la recette du tajine dont tu parles, je t’en serais reconnaissante.
D’avance merci.
juste ce que j’ai fait à midi avec des oignons blancs de mon jardin et petits pois congelésmême recette, celle de ma mamanelles tiennent la route ces recettes et c’est si bon!!
J’ai le même livre et j’ai essayé – avec des petits pois surgelés -. C’était un délice!Pour info, je n’arrive pas à poster des com sur ton blog avec Firefox 🙁
A peu de choses près, la recette que faisait ma grand-mère!! délicieux!!
Ma grand mère les faisait de cette façon.. un délice !
Alors j ai utilisé des petits pois surgelés… mais c’était génial! je n’aime pas les petits pois, je les cuisine pour ma famille. et cette fois, je n’ai eu aucun mal à gouter en cours de cuisson et d’assaisonnement!
eux, ont adoré !
Cool 🙂
Très très bon… Je me suis servie du reste de bouillon pour faire cuire mon risotto….
Merci 🙂
Ah ! C’est pour çà que tu voulais que je mette des petits pois congelés sur ma cheville, pour que j’enrichisse ensuite la blogosphère de recettes les utilisant… Je t’ai pourtant dit que je ne pouvais pas cuisiner à cloche-pied ! Tu ne m’écoutes jamais…Bon, si j’allais me laver les cheveux moi… 😉
J’a vu la même recette chez Paul Rankin. Cuits dans le bouillon de légumes ou de volaille c’est délicieux. J’ai plus de mal avec les petits- pois surgelés (de mauvais souvenirs de cantine sans doute).
J’avoue et plaide coupable, j’utilise des petits-pois surgelés et j’avoue que, pour faire une cuisine, après le boulot et les devoirs, c’est la seule façon de manger des petits-pois (loin de moi les boîtes de conserve de petits-pois-carottes) sans me taper 1 h d’écossage, quand j’ai 20mn devant moi pour tout faire…J’aime beaucoup la recette de Cess avec ses petits-pois façon cucu !
C’est pas la saison des petits pois qui est très courte (surtout chez nous ds le SO) ? En tout cas, sur les marchés régionaux, on en trouve en juin et c’est à peu près tout. Ceci explique peut-être cela !Je regrette que Maitre Nadjar n’ait pas assuré le tirage au sort hier, il m’aurait peut-être été plus favorable….
Je trouve cela toujours decevant car il faut en acheter beaucoup pour obtenir une petite poignée de pois après les avoir écossés ! Mais c’est vrai que j’aime bien le goût 🙂
Il y a aussi des petits pois chez ClaireEmma avec sa tartine au fromage frais et petits pois. (En plus, ça lui arrive de les croquer tout cru !)
J’adore ecosser les petits pois mais surtout je suis ravie de te voir Lundi. Merci Miss Papilles
J’ai eu le même soucis de recette quand je me suis retrouvée avec ma super barquette de petits pois frais (super bon plan !!!) devant ma casserole. Sur culinotest t’as un truc pas mal de comparaison cuisson à l’eau et à la vapeur
Merci pour toutes les infos ; je ne vous réponds pas individuellement cause suis parisienne pour quelques jours mais merci
Effectivement, chez moi, la saison des petits pois est passée. Concernant les recettes, j’avoue ne pas spécialement penser à en poster en saison, je me contente de les manger !
moi j’utilise des petits pois surgelés : faire rissoler des oignons nouveaux et quelques rondelles de carottes dans un peu de beurre, rajouter les petits pois et laisser quelques instants rissoler. Rajouter de l’eau (toute simple, sans bouillon), sel (de l’ile de ré of course !), poivre, éventuellement 1 morceau de sucre, des petits coeurs de salade, et surtout : quelques branches d’hysope (que ma grand-mère appelait du lisot … lol). Faire cuire jusqu’à la consistance souhaitée (+ ou – croquants)en rajoutant de l’eau si nécessaire.
Ahlalala tout simple et si appétissant !
Oh comme j’ajouterais bien une petite tranche de rôti de veau…
Une recette bien appétissante.Promis je propose prochainement une recette à base de petits pois pour ne plus les délaisser !!!!
Ha ha je vois que nous avons les memes livres ;)Je pense que je vais passer au rayon surgelé moi ce soir, j’ai trouvé avec quoi accompagner mon haddock.
Vivement lundi !
Super blog bravoAlexhttp://calendriere.com
Merci pour conseils astuces et tout et tout 🙂
Tu as raison, ils sont délaissés, pour leur forme, goût, ou parce qu’il faut les écosser? Ou peut-être est-ce dû aux traumatismes de l’enfance? ;-). En tous cas je prend volontiers cette recette, qui m’a l’air bien fondante.Bonne soirée
@ Chocolatissimo : C’est bizarre ? Moi je n’utilise que firefox et je n’ai pas de souci 🙁
Cette recette me donne faim !Mais vu l’heure c’est un peu normal.
j’adore les petits pois et j’avais proposé une recette au printemps avec du whisky et du poulet. décidément le petit pois est british.
Oui tu as raison, le petit pois est british 😉
[…] Petits pois braisés aux oignons nouveaux et à la salade façon Jamie Oliver […]
Miam Miam ça donne faim tout ça !