A cette époque de l’année, j’aime préparer des gâteaux aux épices. J’adore le parfum qui se répand dans la maison lors de la cuisson. Il accompagne très bien celui d’un feu de cheminée. Comme vous le savez, je n’aime ni le froid ni l’hiver, alors je me réconforte comme je peux 😀 .
Ingrédients
Il vous faut :
- 4 oeufs
- 130 g de sucre
- 80 g de beurre
- 120 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 2 cuillers à soupe de miel neutre type acacia
- 1 cuiller à café d’épices pour pain d’épices (si vous n’en avez pas mélangez cannelle, gingembre, muscade, girofle, badiane jusqu’à obtenir une cuillère à café en tout)
- ½ cuiller à café de cannelle
Préparation
Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
Dans un saladier, battez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu, le miel, la farine, les épices et la levure.
Battez les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement à la préparation. Répartissez la pâte dans un moule carré (20×20 cm) ou un moule à manqué beurré et fariné.
Enfournez environ 20 minutes dans le four préchauffé à 180° (thermostat 6). Laissez refroidir le gâteau et saupoudrez-le de sucre glace.
Le livre qui va avec le gâteau
Je trouve que c’est le type de gâteau réconfortant à déguster avec un livre feel good.
Pourquoi pas une comédie romantique de Kristan Higgins ? Ce n’est pas de la grande littérature mais cela se lit bien si vous aimez ce genre-là 🙂 . Là, il s’agit du premier tome de la saga en quatre épisodes de Blue Heron.
Voici le résumé :
Quand elle débarque pour deux mois à Manningsport, la petite ville des Finger Lakes où vit toute sa famille, Faith Holland a dans la poche une liste ambitieuse de projets :
- rénover la vieille grange du domaine familial de Blue Heron
- faire en sorte que la ville oublie, enfin, que son ex-fiancé l’a larguée devant l’autel le jour de leur mariage en faisant son coming out (un moment particulièrement bien choisi, non ?)
- trouver une nouvelle compagne à son père, lequel pourrait bien vouloir se remarier avec une femme cupide et d’un absolu mauvais goût (pour elle, le comble du chic est de porter une robe à imprimé léopard)
- régler ses comptes avec Levi Cooper, le copain ô combien attentionné qui a tout fait pour que son ex-fiancé clame son homosexualité devant la moitié de la ville…
Car pour Faith, une chose est sûre : rien, ni le sex-appeal affolant de Levi ni ses magnifiques yeux verts, ne viendra altérer la colère que suscite en elle celui qui, trois ans plus tôt, a fichu sa vie en l’air.
A un détail près – Blue Heron (tome 1) – Kristan Higgins – 7,90 €
je fais et je refais cette recette très souvent. Ce gâteau est délicieux servi avec une salade d’orange. Comme dit ma petite fille : c’est « trop bon » !
Merci Marie Françoise 🙂 Cela fait plaisir
gâteau très réussi, et facile à réaliser, tout le monde fut ravi pour le gouter. je recommencerai cette recette. merci!
Merci. Je suis ravie que ce gâteau vous ait plu
Hummmm !!! Trop trop bon ,super moelleux ?
Merci Laetti
Merci pour cette recette toute simple. Le gâteau est plutôt bon, mais je regrette que le goût des épices soit si discret. Je trouve que le goût de l’œuf prend un peu le dessus et c’est dommage. La prochaine fois je mettrai le double d’épices.
En tout cas il est très moelleux, je confirme !
Bonsoir Véga. Tout dépend de la qualité de vos épices 🙂
Je viens de faire cette recette, le gâteau est moelleux il est très bon. J ai juste rajouté 10 minute de plus pour la cuisson, mais cela doit dû à mon four. Très bonne recette
Merci Laly 🙂
Trop bon. Super texture moelleuse et fondante mais ça venait peut être des pommes râpées en plus, top aussi.
Il se mange tout seul
Bonne idée les pommes râpées
Un délice !! Merci pour cette recette ? Je l’ai accompagnée d’un thé vert vanille , écorces d’orange et épices ?
Merci Amandine
Excellente recette que nous avons réalisé hier pour le goûter. La texture est parfaite et le goût des épices est bien proportionné . Un vrai régal . J’ai juste rajouter 10 min de cuisson supplémentaire .
Merci Anna-li de ton reotur
je fais régulièrement ce gâteau ( amis, famille, boulot), il remporte toujours un franc succès!!! Merci pour cette recette!!
avec plaisir Diane 🙂
Le goût des épices est bien prononcé et le gâteau est très moelleux. J’adore !
