- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Petits pains en banderilles

C’est en me promenant dans les rayons de La Grande Epicerie du Bon Marché à Paris que j’ai vu pour la première fois des brochettes de petits pains. J’avais gardé l’idée dans ma tête et la voici donc réalisée.

Pour une dizaine de brochettes soit une quarantaine de petits pains :

Pour la pâte :

Pour la décoration :

Déposez dans la machine à pain tous les ingrédients de la pâte selon l’ordre préconisé par le fabricant et choisissez le programme pâte (Pétrissage + première levée). Vous pouvez également effectuer cette opération à la main ou à l’aide un robot muni d’un crochet à pâte type KitchenAid.
Dans ce cas, pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique. Laissez lever dans un saladier à l’abri des courants d’air jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. Comptez environ 1h30 environ .

Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé.

Une fois que votre pâton a doublé de volume, déposez-le sur le plan de travail, chassez l’air et divisez-le en une quarantaine de morceaux de même poids. Façonnez-les en forme de boules ou de losanges.

Badigeonnez en certains de blanc d’œuf que vous roulerez dans les graines choisies. Pour les autres, badigeonnez-les d’huile d’olive et saupoudrez-les d’herbes de Provence.

Enfilez les pâtons ainsi décorés sur les piques à brochettes et déposez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Laissez lever une seconde fois pendant 30 minutes.

Préchauffez votre four à 230 °C.

Enfournez à four chaud et laissez cuire 15 minutes.

Faites refroidir sur grille.

Pour la déco : Plantez les brochettes sur une 1/2 pomme par exemple que vous aurez entouré d’une feuille de bananier.


Les bonus du jour :

=> Pour nos chères têtes blondes

Vous pourrez lire aujourd’hui chez e-zabel mon interview de ‘maman’.

=> L’auto-promo :

Il y a quelques jours, certains d’entre vous me suivant sur Twitter ou Facebook ont pu lire le périple de quelque aventure parisienne où l’on me demandait d’avoir les cheveux propres. Si, si, je vous assure, c’est la première fois que je reçois un mail où l’on me demande d’avoir les cheveux propres !! Je n’en suis toujours pas revenue, n’ayant pas l’habitude de me balader la tête toute grasse. Ce qui m’a rassuré, c’est que l’on avait fait la même demande à Mercotte et à Pascale. Oufff ! Quoiqu’il en soit, voici donc LA photo 😉