Les Nori sont des algues marines, séchées, pressées, utilisées notamment pour envelopper les maki. La plus employée des algues est le Nori vert foncé. Le Nori noir quant à lui reste très rare et très cher. La culture du Nori remonte au XVIII siècle dans la baie de Tokyo au Japon. Sa richesse en protéines et en sels minéraux conjuguée avec sa teneur extrêmement élevée en vitamines lui confèrent d’excellentes vertus nutritionnelles.
Après ouverture, le paquet doit être utilisé rapidement et conservé dans un récipient hermétique rangé dans un endroit frais et sec.
On trouve cette algue dans les épiceries japonaises ou encore au rayon « produits du monde » des supermarchés principalement sous la forme de feuilles. Celles-ci sont utilisées comme je vous le disais plus haut pour la réalisation de makis .
On trouve aussi les algues nori sous forme de paillettes et dans ce cas, utilisez-les comme condiment dans vos salades par exemple. C’est excellent, cela amène un petit truc en plus qui change tout.
En France, on la cultive notamment en Bretagne.
Si le sujet vous intéresse je vous renvoie à cet article : A la découverte des algues au jardin de la mer, Le Croisic