J’en suis ravie
contente d avoir trouvée cette recette , il es vraiment très moelleux. mes enfant est moi nous avons adoré ……merci
Super, merci
Bonjour Anne,
Merci pour cette excellente recette ! J’ai juste cuit le gâteau une dizaine de minutes de plus, je l’ai fait dans un moule à manqué. Il est tout aéré, moelleux à souhait, miam miam ! Et en plus ça sent bon dans tout l’appartement…
Je garde cette recette précieusement 🙂
Merci, je suis ravie qu’il vous ait plu
Je recherchais une recette de cake aux épices. Je l’ai trouvée, tout simplement excellente. Le gâteau est moelleux et sent bon les épices. Merci à vous pour ce partage.
Merci Christine 🙂
Merci pour cette super recette ! Très très moelleux, grâce aux oeufs en neige je suppose ? J’utilise du sucre non raffiné (rapadura), ça accentue le goût épicé.
Ce cadeau a fait l’unanimité ?
Tout à fait 🙂 Merci de ton retour
Bravo pour ta recette!!! Je me suis régalée et ma petite famille aussi!!! ?
Merci Julie 🙂
J’ai essayé votre recette et ça marche! Qu’est-ce que c’est moelleux !! Hum!! Mes enfants ont adoré. J’ai rajouté 10 minutes de cuisson en plus et mon gâteau c’est un peu effondré au milieu. Mais ça n’a pas changé le moelleux du gâteau.
Merci beaucoup pour le partage de cette recette qui va rejoindre mes classiques.
A bientôt !
Merci Nono
Parfait, léger, délicieux ! je recommande cette recette à faire et à refaire sans hésiter ! Perso, je n’ai pas rajouté de cannelle, une cuillère à café bombée d’épices suffit. Cuisson 40′ à 160°. Miel bon marché. Grand merci !
Merci Martine. Je suis ravie que vous ayez aimé
Cc j’ai trouvé cette recette
Merci madame de nous l’avoir partagé
Comme vous dites plus haut tous dépend exactement de la qualité des produit que nous mettons dedans recette extra je les partagé extra moelleux délicieux bonne soirée
Avec plaisir 🙂
J adore ce gâteau je le fais souvent mais j ai rajouté des noix pour le côté croquant merci de ce partage
Bonne idée Mumu 🙂
Un délice 👍
Merci 🙂
Top top top!
J ai mis des raisins secs et du gingembre confit en plus.. C est léger avec un petit goût de NOËL…
Merci Nathalie 🙂
J’ai fait ce gâteau aujourd’hui. Il est extrêmement sucré !!! Je pense que seulement 2 cuillères de miel pourraient largement suffir. A mon avis, il est inutile d’ajouter du sucre. Malheureusement, personne a aimé chez moi:(
Beaucoup trop sucré… Sinon, le gâteau est très moelleux.
🙂 C’est très variable selon les gens 🙂 Mais il est vrai qu’on sucre moins aujourd’hui
wouaaa excellent! merci pour cette belle recette, c’est un délice
Avec plaisir 🙂
Super bon et facile à faire ! Réalisé avec mon fils de deux ans, toute la famille se régale ! Merci pour cette recette parfaite pour un mois de décembre !
Avec plaisir 🙂
Bonjour Anne.
Mille mercis pour cette recette : un peu « déprimée » aujourd’hui (j’ai toujours beaucoup de mal à affronter les fêtes de fin d’année), je recherchais une idée pour un gâteau sans trop d’ingrédients, facile à réaliser et réconfortant. Et c’est encore une fois sur votre site que j’ai trouvé mon bonheur 🙂
Et merci pour votre blog ; à chaque visite, je suis sûre d’y trouver de jolies recettes, des informations pertinentes et toujours une petite pointe d’humour !
Je vous souhaite une très belle année 2022.
Merci 🙂 Je ne suis pas hyper fan des fêtes de fin d’année non plus alors je comprends 🙂 Bonne année
J’adore ce cake. Malheureusement il dégonfle toujours un peu après la cuisson et brule légèrement sur le dessus. Une astuce ?
Bonjour Lesma. Mettre un papier alu dessus ? Il faut toujours adapter les températures à son four. Pour le « dégonfler » aucune idée désolée.
Recette parfaite pour un cake façon pain d’épices, toutes les proportions sont bonnes pour se régaler. J’avais des petits cubes d’oranges confites, je les ai rajoutés : miam !
Bonjour Sand
Merci de ton retour 🙂
Merci beaucoup pour cette recette c’est une merveille, bien amicalement Mohamed Chabane amateur de cuisine merci encore, bonne fête de Noël et bonne année.
Merci et bonnes fêtes
Ah Anne c’est exactement ce qu’il me faut avec un bon café bien chaud, là je suis à mon bureau et j’ai une vue démoralisante depuis ma fenête, ici à Paris il fait un temps pourri, mais il suffit de regarder ton gâteau et ca donne de la chaleur.
Il me plait bien ce moelleux, à tester sans,avec un bon café ce doit être top!
