P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Gelée de cassis

Confitures

Gelée de cassis

Gelée de cassis

Cette recette de gelée de cassiscomporte peu de sucre et donne donc une confiture assez liquide. Si vous souhaitez une consistance plus gelée, ajoutez une cuiller à café bombée d’agar agar.

Pour 4 à 5 pots de gelée :

Armez-vous de patience et cueillez les cassis. Ici, quelques grains oubliés :

Baies de cassis

Lavez les grains et écrasez-les crus à l’aide d’un presse purée. Passez ensuite le résultat au chinois. C’est assez fastidieux. Vous obtenez un jus épais. Pesez-le et mettez la quantité de sucre nécessaire (1 kg de jus de cassis (très mur) pour 700g de sucre).

Mettez dans une bassine à confiture , ajoutez l’agar agar si souhaité, et portez à ébullition à feu vif. Laissez bouillir 5 minutes en remuant constamment. Quand les 5 minutes sont écoulées, éteignez le feu, écumez, et mettez en pot. Vissez les couvercles et retournez les pots. Laissez ainsi jusqu’à complet refroidissement.

Gelée de cassis
Gelée de cassis

Conservation : ne pas conserver les confitures à l’agar-agar plus de deux ou trois mois. Faites-en de petites quantités, et consommez-les sans tarder, pour profiter d’un goût au top ! Pour plus d’informations, c’est ici (clic). Merci Clea.

 

Allez on en discute ?
Les avis
  • circuit sud marocain a écrit le 9 juillet 2013
    5

    Testée et APPROUVEE ! super recette
    Merci et très bonne journée

  • Isabelle a écrit le 11 juillet 2014
    5

    Je suis tombée sur ce site en cherchant combien mettre de sucre pour une confiture de cassis pas trop sucrée. 700 gr pour un kilo, c’est à peu près ce que je devais mettre quand j’en faisais par le passé. Merci donc pour le rappel.
    Pas de chinois à la maison, mais j’ai toujours utilisé la fameuse moulinette presse-purée à fine grille que j’avais trouvée sur une brocante. A chaque fois que je mouline mes fruits (mures, cassis) je me dis « pourvu qu’il ne cède pas un jour celui-là..). Tous ceux que je vois par hasard autour de moi ont une grille plus grosse.
    Ensuite, 700 gr de sucre pour 1 kg de purée de cassis. Pas d’agar-agar.
    Juste de la patience à tourner sans cesse à feu vif au début (6/6), puis 5/6).
    Pour juger de la cuisson, je cesse de tourner et je regarde si des petits bouillons ont tendance à se former, sinon je continue à cuire.
    J’utilise aussi la technique de l’assiette, mise à la verticale immédiatement un peu de confiture chaude posée dessus. Je regarde la vitesse de descente du jus, s’il prend vite en gelée, et je goutte aussi.
    Mise en pots à chaud. Pas besoin de les retourner.
    Et c’est miam, de miam ! Ma confiture préférée, mais vous ne m’en ferez jamais une autre que la mienne ! 🙂

    • Anne a écrit le 11 juillet 2014

      Merci beaucoup Isabelle de ton retour d’expérience

Les commentaires
  • ManueB a écrit le 9 juillet 2009

    Nous avons eu énormément de cassis cette année, j’en ai fait de la confiture et aussi un mélange avec des framboises et des groseilles !!!Ça donne une couleur superbe et un gout !!! hummmmmManueBonne journée

  • Anonyme a écrit le 9 juillet 2009

    Bonjour,un petit truc pour obtenir une consitance gelée sans agar agar et facilitant le début de la recette :pour la première étape, faire cuire une première fois les cassis jusqu’à obtenir une sorte de purée. Passer cette purée au chinois (ça devient bien plus facile d’obtenir le jus …).Ensuite, je fais exactement pareil : je pèse le jus, … Par contre, étant donné que c’est une deuxième cuisson, je ne fais bouillir que 3 minutes.Voilà, voilà, ça marche aussi très bien avec les groseilles et framboises.Bonne journée,Anne M.

  • Sensing a écrit le 9 juillet 2009

    pourquoi je peux pas voir les images?

  • Gwen a écrit le 9 juillet 2009

    Ah ben d’accord ! Maintenant, tu mets de l’agar dans tes confitures et pourquoi pas du tofu tant qu’on y est ! Mouhahaha ! 😉

  • Brigitte a écrit le 9 juillet 2009

    pas convaincue non plus par l’agar agar :(par contre même sans lunettes je vois la tartine tentatrice

  • Lili(ré)cr&ea a écrit le 9 juillet 2009

    Elle me tente bien cette tartine

  • loulou a écrit le 9 juillet 2009

    C’est vrai que c’est la période ! Très appétissante ta tartine Anne, slurps… C’est marrant, hier j’étais dans le cassis aussi mais plus précisément dans la liqueur de cassis, pour changer un peu et en prévision des apéros à venir ^^

  • Stéphanie a écrit le 9 juillet 2009

    J’en avais fait l’année passée mais je ne retente pas cette année car je n’avais pas trop aimé le goût… par contre, je me suis lancée dans une confiture particulière… mais c’est un secret pour le moment 🙂

  • Anne a écrit le 9 juillet 2009

    Depuis 2 jours, je fais un tour en enfance grâce à P&P. Merci

  • freddy lorraine a écrit le 9 juillet 2009

    je n’ai qu’un pied de cassis dans le jardin, j’en suis pas encore à la confiture! mais ta tartine me tente drôlement!

