
Tartelettes chocolat Get 27
Hier avec Inoule, Lavande et Dominique nous étions à Paris, à l’Académie des Cinq Sens pour un cours de cuisine donné par Pierre Dominique Cécillon, ancien chef du Prince de Galles à Paris. Au programme plusieurs plats dont ces tartelettes au chocolat, accompagnées de perles d’alginate au Get 27.
Mes expériences en cuisine moléculaire étant pour le moins restreintes, j’ai trouvé plutôt amusant de jouer à l’apprenti chimiste, surtout vu la forme de mes réalisations….
Inoule était super admirative. Nous avons photographié l’objet sous toutes ses faces avant de le balancer discrètement à la poubelle.
Tartelettes au chocolat :
=> pâte sablée :
- 300 g beurre
- 200 g de sucre glace
- 2 g de sel
- 1 gousse de vanille
- 2 oeufs
- 50 g de poudre d’amandes
- 500 g de farine
=> Ganache
- 200 g de crème fleurette
- 35 g de beurre,
- 50 g de miel,
- 225 g de chocolat noir
- 50 g de chocolat blanc
Mélanger les ingrédients de la pâte et formez une boule. Étalez-la. Découpez des ronds de pâte avec un emporte pièce (ou un verre) et foncez les moules à tartelettes avec. Pré cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant une dizaine de minutes.
Faites chauffer la crème avec le chocolat blanc et noir, et montez à 80°C. Attendre quelques minutes puis remplissez les tartelettes avec la ganache réalisée et laissez prendre au frais.
Perles d’alginate au Get 27
- 20 cl de Get 27
- 1 g d’alginate de sodium (E 401) => Nous en avons mis 3 g parce qu’avec 1 g, rien ne se passait.
- 2 g de chlorure de calcium mélangé à 1/2 litre d’eau.
Mettez l’alginate et le Get 27 dans le bol du blender et mélangez pendant quelques minutes à vitesse maximale. Vous devez obtenir une texture de gelée ferme.
Préparez une solution de chlorure de calcium à 2% : 10 g de chlorure de calcium pour 1/2 litre d’eau.
Remplissez ensuite une seringue ou un flacon en plastique avec la préparation à base de Get 27 et faites tomber des gouttes dans la solution de chlorure de calcium. => Les perles se forment.
Laissez dans la solution une dizaine de secondes puis sortez les perles à l’aide d’une petite passoire. Les rincer dans de l’eau claire.
Une fois la ganache prise, décorez les tartelettes avec les perles de Get 27. J’ai trouvé la ganache un peu trop chocolatée pour moi (je ne suis pas super amateur de chocolat noir) mais le mélange menthe chocolat était délicieux.
Les conseils de Pierre Dominique Cécillon :
- Quelle proportion alginate/alcool faut-il ? De 1 à 2 % en fonction de l’alcool utilisé. L’entrainement permettra à chacun de l’ajuster à sa technique et il faut en rater quelques uns pour en réussir beaucoup.
- Plus les perles trempent dans la solution de chlorure de calcium et plus elles durcissent. Là aussi un peu d’entraînement permettra d’optimiser les résultats.
Où acheter le nécessaire du petit chimiste ?
- A la librairie gourmande, chez Deborah, 92/96 rue Montmartre à Paris 75002
- Il me semble qu’il existe des kits à l’Atelier des Chefs
- sinon chez Kalys
- ou chez G. Detou à Paris, rue Tiquetonne.
Un grand merci à Lavande pour les zézettes de Sète (c’est super bon), à Dominique pour les chocolats (c’est super bon aussi), un bisou à toutes.
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
Ben j’ai pas encore testé mes expériences chimiques remontent à bien longtemps et pour le moment je ne suis pas vraiment tentée ;)Bises
Oh moi aussi j’ai fait un cours cette semaine là-bas, post pour ce weekend! J’étais bidonnée devant ta photo! 🙂 Bon weekend!