Aahhh voilà pourquoi j’aime Noël en particulier… Tout est décuplée et la gourmandise avec ;o)Magnifique, j’en reprendrais bien une tite part.Biz
Ca sent noël tout ça !!! Le sapin, les épices !!! J’adore cette période !!!
miam, il a l’air bien moelleux effectivement !
J’ai craqué pour le petit livre que tu lis…Pour la déco du sapin, il faudra que je m’y mette ces jours-ci. Bisous.
Ton moelleux me fait trop envie, moi aussi j’adore cuisiner les épices à cette période de l’année, je note ta recette!
Hier j’ai fait un cake aux noix plein d’epices d’elivira, c’est genial quand la maison sent si bon a Noel, rien que pour ca j’aime le temps des fetes. Ceux-ci ont l’air delicieux aussi.
Il a vraiment l’air délicieux, Anne! 🙂
Moi aussi, je suis très ‘épices de Noël en ce moment :pain d’épices, thé …
pour moi aussi, noel, ce sont les épices… et ton moelleux.. qu’il doit être bon avec un thé de noel!
ah oui, il a vraiment l’air moelleux!! et comme il doit sentir booooon!!
oh la la, j’en veux!!! là, tout de suite, maintenant!!!
Ta photo est vraiment superbe !!
C’est pile la gourmandise recherchée pour un petit creux et une tasse de thé lors d’un après-midi pluvieux et venteux !
Just delicious & so tempting… I wish I could grab one of them from my computer!!p.s: your Xmas tree is beautiful, I should get to work & decorate mine too:P
Avec le froid qui commence à s’installer, je me ferai volontié un thé bien chaud avec une part de ce gâteau qui me semble délicieux et je ne tarderai pas à le réaliser.
Mumm, trop craquante la photo.
J’imagine déjà les parfums qui vont se répandre dans la maison 😉
Mmmm parfait ce moelleux… super pour les fêtes!!audrey
j’ai très envie de douceur! magnifique recette parfaite en cette période de l’Avent!
j’adore la couleur !
Eh bien moi je l’ai goûté ce gâteau, il était très bon ! Encore merci pour le bon moment passé à Dock des épices !
Entre ton moelleux aux épices et le cake aux noix et aux épices d’Elvira, je ne sais plus où donner de la tête ! Quels régals !!!
Oh la vache……..pfffffffffffffffff trop beau
T’en avais fait cet automne, yen restait plus ??? Et ceux-là, à Noêl, y aura pas de petits écureuils qui vont passer avant 🙂
simplissimo !delicioso !j’arriiive !…
C’était un pain d’épices Raymonde mais nous aimons tous les gâteaux aux épices 😉
AVec mon thé ….et une bonne amie pour papoter et pourquoi pas toi….
hummm !!
j’adore le moelleux!!! ;-)Bravo Anne… tres tres bon!!!Pour noel cest parfait!Bizzzz
celui-là, je l’ai testé mention Miam !
ton pain dépice à l’air vraimenr excellent!! bises micheline
Tres moelleux en effet, ca donne envie; depuis tout a l’heure, j’essaie de le respirer…reflexe naturel quand tu parles epices, feu de cheminee!!
Il va faire des heureux à la maison ! Copié/collé…
Roooooooo la la la comme il doit faire bon être au coin de ta cheminée et dévorer ton moelleux !!!Moi je n’ai MALHEUREUSEMENT pas de cheminée ici mais je vais me jeter sur ta recette ce sera toujours ça de gagner !!!Merci Anne pour tes superbes idées et saveurs sans cesse renouvelées…Bisous
Miam!!!
Merci Anne, je ne savais pas quoi faire pour le thé/café de demain avec mes copines !!! Je vais tester de ce pas
elle est très belle cette photo, et donne vraiment envie de manger ce moelleux…
ça me donne envie de refzire le gâteau aux épices que j’avais ramené à une rencontre ô délices.Je veux bien ton feu de cheminée ainsi que la belle part de gâteau qui l’accompagnera!
Où achète-tu, où achetez-vous ce genre de mélange d’épices ??
Coucou Claire, J’en ai acheté dans un supermarché asiatique 😉 Mais j’en vois régulièrement dans les magasins d’épices. Sinon rien ne t’empêche de le faire toi même ou de le remplacer par du 4 épices de chez Mr Ducros dans lequel tu rajoutes en fonction de tes goûts un peu de cannelle, un peu d’anis (voir une cuiller à soupe d’apéritif anisé), un peu de réglisse ….
Il est superbe !!
je l’ai fait hier , il est excellent!!
Merci Laurence 🙂
j’étais invité à déjeuner et j’ai porté ce moelleux aux épices – un pur régal !!!! et il mérite bien son nom car il est vraiment très moelleux !!! bravo !!!!!katty
Merci Katty
J’ai la cheminée !ne restait que la douceur à déguster !