  • Clea a écrit le 9 juillet 2009

    Méderien 🙂

  • dada a écrit le 9 juillet 2009

    J’aime beaucoup cette tartine ‘retour des bois’ 🙂

  • Karine a écrit le 9 juillet 2009

    Je suis fan de cette gelée, ça me rappelle les confitures que ma mère et ma grand-mère préparaient l’été

  • Tiuscha a écrit le 9 juillet 2009

    Tu es une veinarde de trouver du cassis en grande quantité comme ça…

  • maudou a écrit le 10 juillet 2009

    j’adore ça la gelée de cassis. <3

  • Mercotte a écrit le 11 juillet 2009

    l’avantage de l’agar c’est qu’il permet de moins sucrer et en dégustant vite c’est super bon !! bravo pour ta tartine, c’est pile l’heure !

  • domi18 a écrit le 14 juin 2011

    bonjour,

    super ton site !

    moi aussi j’adore la cuisine !!!!!!!! et passionnée aussi

    suis en plein dans les gelées (cassis/groseilles les framboises pour le moment ont les mangent !!!!!!! et en automne j’essaierais le raisin car j’en ai 1 magnifique de raisin italien ! c’est la 1ere année k’il donne et pi pour ne rien changer je ferais de la figue violette de solliés-pont (rien à voir juste la variété c’est mon beau-pére ki m’a donné 1 bout de branche y a 11 ans !!!! j’habite dans le 18 cher ) mes amis adorent avec le foie gras) donc je reviens au cassis et là en ce moment est en train de cuire glée de pomme/cassis (1 pomme ki restait !) mais je me disait pourquoi ne pas faire du vin de cassis ! j’ai pas de recette mais dans ma tete je pensais faire comme le vin de peche ! ! kan penses-tu ? car lu plusieurs recettes ils font chauffer le vin/cassis écrassé !!! et cela ne me plait pas !! ceci dit je me réserve quand meme quelques cassis pour me faire du vinaigre rien d’extarordinaire à faire et très simple (du vinaigre de cidre ou je fais macérer des cassis ! et hop là ! )

    merci de ta réponse pour le vin de cassis car je me suis un peu égaré ! cordialement

    domi18

  • Anne a écrit le 14 juin 2011

    @Domi : Ahhhh la figue de Solliès, quelle chance.

    Pour le vin de cassis, alors là, je n’en sais rien du tout, je n’en ai jamais fait. Tu devrais essayer pour voir ?

    A bientôt et merci 😉

  • domi18 a écrit le 15 juin 2011

    bonjour,

    oui la cuisine c’est comme le sent !!!!!!! donc pour mon vin de cassis je vais procéder comme pour mon vin de peche et on verra bien !!!!! je ne manquerais pas de te tenir au courant !

    mais si tu as la place dans ton jardin tu peux en planter 1 ! ceci dit mes amis sont super ravis car je leur ai fait des boututres !! du reste mon cher et tendre me surnomme nicolas le jadinier !! et oui en + de la cuisine……… je jardine j’adore !!!!!!! si tu en souhaite 1 fait le moi savoir, ce sera avec grand plaisir

    ah oui la figue violette de solliès quel régal ! nous on l’adore en carpaccio/copeaux de chévre sec/balsamique et 1 trait d’huile d’olive du moulin de guiol (19 rue de la tuilerie 83210 la farlède) non je fais pas de pub mais j’aime ! magnifique endroit) sinon j’habite 1 département sympa le cher (y a le sancerre/reuilly….. et le crottin, et la galette aux pommes de terre et les célébres forestines ! 1 bonbon avec du praliné dedans !!!!!!!!! )

    cordialement – domi18

  • Anne a écrit le 15 juin 2011

    Pas de jardin chez moi 🙂 Mais oui quelle jolie région gourmande !

  • Anne a écrit le 5 juillet 2013

    Ben je sais bien que ce n’est pas une hérésie 😉

  • Claire a écrit le 23 juillet 2013

    C’est vrai quoi, pourquoi de l’agar agar , c’est une gelée qui prend toute seule à condition de ne pas la laisser bouillir !
    Je mets cassis et eau (environ 1/4 litre d’eau pour 2 Kg de cassis) et je fais chauffer doucement ; aux premiers bouillons j’écrase un peu ( pas trop , mais c’est affaire de goût) ; puis je dépose ça dans une fine passoire et attends que le jus s’écoule (patience) ; je pèse le poids de jus recueilli ; je chauffe le jus jusqu’à frémissement ; hors du feu j’ajoute le même poids de sucre que le jus et je remue bien pour faire fondre le sucre ; je remets sur le feu et éteins au premier bouillon. Mise en pot immédiatement et fermeture.

    • Anne a écrit le 23 juillet 2013

      On met de l agar agar tout simplement pour mettre moins de sucre dans la confiture – moi j aime quand c est plus acide

  • Cuisine thermomix a écrit le 26 juillet 2015

    Une excellente recette. Merci pour l’astuce concernant le temps de conservation.

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Agrumes
Au menu de Février :
- On lit les étiquettes
- Les crêpes
- Les plats mijotés et les agrumes
Découvrir l'édito de février
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 600
followers
Pinterest
415 000
followers
Instagram
32 900
followers
Sur le vif...
Fermer