Une recette à nouveau tirée du livre Leçon de Pâte à choux, offert par Alice. Par rapport à ma recette habituelle, changent la quantité de beurre, le temps et la température de cuisson. J’ai préféré celle du livre. Cela cuit plus lentement et l’intérieur du chou est plus moelleux. (c’est peut être lié aussi au 45 g de beurre supplémentaires).
Pour customiser un peu mes chouquettes, j’ai utilisé un sucre à la noisette. Pour tout vous dire c’est plutôt pour le fun qu’autre chose car, humphhh, cela fait le prix du sucre au prix du mascara et au niveau du goût, c’est pas mal sans être transcendental 😉 Enfin sur mes chouquettes, cela changeait un petit peu.
Ingrédients
Pour la pâte à choux :
- 12.5 cl de lait
- 12.5 cl d’eau
- 125 g de beurre coupé en dés
- 4 g de sel (1 petite cuiller à café)
- 140 g de farine de type 45 (celle à pâtisserie)
- 5 oeufs (4 pour la pâte et 1 pour dorer)
- 4 cuillères à soupe de sucre à la noisette ou sucre en grains
Préparation
Je vous raccourcis un peu la recette. Pour plus de détails, cf le livre.
Mélangez l’eau et le lait dans la casserole, ajoutez le beurre, le sel et portez à ébullition. Lorsque cela bout, retirez du feu et ajoutez en une fois la farine tamisée. Remuez jusqu’à ce que la farine soit bien incorporée.
Remettez ensuite sur le feu une minute pour faire déssécher : La pâte doit se détacher de la casserole. Eteignez le feu. Ajoutez ensuite les oeufs un par un en les incorporant bien à chaque fois.
Une fois que la pâte est prête soit vous avez dompté la bête et vous utilisez donc une poche à douille pour dresser les choux (c ‘est ce que j’ai fait … ), soit vous utilisez 2 petites cuillers et vous faites des tas sur votre toile silpat ou sur votre plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (c’est ce que je faisais jusqu’à très récemment).
Badigeonnez ensuite vos chouquettes avec un pinceau trempé dans un oeuf battu en omelette. Saupoudrez de sucre noisette ou de sucre en grains. Je le trouve maintenant en grande surface, marque Beghin Say. J’ai donc fait les 2 options.
Préchauffez votre four à 150°C et enfournez pour 30 minutes d’après le bouquin (moi j’ai laissé 40, ça ne dorait pas).
A la sortie du four :
Délicieux !
Les enfants ont mangé la première plaque pour le goûter. Avec les quantités indiquées, j’ai fait 3 plaques !
=> Et aussi, tirée du même livre, la recette des chouquettes façon Fingers.
Salut Anne,J’ai fait des chouquettes : toute la famille a adoré. Cela a même rappelé des souvenirs d’enfance à Laurent. Par contre, je n’arrive pas à trouver de sucre en grains : ni à AUchan, ni à Monoprix, ni dans magasins de thé et café… Le chef de rayon d’Auchan ne savait même pas que cela existait.Dommage ! On a mis du sucre candi (des morceaux et une partie moulue mais cela ne donne pas le croquant). Je crois que je vais demander à un ami restaurateur de m’en acheter chez Métro.
Merci pour la recetet, je l’ai suivie et on s’est régalé !!!!
Elles sont superbes ces chouquettes, j’adore les chouquettes finger ! Ces petits gâteaux sont en effet un régal pour le goûter des enfants….
Déjà que j’aime les chouquettes… alors là forcément ça me plaît! Je peux me servir?
Les chouquettes sont magnifiques, c’est vraiment très tentant !!
ça change avec le sucre de noisette, super idée!J’ai faim…..
c’est rigolo ce sucre! j’aime beaucoup cette manière de customiser!
Tes chouquettes sont très belles et merveilleusement personnalisées! Ce sucre doit être vraiment bon…Bises,Rosa
j’adore!!!!ca, je vais faire 😉
Impossible de résister à pareilles beautés 🙂
Tu maitrises sacrement bien la poche a douille maintenant.
Des chouquettes et le gout de noisette sa doit être à tomber !!
Disonmangequoi : merci : je t’en prieLili : mercibolli : ça change mais le rapport qualité : goût n’est pas génialRosa, Anne, Dagmar et Flo : merciGracianne : tu as vu cela ? comme quoi on peut faire des progrès ;)ienien511 : merci
une recette que mes filles adoreraient…
Nice Chouquettes Anne! The sucre noisette sounds good with them!
Trop choux!!!! 🙂 J’adore ce genre de petites douceurs!!!
Moi qui avais des envies de chouquettes pendant mes cours… je suis servie 😉
waouh! la photo au soleil !!trop miam avec ou sans ton cher sucre
oh quel delice ! Ce sucre noisette me tente beaucoup.
Cela me donne vraiment faim. Je cours avec mon fils acheter du sucre et on s’y met. Merci pour toutes ces idées. Super idée pour le mercredi.
Très belle photo… Les chouquettes sont superbes !!!
Est-ce que sucre en grains et sucre candi, c’est la même chose ? Je n’ai trouvé que ça…
Coucou Zabou, Non, ce n’est pas pareil. Je n’ai jamais utilisé de sucre candi. A mon avis tu peux essayer, tu ne risques pas grand chose. Le sucre en grains, cela se présente comme cela : clic iciEst ce que ton site est lancé ?
magnifiques!
Qu’elles sont tentantes tes chouquettes!
je te prendrais bien une plaque entiere :)) ba oui j’ai toujours faim pendant le ramadan moi
Elles ont l’air divinement délicieuses!!! On n’en ferait qu’une bouchée! D’ailleurs pourquoi pas les manger avec une fondue au chocolat? Je te remercie beaucoup pour tes commentaires sur mon blog, ils m’ont vraiment fait très plaisir!!!
Coucou ZabooIl faudrait que je t’en envoie. Sinon tu peux en acheter chez ma copine de miam stram gram. C’est pas cher du tout : Sucre perléTu peux peut être aussi en demander à ton boulanger de t’en donner un peu (ou de t’en vendre un peu)
Super 🙂