- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Filets de rougets et maquereaux rôtis

Filets de rougets et maquereaux rôtis

Filets de rougets et maquereaux rôtis

Une délicieuse façon de préparer ces deux poissons.

Pour 2 personnes :

Ebarber le rouget (enlever les nageoires). L’écailler en le mettant dans l’eau (cf conseils pour choisir et préparer un poisson).Inciser sous l’ouïe jusqu’à l’anus et éviscérer. Faire une entaille côté dos du poisson et couper le long de l’arête tout du long.

Lever les filets. (dos et ventre) puis parer : enlever le ventre et les arêtes latérales. Le désarêter si besoin. Rincer et réserver.
Toute cette opération peut être effectuée par votre poissonnier. On pourra garder l’arête pour réaliser un fumet de poissons.

Ebarber le maquereau et lever les filets. On coupe toujours le dos et on fait bien glisser la lame. On garde bien évidemment la peau et il n’y a pas à écailler. Le désarêter. Rincer et réserver.

Cette préparation préalable peut bien sur être réalisée par votre poissonnier.

Recouvrir une plaque allant au four de papier sulfurisé. L’huiler légèrement avec de l’huile d’olive. Disposer les filets de poissons côté peau. Ne pas assaisonner. Enfourner à four préchauffé à 210°C (th 7) pour 4/5 minutes.

Ce mode de cuisson convient bien à ces poissons qui ont la chair délicate. On n’a pas ainsi à trop les manipuler.

Quand le poisson est cuit, le déposer sur une grille pour stopper la cuisson.

Filets de rougets et maquereaux rôtis Filets de rougets et maquereaux rôtis

Servir immédiatement en compagnie d’une sauce vierge. Le mélange des couleurs (le rouge du rouget et bleu argent du maquereau fait très joli dans l’assiette).

Une recette de Gaelle Pilloire