- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Petits pains au pavot et à l’abricot, à la levure liquide

Premier essai réalisé avec la levure liquide rapportée de Paris. J’ai beaucoup aimé le mélange du moelleux de l’abricot et du craquant de la graine de pavot !

Ingrédients

Pour 8 petits pains :

Préparation

Mettez dans votre machine à pain tous les ingrédients sauf les abricots dans l’ordre préconisé par le fabricant. Choisissez le programme pâte qui réalise le pétrissage et la première levée. Si vous travailler au robot ou à la main, pétrissez la pâte jusqu’à obtenir une texture souple et élastique, formez une boule que vous déposez dans un saladier et laissez lever pendant environ 1 heure, le temps que la pâte double de volume.

J’ai été surprise à la fin de mon programme pâte ; le pâton avait davantage levé que d’habitude.

Voyez plutôt :

Renversez-le sur le plan de travail, dégazez-le et laissez-le reposer le temps que vous coupiez les abricots. Coupez 10 abricots en 4.

Ajoutez les dans le pâton en essayant de bien les répartir.

Coupez ensuite le pâton en 8.

Façonnez chacun en forme de boule que vous déposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfoncez dans chaque boule de pâte un abricot.

Faites lever pendant 30 minutes.

Préchauffez votre four à 230°C.

Quand le four est chaud, enfournez pour 15 minutes. Laissez cuire ensuite 5 minutes supplémentaires à 180°C.

Laissez refroidir sur grille.

Concernant la levure liquide vous trouverez ici (clic) des avis (dans les commentaires). Je pense que je n’ai pas utilisé ici mon sachet de manière idéale. En fait j’ai utilisé le programme pâte de ma MAP comme d’habitude. J’ai donc obtenu un pâton hyper gonflé à la fin de la première levée. Je pense qu’il aurait été préférable que je raccourcisse sa durée pour ne pas que la levure donne trop tout de suite.

Comme je n’avais qu’un sachet, je n’ai pas pu faire un autre essai. J’en rachèterai pour d’autres tests.

=> Pour d’autres recettes de pains, aussi bien sucrés que salés, c’est ici (clic).

bon appétit !