Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Vinaigre Balsamique de Modène Igp

Italie Photothèque Epicerie Produits et Ingrédients Voyages

Vinaigre balsamique de Modène IGP - Normal et plus de 3 ans

Vinaigre balsamique de Modène IGP – Normal et plus de 3 ans

Savez vous ce qu’est un vinaigre balsamique ? En quoi il est différent des autres vinaigres ?

Non ? Si ?

Pour ceux qui l’ignorent, le vinaigre balsamique contient du moût de raisin cuit et du vinaigre. L’expression vinaigre balsamique n’est pas un terme réglementé. Sachez amis des internets qu’on peut faire du vinaigre balsamique partout dans le monde, c’est un peu comme le Cheddar.  Mais pour les amateurs, le vrai vinaigre balsamique est Italien en général et de Modène en particulier.

Pourquoi ?

Conzortio Tutela

Parce qu’historiquement c’est là que tout a commencé : La pratique de la cuisson du moût de raisin est une tradition qui remonte à l’époque de la Rome ancienne. À partir du XIème siècle, la production de ce vinaigre très spécial se lie à la ville de Modène en raison de son terroir et de ses conditions climatiques : le froid de l’hiver (période de repos) et les fortes chaleurs estivales (période d’évaporation) sont propices à sa production. Et en 1747 apparaît pour la première fois dans les registres des caves des ducs d’Este l’adjectif balsamique.

Bref, quand vous achetez un vinaigre balsamique, il est impératif qu’il soit indiqué sur l’emballage vinaigre balsamique de Modène. Il en existe de 2 sortes : Le vinaigre balsamique de Modène IGP (Indication Géographique Protégée) et le vinaigre balsamique de Modène traditionnel DOP (clic pour en savoir plus).

C’est ce que j’ai appris en me rendant sur place, à l’invitation du Consortium du vinaigre balsamique. C’était absolument passionnant. C’est lui qui définit le cahier des charges de ses adhérents. A noter que seuls les membres du Consortium peuvent apposer sur leurs propres produits la marque consortiale liée à l’appellation IGP (ci-contre).

Le vinaigre balsamique de Modène IGP

C’est le vinaigre balsamique tout terrain, celui que l’on peut consommer au quotidien. Il est obtenu à partir de moût (jus) de raisin cuit et/ou concentré. Le raisin provient exclusivement des cépages Lambrusco, Sangiovese, Trebbiano, Albana, Ancellotta, Fortana et Montuni. Au moût sont ajoutés du vinaigre de vin, dans la mesure minimum de 10%, et une part de vinaigre vieilli d’au moins 10 ans. Le Vinaigre Balsamique de Modène IGP nécessite une période minimale de 60 jours d’affinage à partir du moment où les matières premières, mélangées entre elles dans les bonnes proportions, commencent leur transformation. Différents bois sont autorisés pour les fûts de vieillissement.

Fût de vieillissement vinaigre balsamique de Modène IGP - Casa Mazzetti

Fût de vieillissement vinaigre balsamique de Modène IGP – Casa Mazzetti

On peut bien sur le laisser vieillir davantage et au bout de 3 ans, la mention Invecchiato (âgé) figure également sur l’emballage. Chaque producteur choisit la proportion moût/vinaigre, le temps de vieillissement, l’ajout ou pas de caramel, le bois des barriques de vieillissement etc.  Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.

Comment choisir un bon vinaigre balsamique

C’est la question que tout le monde se pose et voici ce que je peux vous conseiller :

  • Il doit être indiqué sur l’emballage vinaigre balsamique de Modène IGP (Indication Géographique Protégée).
  • Le vinaigre balsamique est meilleur quand le moût est cuit (en italien mosto cotto ou mosto d’uva cotto) que quand le moût est concentré (mosto d’uva concentrato). Comment le voir ? C’est marqué sur l’emballage (dans la liste des ingrédients)
  • Il est préférable que le moût soit le premier ingrédient dans la liste et non le vinaigre. Comme vous le savez, dans la liste, les ingrédients sont rangés du plus au moins abondant. La matière la plus noble est le moût cuit.
  • Un vinaigre vieilli (invecchiato) sera plus complexe, plus aromatique qu’un vinaigre plus jeune.  A noter également que plus le vinaigre balsamique est vieux et plus son acidité est faible. La douceur prend le dessus.
  • Evitez quand il y a du caramel ajouté, surtout le E150d. Un bon balsamique n’en a pas besoin et en plus il est accusé d’être cancérigène

Voici en photo ce que cela donne :

Etiquetage Vinaigre Balsamique de Modène IGP

Etiquetage Vinaigre Balsamique de Modène IGP

Nous avons visité plusieurs producteurs et tous vendaient en France en Grandes Surfaces. Il devrait donc être facile comme tout d’en trouver. Comme toujours, LISEZ LES ETIQUETTES 🙂

Comment conserver le vinaigre balsamique de Modène IGP

Grâce au long processus de vieillissement, le Vinaigre Balsamique de Modène IGP (Aceto Balsamico di Modena IGP) ne risque pas d’altérations particulières pendant la conservation. Il suffit de le garder dans un récipient fermé et dans un lieu frais et sombre, à l’abri de la lumière directe du soleil. Un placard quoi 🙂

Comment utiliser le vinaigre balsamique de Modène IGP

Sa saveur aigre-douce et équilibrée en font un ingrédient de choix pour une vinaigrette (1 pincée de sel, 1 pincée de poivre, 1,5 cuillère à soupe de vinaigre balsamique de Modène IGP et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive). Utilisez-le également pour assaisonner les légumes et les viandes cuites. Il est également délicieux en marinade pour des viandes (avec du thym, du romarin) et pour déglacer. N’hésitez pas à en mettre quelques larmes sur un morceau de Parmesan (sublime ) et à vous en servir pour amener un peu de peps à des fruits tels que les fraises, les pêches ou encore les figues.

