J’aime beaucoup cette soupe toute simple, peu onéreuse et réalisée en 15 minutes ! Que demander de plus ? C’est celle que j’ai présentée au Salon Cuisinez ! L’ajout de persil et d’estragon fait toute la différence. On adore !
Ingrédients
Pour 6 personnes :
- 6 pommes de terre moyennes
- 2 gros poireaux
- 3 ou 4 branches d’estragon frais
- 1 botte de persil
- 2 cubes de bouillon de volaille
- 800 ml à 1 litre de lait
- 6 cuillères à soupe de crème fraiche (une par bol)
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 15 g de beurre
Préparation
Préparez les poireaux, ôtez les feuilles du dessus, fendez-les en 2, lavez-les bien soigneusement et coupez les en lamelles de 1 cm environ.
Lavez les herbe et séchez les..
Épluchez les pommes de terre et coupez-les en petits morceaux. L’avantage de couper tout en dés, c’est que cela cuit plus vite.
Faites suer les lamelles de poireau dans un peu de beurre pendant 5 minutes puis ajouter les pommes de terre, les herbes, les cubes de bouillon de volaille et terminez en versant le lait. Suivant si vous aimez la consistance de la soupe plus ou moins épaisse, ajoutez entre 800 ml et 1 litre de lait.
Faites cuire à petits bouillons une quinzaine de minutes. Passez au moulin à légumes ou au blender. Il n’est pas nécessaire d’assaisonner car les cubes de bouillon sont toujours salés.
Servir bien chaud avec une cuiller à soupe de crème fraiche épaisse et décorer d’une feuille de persil ou d’estragon !
Bon appétit !
Toute simple, mais bien réconfortante : une vraie bonne soupe d’hiver!Il en faut par ce temps…
super bonne recette merci 🙂
Les choses simples sont excellentes également, j’aime beaucoup cette idée de soupe, merci !!
J’aurais bien ajouté plus d’herbes sur cette base, un peu à la façon des asiatiques et de leur soupe porte-bonheur de nouvelle année… Mais tu m’as donné l’impulsion et l’envie, je vais donc faire une soupe avec beaucoup d’herbes !!
l’estargon c’est beurk !!! de la coriandre à la place pour moi !!pareil ici hier soir soupe qui réchauffe le coeur et le corps
Bonjour! Je découvre ton blog… Il a l’air d’être pourvu de recettes meilleures les unes que les autres… Blog à venir voir et revoir… c’est sûr! Bonne continuation! A bientôt!
Je fais souvent une soupe très simple pommes de terre/poireaux en hiver : http://hopieskitchen.blogspot.com/2008/04/soupe-a…. Je n’ai jamais pensé à mettre des herbes, mais je sens que je vais devoir essayer. Ca à l’air délicieux !
Alors ça c’est bien sympa ! LA fameuse recette du Salon Cuisinez (qui a bien fait parler d’elle grâce au blender Philipps;)) est rendue publique ! merci !
Bonsoir,Je sais maintenant quelle va être ma prochaine soupe. Merci !
Chouette recette, mais alors je suis déçue, voire très très décue, j’attendais avec impatience, la photo de fin de semaine de la cuisine. Bon, je pardonne, mais j’attend.
Et on boit quoi avec hein ???!
[…] Soupe aux herbes […]
Mon amie Gladys m’a envoyé vos recettes qui me semblent très interessant et je veux vous remercier en advantage. Je les cuisineré certainement.
Un salut et un grand merci de Florence et pardonnez-moi mon français!
Clara Domenici, Firenze, Italie
Merci Clara 🙂
Mon prochain voyage Malte <3
Bordeaux sous le brouillard, soir et matin, soleil timide la journée, l’automne est là !
Oui je confirme. Brouillard et temps frisquet en Limousin. Une petite recette de soupe est la bienvenue pour chauffer les coeurs et les papilles 🙂
Dans le Vaucluse, il fait doux !!
Ciel couvert mais pas de pluie aujourd’hui !!!