
Cognassier
Il vous faut:
Pour le début de la préparation, je vous laisse regarder sur la recette de pâte de coings (clic) . Une fois le jus obtenu, versez le jus dans la bassine à confiture (ou une sauteuse). Faites-le chauffer, puis ajoutez 800 g de sucre en poudre par litre de jus , ainsi que le jus du citron. Faites cuire à grand feu en remuant souvent. Écumez.
- Préparation de la gelée
- Cuisson
La gelée est cuite au bout de 30 mn au plus, lorsqu’elle fait la nappe, c’est à dire lorsque la gelée glissant de l’écumoire se réunit en ligne continue et non en gouttes sur le bord. Remplissez les pots bouillants et retournez-les immédiatement.
Laissez refroidir avant de stocker, si possible à l’abri de la lumière.

Gelée de coing ©Edward Kimber CC BY-NC-ND 2.0
Succulent et bien parfumé !
Bonjour je viens de faire 10 kg de coing exténué mais en avant la pâte est prête la gelée en cours
Merci pour les conseils
Il me reste 30kg de coings dans le jardin j’en peut plus !!!!!
Merci et bon courage
bonjour
si voulez rentabiliser au maximum, garder les peaux saines des coings ( pour + ou – 2 kg de coings)… mettre à macérer dans un litre d’alcool à 60° pendant 40 jours. Puis faire un sirop avec 1/2 l d’eau et 350 g de sucre. Mélanger à la préparation précédente en filtrant l’alcool : vous obtenez de l’eau de vie de coing!
Délicieux … dépêchez vous vous l’aurez au nouvel an !
merci Léa 🙂
Bonjour
j’ai fait de la gelée hier, mais elle est trop liquide. Pensez-vous que je peux vider mes pots et la refaire cuire un moment ? merci !
Oui bien sur. Tu refais cuire
Facile à faire…toujours délicieux
Merci 🙂
Après avoir réalisé une Tatin Coings Gingembre avec son Caramel au beurre salé, un délice absolu^^ que je sers avec une boule de glace à la vanille, j’ai gardé au frais le jus de cuisson des coings dans une bouteille en verre… un régal de parfums ! et ce matin, je trouve « Gelée de coings » aussitôt je me lance avec un jus de citron vert ( pour twister avec le gingembre ). Je viens de remplir les pots et j’attends que ça fige, j’ai vu qu’il faut laisser refroidir avant de fermer car la vapeur d’eau rendrait plus difficile la prise en gelée. Mon seul souci, je n’ai pas mis les pépins lors de la cuisson initiale des coings… En attendant ma cuisine embaume et c’est déjà d’une délicatesse absolue^^
Bravo pour votre site que je visite en priorité quand je cherche une nouvelle idée, je ne suis jamais déçue^^
Un peu trop sucré à notre goût
Assez simple à faire
J’avais 2,5 kg de liquide et pas fait de gelée ou de confiture depuis longtemps j’ai donc laissé cuire plus longtemps et elle est bien prise ! (Voire trop !)
La pâte de coing sèche – là encore top sucrée pour nous je pense mais elle sera quand même mangée !
Bonjour,
Je viens aussi de terminer ma gelée de coing et je ne suis pas peu fier, de la bonne gelée fait maison sur du pain frais le matin, je pense qu’il y a que ça de vrai. J’ai d’autre recette a tester sur ton blog en tout cas ce que j’apprécie dans les recettes que tu propose c’est que tu nous fait voyager a travers certaine de tes recettes et ça je trouve que c’est d’une richesse dingue. Et elles sont a prix abordable pour tous je trouve.
Merci beaucoup.Bon weekend
Merci pour votre recette. Délicieux
Avec plaisir ChaBou 🙂
Un délice la gelée de coin !
Quelle jolie couleur!
Je trouve des tésors sur ton blog. J’ai tout recopié et au marché je chercherais des coings. Merci
Zut je voulais dire des trésors!!
J’ai essayé de faire de la gelée de coings mais j’ai tellement bataillé pour couper ces fruits que j’ai abandonné. Comment faites-vous pour couper facilement ces fruits ? Je vous remercie à l’avance pour vos réponses car j’adore cette gelée et j’aimerais bien en faire
sur une planche avec un petit hachoir ou un grand couteau à grosse lame et un coup de marteau sur la tranche, ça se fend aussitôt en deux puis en quatre etc…et je coupe le centre avec un couteau bien aiguisé…ça va très vite.
Merci pour cette astuce 🙂
Bonjour Andree75, Je peine aussi mais j’ai de bons couteaux, ça aide 🙂 A bientôt
Pour la pâte de coing et la gelée, je procède de la façon suivante. Je brosse les coings, je les coupe en 4 ou en 6 et je fais cuire. Une fois un peu refroidi je retire la peau et les pépins. Je trouve plus facile cette méthode et ensuite je suis ta recette. J’ai acheté des coings ce matin, Au travail
[…] jus, laissez égoutter. Les passer au moulin à légumes. Garder le jus pour la réalisation de la gelée. Peser cette purée et ajouter 1 livre de sucre fin pour 1 livre de purée. Faire cuire doucement […]
avec 5kg de coings j ai fais 4,5 kg de pates mais 4h de travail maintenant j attend le sechage et avec le jus de cuisson fait de la gelée mrc
Un vrai régal en perspective
j ai plein d’ecume qui se forme lord de la cuisson de la gelee je ne sais pas comment m’en debarasser
Pour la gelée je ne sais pas car je n’en ai jamais fait, mais si c’est comme pour la confiture il faut écumer au maximum car sinon on retrouve ces résidus de fruits et sucre dans les pots.
bonjour,
je viens vous parler, avant de me mettre à effectuer cette recette qui a l’air délicieuse, que la mode qui est née il y a quelques années de retourner les pots une fois le couvercle fermé est tout à fait inutile et n’a d’autre effet que salir l’intérieur du couvercle !
Si votre ensemble pot-couvercle est correctement stérilisé, si votre couvercle n’est pas endommagé et ferme parfaitement, il suffit de remplir votre pot le plus haut possible — de environ 5mm à 1cm du bord, c’est parfait ! Le contenu du pot, en refroidissant, créera un vide d’air entre la confiture et le bocal suffisant pour l’asepsie et votre couvercle sera propre à l’ouverture !
Bonjour Anne,
Que me conseilleriez vous pour faire un bon sirop de coing à consommer en boisson? Merci et bon dimanche!
magnifique !!
merci 🙂