C’est en me promenant dans les rayons de La Grande Epicerie du Bon Marché à Paris que j’ai vu pour la première fois des brochettes de petits pains. J’avais gardé l’idée dans ma tête et la voici donc réalisée.
Ingrédients
Pour une dizaine de brochettes soit une quarantaine de petits pains :
Pour la pâte :
- 300 g de farine T55
- 1 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée
- 180 ml d’eau tiède
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Pour la décoration :
- 1 blanc d’œuf
- 4 cuillères à soupe de graines : pavot, lin, sésame doré, sésame blanc …
- 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
- 3 pincées d’herbes de Provence.
Préparation
Déposez dans la machine à pain tous les ingrédients de la pâte selon l’ordre préconisé par le fabricant et choisissez le programme pâte (Pétrissage + première levée). Vous pouvez également effectuer cette opération à la main ou à l’aide un robot muni d’un crochet à pâte type KitchenAid.
Dans ce cas, pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique. Laissez lever dans un saladier à l’abri des courants d’air jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. Comptez environ 1h30 environ .
Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
Une fois que votre pâton a doublé de volume, déposez-le sur le plan de travail, chassez l’air et divisez-le en une quarantaine de morceaux de même poids. Façonnez-les en forme de boules ou de losanges.
Badigeonnez en certains de blanc d’œuf que vous roulerez dans les graines choisies. Pour les autres, badigeonnez-les d’huile d’olive et saupoudrez-les d’herbes de Provence.
Enfilez les pâtons ainsi décorés sur les piques à brochettes et déposez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Laissez lever une seconde fois pendant 30 minutes.
Cuisson
Préchauffez votre four à 230 °C.
Enfournez à four chaud et laissez cuire 15 minutes. Faites refroidir sur grille.
Pour la déco : Plantez les brochettes sur une 1/2 pomme par exemple que vous aurez entouré d’une feuille de bananier.
Les bonus du jour :
- Pour nos chères têtes blondes : Vous pourrez lire aujourd’hui chez e-zabel mon interview de ‘maman’.
- L’auto-promo : Il y a quelques jours, certains d’entre vous me suivant sur Twitter ou Facebook ont pu lire le périple de quelque aventure parisienne où l’on me demandait d’avoir les cheveux propres. Si, si, je vous assure, c’est la première fois que je reçois un mail où l’on me demande d’avoir les cheveux propres !! Je n’en suis toujours pas revenue, n’ayant pas l’habitude de me balader la tête toute grasse. Ce qui m’a rassuré, c’est que l’on avait fait la même demande à Mercotte et à Pascale. Oufff ! Quoiqu’il en soit, voici donc LA photo 😉
Une façon ludique de présenter le pain, j’aime beaucoup!
cro cro mignons ces petits pains , j’en ferais bien mon 2eme petit dèj ! Allez vive la vie parisienne !
Ces petits pains, j’en ferais bien mon déjeuner 😉
Lavande de Lignes et Papilles, elle aussi, vient de publier un livre pour apprendre aux enfants à cuisinervoici le lien http://www.lignepapilles.com/archive/2009/09/20/mon-second-livre/
Décoiffée peut être (mais avec style), en revanche cheveux gras, je ne vois pas ! Simple et sobre ton article sur la cuisine pour enfant, mais on ne peut pas laisser de commentaires, ça bug…Les banderilles de pains, ça c’est un truc pour enfants !
Pour enfants ou pour grands enfants – les miens adorent jouer avec la pate a pain.
Tu es géniale! Je suis encore en train de rire :-). j’avais déjà vu ces brochettes à des réceptions, décidément c’est la mode des brochettes. En tous cas j’aime bien, ça élance le pain 😉
Tu aurais du leur répondre : »je fais ce que je veux…avec mes cheveux »!
La vache tu es vraiment en bonne compagnie! La classe!
très belle idée que je retiens pour l’appliquer un de ces quatres. Merci
super originale comme presentation !( heu, z’ont de drole de question chez aufeminin !)belle photo pleine d’entrain et de joie de vivre !
Superbe sur cette photo 😉 tu as bien faits de te laver les cheveux, oups !! je sort !!!!
Supers ces petits pains ! ça, c’est une idée géniale pour un buffet un peu campagnard avec des terrines et plein de petites choses à tartiner… Dis donc, c’que tu fais star sur la photo :)A bientôt, Roseline
Excellente idée ces petits pains. Je mets la recette de côté et je l’utilise pour le prochain diner. Les English vont être épatés!
Sont tout mignons ces petits pains! mais quel boulot!!J’ai mis ce WE sur mon blog ton fameux crumble de butternut aux poires dont je t’ai déjà dit combien nous l’apprécions… Lui redonner un petit coup de pub en ce début d’automne s’imposait!! (c’est ici: http://bioisbiotiful.over-blog.com/article-363138… )Encore un grand merci, Anne, pour toutes ces délicieuses recettes!
Superbe la photo ! Une vraie star !
quel malheur… le lien pour les recettes pour les enfants et surtout les astuces pour leur faire aimer les legumes ne fonctionne pas chez moi!!!! et moi qui pensais avoir enfin trouvé LA solution!
J’avais moi aussi vu ces petits pains en vente à la Grande Epicerie, et avais trouvé ça très sympa. Bonne idée d’avoir réalisé les mêmes, d’autant qu’ils ont l’air vraiment réussi !
A force d etre devant tes fourneaux,exposee sans cesse a toutes ces vapeurs grasses…que veux tu !Certains parisiens ne se sont jamais avanturer dans nos contréés et on une vue un peu erronée de la province.Helas
pourquoi le coiffeur n’était pas prévu à ta réception!!!!!!
Du moment qu’on te demande pas d’avoir des sous-vetements du jour :p
@ Mercotte et Electromenagère : merci@ Mamie Caillou : oui je l’ai vu mais mon article était déjà rendu. On rend très en amont.@ Tiuscha et Gracianne : merci@ Dada : merci aussi ;)@ Flo : t’as raison @ Mahie : oui t’as vu ? Je me demande ce que je fiche là en fait ;)@ Bouchra : merci :))@ Neige de Tambouille : tu l’as dit. on a beaucoup ri là dessus ;)@ Edith : mouhahaha@ Roseline : vraiment merci :)@ Fabienne : merci. C’est rigolo à faire en plus.@ 56OCeane : wow, merci. J y cours@ Marie Laure : merci@ Anne : Ah ben Zut, je ne vois pas ce qui peut ne pas fonctionner. Je te recopie les liens : http://www.freshandfashion.fr/magazine/cuisine/cuisiner-avec-son-enfant-c%E2%80%99est-amusant-6524http://www.freshandfashion.fr/magazine/cuisine/recettes-faciles-pour-cuisiner-avec-son-enfant-6536http://www.freshandfashion.fr/magazine/cuisine/10-astuces-pour-faire-aimer-les-legumes-aux-enfants-5481@ Mère et Fille : merci :)@ Véro : mouhahahaha@ Laetitia : merciiii@ 3pommes : ;)@ Laurie : non pas encore 😉 mais peut être est ce un truc qu on demande aux blogueuses mode ? oups
« LA » photo est magnifique Anne!
très chic j’aime beaucoup! je retiens l’idée =)
Merci beaucoup Silvia ;)Green-cook : et facile à faire 😉
Merci d’avoir recopié les liens. Du coup j’ai réussi à voir les 2 1ers mais pas les 10 astuces pour faire aimer les légumes aux enfants. Quand le sort s’acharne!!! C’est pas grave je retenterai en passant directement via le site freshandfashion.
Désolée, je ne vois pas d’où cela vient 🙁