- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gelée de cassis maison, la recette

Gelée de cassis

Gelée de cassis

Cette recette de gelée de cassis comporte peu de sucre et donne donc une confiture assez liquide. Si vous souhaitez une consistance plus gelée, ajoutez une cuiller à café bombée d’agar agar. C’est l’une de mes confitures préférées, j’adore la saveur acidulée de la gelée de cassis.

Comment faire de la gelée de cassis maison

Pour 4 à 5 pots de gelée :

Armez-vous de patience et cueillez les cassis (ci-dessus, quelques grains oubliés). Lavez les grains et écrasez-les crus à l’aide d’un presse purée (moulin à légumes). Passez ensuite le résultat au chinois. C’est assez fastidieux. Vous obtenez un jus épais. Pesez-le et mettez la quantité de sucre nécessaire : chez moi 1 kg de jus de cassis très mur pour 700 g de sucre.

Mettez jus et sucre dans une bassine à confiture et portez à ébullition, à feu vif. Laissez bouillir 5 minutes en remuant constamment. Quand les 5 minutes sont écoulées, éteignez le feu, écumez, et mettez en pot. Vissez les couvercles et retournez les pots.

Laissez ainsi jusqu’à complet refroidissement.

Si vous voulez mettre de l’agar-agar pour gélifier davantage :

Préparez votre confiture en faisant cuire les fruits et le sucre, puis laisser refroidir. Ajoutez alors l’agar-agar délayé dans une petite cuillerée d’eau, puis portez votre confiture à frémissements et laisser frémir pendant 2 à 3 minutes environ. Mettez immédiatement en pot.

Attention, ne pas conserver les confitures à l’agar-agar plus de deux ou trois mois. Faites-en de petites quantités, et consommez-les sans tarder, pour profiter d’un goût au top !

Cliquez ici pour plus d’informations sur comment gélifier ou épaissir une confiture à l’agar agar.