- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Chouquettes façon Fingers

Chouquettes façon Fingers

La vague ‘choux‘ commence à déferler sur la blogoshpère. Pendant mes vacances, comme beaucoup d’entre vous, j’ai reçu le livre Leçon de Pâte à choux, publié aux Editions Culinaires et signé par Sébastien Serveau, chef pâtissier à l’Ecole de Cuisine d’Alain Ducasse.

J’avais déjà feuilleté plusieurs livres de cette collection et j’avais apprécié le pas à pas photographié de manière très détaillée. J’ai donc testé dans celui-ci la recette de pâte à choux en la déclinant façon Fingers (très inspirée d’une des recettes du livre).

Pour la pâte à choux :

Je raccourcis un peu la recette. Mélangez l’eau et le lait dans la casserole, ajoutez le beurre, le sel et portez à ébullition. Lorsque cela bout, retirez du feu et ajoutez en une fois la farine tamisée. Remuez jusqu’à ce que la farine soit bien incorporée. Remettez ensuite sur le feu une minute pour faire déssécher : La pâte doit se détacher de la casserole. Eteignez le feu. Ajoutez ensuite les oeufs un par un en les incorporant bien à chaque fois.

Une fois que la pâte est prête la poche à douille s’avère indispensable pour former les bâtonnets de pâte (taille de la douille : N° 10).

Badigeonnez ensuite vos chouquettes avec un pinceau trempé dans un oeuf battu en omelette. Saupoudrez de sucre en grains.

Chouquettes façon Fingers Chouquettes façon Fingers

Préchauffez votre four à 150°C et enfournez pour 30 minutes d’après le bouquin (moi j’ai laissé 40, ça ne dorait pas)A la sortie du four :

Chouquettes façon Fingers Chouquettes façon Fingers

Délicieux avec par exemple des petites crèmes choco-noisettes (recette à venir).

Chouquettes façon Fingers

Le livre

D’autres recettes de petits choux sur Papilles et Pupilles :

Bonus : Vous pourrez lire sur Marmiton mon article concernant les secrets du pain maison !

Marmiton - Les secrets du pain maison - Anne, Papilles et Pupilles

Enjoy !