A bon entendeur !

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Anne de R a écrit le 10 juillet 2019

    Merci pour ton article !

  • Mie a écrit le 10 juillet 2019

    Merci pour ce bel article car, effectivement, on sert tout et n’importe quoi sous le nom de Balsamique !
    Et comme vous le dites si bien … quelques larmes sur un morceau (là encore) de vrai parmesan … des larmes de plaisir 🙂 .
    Belle journée à vous.

  • Fredix a écrit le 10 juillet 2019

    Une salade tomate et fraise avec du vinaigre balsamique, delizioso ! Et si vous rajoutez une burrata ! Mama mia !

    • Mie a écrit le 10 juillet 2019

      Oh Oui Fredix, ce ne doit être que du plaisir mais … je ne trouve pas partout de la Burrata !
      Hum, juste un filet d’une bonne Huile d’Olive, du basilic frais et du bon pain de mon Boulanger.
      Rien que ça, c’est un régal pour moi … 🙂

      • Barbara a écrit le 11 juillet 2019

        désormais on en trouve en supermarché l’été
        peut être pas de la méga top mais quand même AOP et honorable
        bonne journée

        • Mie a écrit le 11 juillet 2019

          Ok Merci Barbara. Je vais donc « chercher » en attendant de pouvoir me rendre chez celui que j’appelle « Mon Fromager d’Été » 🙂

          • Barbara a écrit le 11 juillet 2019

            le fromager c’est top mais ici moi j’ai pas tout ça (cambrousse!)

          • Anne a écrit le 11 juillet 2019

            😉

        • Anne a écrit le 11 juillet 2019

          Si si, il y en a des tout à fait respectables à la composition nickel 🙂 Mais TOUJOURS lire la liste des ingrédients

          • Barbara a écrit le 12 juillet 2019

            je lis tout et toujours 🙂
            d’autant que pas l’appli que mes yeux !

      • Anne a écrit le 11 juillet 2019

        Top top top 🙂

    • Anne a écrit le 11 juillet 2019

      Trop trop bon

  • Barbara a écrit le 10 juillet 2019

    merci
    je suis ,fan perso

  • myriam a écrit le 10 juillet 2019

    Merci Anne
    Exactement la même chose que Fredix!
    J’en fais souvent pour nos invités et on se lasse jamais.
    belle journée ensoleillée

    • Anne a écrit le 11 juillet 2019

      Merci merci . Des bises à tous

  • Edwige a écrit le 10 juillet 2019

    Très intéressant. Il est bon de savoir déchiffrer les étiquettes! Merci

    • Anne a écrit le 11 juillet 2019

      Oui, toujours les regarder 🙂

  • brijoudu93 a écrit le 10 juillet 2019

    merci pour cet article passionnant ! j’ai vu il y a quelque temps une émission sur la 5 je crois fort intéressante sur le vinaigre balsamique et sur le vinaigre en général !
    j’avais d’ailleurs acheté du vinaigre chez un producteur et j’ai été très surprise par le goût de son vinaigre balsamique (bien moins sucré que celui que j’avais l’habitude d’utiliser !)
    super les idées de salades, merci à toutes et tous

  • Jeannine a écrit le 12 juillet 2019

    Coucou Anne,
    Merci pour ce bel article j’ai vérifié dans mes placards il est bien IGP etc et demain je fais ta recette Poulet aux tomates ….et vinaigre balsamique par ce temps je pense que le repas sera agréable
    Bonne soirée d’été

    • Anne a écrit le 13 juillet 2019

      Top top 🙂 J’espère que tu te régaleras

  • Chris a écrit le 12 juillet 2019

    Merci pour cet article, très intéressant ! J’ai découvert que mon balsamique (marque bien connue pour sa moutarde et ses cornichons) était IGP mais avec vinaigre en n°1 et qu’il contenait le fameux caramel… Donc changement de marque pour la prochaine bouteille…

  • Bergamote a écrit le 23 juillet 2019

    Coucou Anne. Merci beaucoup pour cet article fort instructif. Du coup, je viens de passer 25 minutes dans le rayon « vinaigre balsamique » de mon Monop, à étudier les étiquettes de toutes les marques, si quelqu’un regarde la vidéosurveillance il va se dire « elle est complètement barje celle-là ! » 😉
    Au final, je n’ai pas réussi à me décider entre les deux marques qui ne contenaient pas de caramel (et qui avaient les logos « tout comme il faut »), alors j’ai pris les deux pour un test comparatif (sur des tomates cœur de bœuf ce midi) :-).
    Bonne journée !

    • Anne a écrit le 23 juillet 2019

      Coucou <3
      C’est la meilleure des choses à faire. Comme cela tu auras celui à ton goût à toi 🙂
      Bises et bonnes vacances 🙂

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers