Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Vinaigre Balsamique de Modène IGP

Italie Produits et Ingrédients Voyages

Vinaigre balsamique de Modène IGP - Normal et plus de 3 ans

Vinaigre balsamique de Modène IGP – Normal et plus de 3 ans

Savez vous ce qu’est un vinaigre balsamique ? En quoi il est différent des autres vinaigres ?

Non ? Si ?

Pour ceux qui l’ignorent, le vinaigre balsamique contient du moût de raisin cuit et du vinaigre. L’expression vinaigre balsamique n’est pas un terme réglementé. Sachez amis des internets qu’on peut faire du vinaigre balsamique partout dans le monde, c’est un peu comme le Cheddar.  Mais pour les amateurs, le vrai vinaigre balsamique est Italien en général et de Modène en particulier.

Pourquoi ?

Conzortio Tutela

Parce qu’historiquement c’est là que tout a commencé : La pratique de la cuisson du moût de raisin est une tradition qui remonte à l’époque de la Rome ancienne. À partir du XIème siècle, la production de ce vinaigre très spécial se lie à la ville de Modène en raison de son terroir et de ses conditions climatiques : le froid de l’hiver (période de repos) et les fortes chaleurs estivales (période d’évaporation) sont propices à sa production. Et en 1747 apparaît pour la première fois dans les registres des caves des ducs d’Este l’adjectif balsamique.

Bref, quand vous achetez un vinaigre balsamique, il est impératif qu’il soit indiqué sur l’emballage vinaigre balsamique de Modène. Il en existe de 2 sortes : Le vinaigre balsamique de Modène IGP (Indication Géographique Protégée) et le vinaigre balsamique de Modène traditionnel DOP (je vous en parlerai dans un autre article).

C’est ce que j’ai appris en me rendant sur place, à l’invitation du Consortium du vinaigre balsamique. C’était absolument passionnant. C’est lui qui définit le cahier des charges de ses adhérents. A noter que seuls les membres du Consortium peuvent apposer sur leurs propres produits la marque consortiale liée à l’appellation IGP (ci-contre).

Le vinaigre balsamique de Modène IGP

C’est le vinaigre balsamique tout terrain, celui que l’on peut consommer au quotidien. Il est obtenu à partir de moût (jus) de raisin cuit et/ou concentré. Le raisin provient exclusivement des cépages Lambrusco, Sangiovese, Trebbiano, Albana, Ancellotta, Fortana et Montuni. Au moût sont ajoutés du vinaigre de vin, dans la mesure minimum de 10%, et une part de vinaigre vieilli d’au moins 10 ans. Le Vinaigre Balsamique de Modène IGP nécessite une période minimale de 60 jours d’affinage à partir du moment où les matières premières, mélangées entre elles dans les bonnes proportions, commencent leur transformation. Différents bois sont autorisés pour les fûts de vieillissement.

Fût de vieillissement vinaigre balsamique de Modène IGP - Casa Mazzetti

Fût de vieillissement vinaigre balsamique de Modène IGP – Casa Mazzetti

On peut bien sur le laisser vieillir davantage et au bout de 3 ans, la mention Invecchiato (âgé) figure également sur l’emballage. Chaque producteur choisit la proportion moût/vinaigre, le temps de vieillissement, l’ajout ou pas de caramel, le bois des barriques de vieillissement etc.  Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.

Comment choisir un bon vinaigre balsamique

C’est la question que tout le monde se pose et voici ce que je peux vous conseiller :

  • Il doit être indiqué sur l’emballage vinaigre balsamique de Modène IGP (Indication Géographique Protégée).
  • Le vinaigre balsamique est meilleur quand le moût est cuit (en italien mosto cotto ou mosto d’uva cotto) que quand le moût est concentré (mosto d’uva concentrato). Comment le voir ? C’est marqué sur l’emballage (dans la liste des ingrédients)
  • Il est préférable que le moût soit le premier ingrédient dans la liste et non le vinaigre. Comme vous le savez, dans la liste, les ingrédients sont rangés du plus au moins abondant. La matière la plus noble est le moût cuit.
  • Un vinaigre vieilli (invecchiato) sera plus complexe, plus aromatique qu’un vinaigre plus jeune.  A noter également que plus le vinaigre balsamique est vieux et plus son acidité est faible. La douceur prend le dessus.
  • Evitez quand il y a du caramel ajouté, le fameux E 150. Un bon balsamique n’en a pas besoin et en plus il est accusé d’être cancérigène

