- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Iles flottantes aux fèves Tonka

J’avoue, c’est la première fois que je réalise une recette d’îles flottantes. Les entremets ce n’est pas trop mon truc mais après tout, pourquoi pas ! Et je suis ravie du résultat, ces îles flottantes étaient délicieuses.

J’en ai profité pour utiliser des fèves tonkas. J’adore leur arôme envoutant de foin et de vanille.

Pour 4 personnes :

=> Pour la crème :

=> Pour les blancs :

=> Pour la our la décoration :

Dans une casserole faites tiédir le lait et la crème. Râpez votre fève Tonka dedans et laisser infuser un bon 1/4 d’heure.

Préparez une meringue suisse : Mettez votre récipient dans une grande casserole pour faire bain-marie. Fouettez vos blancs. Ajoutez le sucre. Continuez de battre jusqu’à ce que le mélange soit lisse et brillant. Réservez.

Filtrez votre mélange lait crème. Portez le à ébullition et faites y pocher les blancs que vous formez avec 2 grandes cuillers.

Vous laisser une minute, vous retournez et vous laissez une minute supplémentaire. Vous les récupérez avec une écumoire et vous réservez dans une assiette. Faites ainsi jusqu’à épuisement des blanc.

Cette technique de meringue suisse vous permet d’obtenir des blancs parfaits, mousseux, compacts, vraiment supers !

Filtrez à nouveau votre mélange pour ôter les éventuels petits morceaux de blancs qui resteraient. Laissez tiédir.

Mélangez les jaunes et le sucre. Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez petit à petit le mélange lait/crème et fouettez. Mettez ensuite dans une casserole et montez jusqu’à 85°C et stoppez immédiatement la cuisson. Si vous n’avez pas de thermomètre de cuisson, stoppez à la première ébullition.

Continuez de fouetter pendant 5 minutes => votre crème deviendra ainsi plus veloutée.

Il ne reste plus que le dressage. Dans un verre, versez la crème, disposez les blancs et poudrez de poudre de cacao (**). Un délice !

(*) Bâton de poudre de cacao :

Je me sers de ce bâton arrivé de Guyane via la contrebande bloguienne ;). Si vous n’en avez pas poudrez avec un peu de cacao non sucré (Van Houten par exemple).

Bon appétit !