Ca y est je l’ai fait… il sera sur mon blog après-demain… Comme d’habitude tes recettes sont des valeurs sûres ! Merci pour tous ces délices !
Quelle merveille ce gâteau, un de mes préféré…miam!!
Je l’ai fait pendant mes vacances, et vient de le publier sur mon blog, j’ai fait un lien vers le tien; merci ,il était vraiment fabuleux !!!
je l’ai fait également, et il a eu un franc succès!!
Merci Mathilde !
J’ai fait ce moelleux aujourd’hui et ce fut un vrai régal.Je viens de le publier sur mon blog avec un lien vers le tien. Encore merci.
Je suis ravie qu’il t’ait plu Océane. merci
Je l’ai fait aujourd’hui et c’est un vrai délice!!excellent gout et texture!!!merci!!!!
Merci Grazi 🙂
Essayé aujourd’hui avec 4 cuillère de sirop d’érable à la place du miel et uniquement de la cannelle, fantastique, il n’a pas duré longtempsNotisol
Super Notisol ! je suis ravie
Merci pour cette bonne recette, je l’ai faite et c’est un pur délice !Bien amicalement
Merci Ghislaine 😉
[…] Et aussi, si vous aimez, une version un peu différente sans noisettes : Le moelleux aux épices […]
J’ai fais cet appétissant moelleux ce matin ! Testé et approuvé par toute ma famille et moi même. J’avais peur de trop doser les épices et bien non. Un succulent dessert que j’avais accompagné d’une crème au caramel avec des poires. Miam !
Merci Nelly 😉
J’ai fais cet appétissant moelleux ce matin ! Testé et approuvé par toute ma famille et moi même. J’avais peur de trop doser les épices et bien non. Un succulent dessert que j’avais accompagné d’une crème au caramel avec des poires. Miam !
Merci Nelly 😉
[…] Je me suis inspirée d’une recette de Papilles et pupilles […]
Ici il me manquait j’en seul ingrédient …. Le feu de cheminée 😀
[…] recette Gâteau moelleux aux épices […]
[…] aux carottes et poivrons c’est par ici et celle du gâteau moelleux aux épices c’est par là ! (c’est une tuerie avec un peu de marmelade dedans […]
[…] aux carottes et poivrons c’est par ici et celle du gâteau moelleux aux épices c’est par là ! (c’est une tuerie avec un peu de marmelade dedans […]
[…] recette Gâteau moelleux aux épices […]
Ce cake est delicieuuuuux ! Merci beaucoup pour cette recette et bonnes fêtes
merci KAdi. Bonnes fêtes tout pareil 🙂
[…] Recette Gâteau moelleux aux épices. Moelleux aux épices Moelleux aux épices A cette époque de l’année, j’aime préparer des gâteaux aux épices. […]
[…] sans Gluten – 100% Sans Gluten mais pas Sans Plaisir. Recette Gâteau moelleux aux épices. Moelleux aux épices Moelleux aux épices A cette époque de l’année, j’aime préparer des […]
petite questopn combien fais t il de calorie au 100 gr? merci
Aucune idée, désolée
Je voudrais bien la tester. J’ai beau relire la recette , je ne vois pas à quel moment on incorpore les épices, ni à quoi sert la cannelle supplémentaire…
oups, la ligne a sauté. Je rectifie.
Contrairement aux autres commentaires j’ai été assez déçue de la recette.
Le gâteau était certes très aéré cependant le goût n’était pas au rendez-vous.
Cela m’a rappelé le goût des muffins à la carotte mais la saveur en moins.
Bref, je ne renouvellerais pas car le goût est très éloigné de celui du pain d’épices, donc de ce que je recherchais.
Bonjour Aurel
J’ai transformé votre avis en commentaire parce que vous reprochez à ce gâteau de ne pas être un pain d’épices. Mais ce n’est pas un pain d’épices il s’agit d’un gâteau moelleux aux épices, ce qui n’a rien à voir. Un pain d’épices ne contient pas d’oeufs et beaucoup plus de miel. Il y en a plein de recettes de pain d’épices sur le blog 😀 https://www.papillesetpupilles.fr/category/recettes-sucrees/pain-d-epices/ Bref, si vous voulez une recette de pain d’épices, prenez une recette de pain d’épices et pas autre chose 😉 `
Bon dimanche
Pas encore fait votre recette ( mais ça ne saurait tardé ) mais j’ai lu ce livre qui m’a franchement bien plu, trouvé par hasard sur l’étagère de la bibliothèque en accompagnant les enfants , je l’ai lu d’une traite , c’est plein de bons sentiments comme on en a besoin en ce moment 🙂 après dans le genre good vibes il y a les Virginie Grimaldi qui sont des bonbons de douceur
Oui j’aime beaucoup aussi. Je les ai tous lus 🙂