MDR Anne, ça n’est pas évident du tout. J’en vends aussi à la librairie
@ Edith : Je ne le sens pas trop à la maison ou alors très très ponctuellement. C plus ludique que bon ;)@ Stéphanie : c’était sympa ? Qu’est ce que tu as fait ? J’ai trouvé ce passage super joli.@ Débo : Rhaaaa je ne savais pas, je n’avais pas vu quand nous sommes passées l’autre jour. J’ai rajouté 🙂 bises
1 – j’aime le Jet2 – addict au chocolat3 – pâte sablée no soucis4 – ganâche fastoche5 – pour les perles cela sera plus tard.Je boirai un verre de Jet Perrier avec la tartelette, c plus facile.mdr les photos, on dirait euh tu sais rohh je l’ai sur le bout de la …., non enfin je veux dire Ok je sors de suite :-)))
On va pouvoir jouer à l’apprenti chimiste!!!la lecture de ta recette est extra, on a l’impression de lire un cours de chimie……..il faut dire que ces cours remontent à bien longtemps, quelques (enfin de nombreux coups d’essais) paraissent indispensables!!! Enfin pour le fun, tu as eu une super idée….Par chance il me reste des tubes à essai et du matériel du ‘parfait chimiste’ du jeu des enfants!!!
Rhaaaa, je l’attendais impatiemment ce post 😉 Intéressant ce rendu molléculaire, disons…expérimental 😉
Heu ben dis donc c’est un blog X maintenant !! Ciel tu as touché à la cuisine moléculaire, j’hallucine, c’est très beau en tout cas ! vais en faire, j’ai le kit à perles de chez Kalys , faut juste que je trouve le temps !
St Nicolas est passé chez moi avec 3 kits Kalys. Je m’y mets…l’année prochaine, c’est à dire très bientôt. Bon week end à toi!
Comme Claire j’attendais 😉 et bien vous avez fait fort quand même toutes les deux car là c’est pas que de l’imagination !!!
Ca a l’air vachement bon tout de même! Mais comme personne n’ose le dire je me lance : tes perles on dirait un peu des p’tites quéquettes 😉 Je dis ça , je dis rien. j’ai quand même envie de faire la recette 🙂 Sans l’expérience des perles, top compliqué pour moi 😀
@ Fais pas ta Flo : Sur le bout de la langue ? Sans blague, mdr@ Nathalia : merciii :)@ Miss Tics : expérimental, c’est cela. On peut aussi dire différent …@ Flo : j’ai hâte de voir le résultat :)@ Mercotte : mdr 🙂 oui c’était amusant ;)@ Audrey : On est des princesses …. tu connais la suite ;)@ Mahie : tout juste ! celle d’ET parce que celle d’Hulk, à mon avis, elle ne doit pas avoir les mêmes proportions … Ce n’est pas compliqué, il faut juste avoir le matériel. Je ne sais pas si c’est cher ou pas, comme ce n’est pas trop mon truc. Mais là j’avoue que c’était amusant 🙂
Roo t’es pas cool avec ET ! c’est vraiment petit-petit mais c’est vrai je l’accorde c’est très joli, finalement il serait peu être super content d’avoir ce colori… ET loll bisous
superbe tarte et quelle jolie couleur ces perles de Get 27.Bon, je suis quand même morte de rire toute seule devant mon écran en voyant les dernières photos. Reste plus qu’à trouver un thème de soirée pour présenter ces réalisations… ou comme tu l’as fait les jeter à la poubelle discrètement (enfin pas tant que ça, maintenant tout le monde va les voir)
Je vais demander un kit au Père Noël… Je voudrais juste savoir comme est la consistance à l’intérieur. C’est une masse compacte ou du genre sous la coque, le G27 te dégouline sur la Papilles…
@ Agnès : hihi@ Encuisinectout : c vrai que cela pourrait très bien aller avec les Sablés glamour de Christine@ Framboise : Voui ca dégouline assez sur les papilles. Surtout là, vu que nous perles étaient assez grosse (genre 7 ou 8 mm de diamètre).
Quelle est la définition exacte des perles d’alginate ?
Quelle est la définition exacte des perles d’alginate ?
Je vous renvoie à la définition de wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alginate
Je vous renvoie à la définition de wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alginate
bonjour
j’ai trouver votre recette très interéssante surtout sur les billes , mais j’aurai aimé savoir si ont peux faire des billes plus grosse avec le même procédé , car je voudrais faire des billes de 2 voir 3cm de diamètre avec une liqueur ,
merci pour votre réponse et a très bientot
Bonjour Fabien, je ne sais pas je n’ai jamais essayé. Désolée
[…] en compagnie de Pierre Dominique Cécillon à l’Atelier des 5 sens à Paris (souvenez-vous des tartelettes au chocolat et perles de Get 27), je continue l’apprentissage avec le cours dédié à cette spécialité pris à […]
Whaou ! ca fait de l’effet !
je verrais bien la même chose en rouge et vert pour Noël est-ce que ca marche aussi avec des boissons sans alcool ?
merci
Tout à fait 😉