Voici en photo ce que cela donne :

Etiquetage Vinaigre Balsamique de Modène IGP

Etiquetage Vinaigre Balsamique de Modène IGP

Nous avons visité plusieurs producteurs et tous vendaient en France en Grandes Surfaces. Il devrait donc être facile comme tout d’en trouver. Comme toujours, LISEZ LES ETIQUETTES 🙂 3 marques que je peux vous recommander : Aceto Balsamico Casa Mazzetti, Aceto Balsamico del Duca di Adriano Grosoli et Aceto Balsamico Monari Federzoni.

Comment conserver le vinaigre balsamique de Modène IGP

Grâce au long processus de vieillissement, le Vinaigre Balsamique de Modène IGP (Aceto Balsamico di Modena IGP) ne risque pas d’altérations particulières pendant la conservation. Il suffit de le garder dans un récipient fermé et dans un lieu frais et sombre, à l’abri de la lumière directe du soleil. Un placard quoi 🙂

Comment utiliser le vinaigre balsamique de Modène IGP

Sa saveur aigre-douce et équilibrée en font un ingrédient de choix pour une vinaigrette (1 pincée de sel, 1 pincée de poivre, 1,5 cuillère à soupe de vinaigre balsamique de Modène IGP et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive). Utilisez-le également pour assaisonner les légumes et les viandes cuites. Il est également délicieux en marinade pour des viandes (avec du thym, du romarin) et pour déglacer. N’hésitez pas à en mettre quelques larmes sur un morceau de Parmesan (sublime ) et à vous en servir pour amener un peu de peps à des fruits tels que les fraises, les pêches ou encore les figues.

A bon entendeur !

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Anne de R a écrit le 10 juillet 2019

    Merci pour ton article !

  • Mie a écrit le 10 juillet 2019

    Merci pour ce bel article car, effectivement, on sert tout et n’importe quoi sous le nom de Balsamique !
    Et comme vous le dites si bien … quelques larmes sur un morceau (là encore) de vrai parmesan … des larmes de plaisir 🙂 .
    Belle journée à vous.

  • Fredix a écrit le 10 juillet 2019

    Une salade tomate et fraise avec du vinaigre balsamique, delizioso ! Et si vous rajoutez une burrata ! Mama mia !

    • Mie a écrit le 10 juillet 2019

      Oh Oui Fredix, ce ne doit être que du plaisir mais … je ne trouve pas partout de la Burrata !
      Hum, juste un filet d’une bonne Huile d’Olive, du basilic frais et du bon pain de mon Boulanger.
      Rien que ça, c’est un régal pour moi … 🙂

      • Barbara a écrit le 11 juillet 2019

        désormais on en trouve en supermarché l’été
        peut être pas de la méga top mais quand même AOP et honorable
        bonne journée

        • Mie a écrit le 11 juillet 2019

          Ok Merci Barbara. Je vais donc « chercher » en attendant de pouvoir me rendre chez celui que j’appelle « Mon Fromager d’Été » 🙂

          • Barbara a écrit le 11 juillet 2019

            le fromager c’est top mais ici moi j’ai pas tout ça (cambrousse!)

          • Anne a écrit le 11 juillet 2019

            😉

        • Anne a écrit le 11 juillet 2019

          Si si, il y en a des tout à fait respectables à la composition nickel 🙂 Mais TOUJOURS lire la liste des ingrédients

          • Barbara a écrit le 12 juillet 2019

            je lis tout et toujours 🙂
            d’autant que pas l’appli que mes yeux !

      • Anne a écrit le 11 juillet 2019

        Top top top 🙂

    • Anne a écrit le 11 juillet 2019

      Trop trop bon

  • Barbara a écrit le 10 juillet 2019

    merci
    je suis ,fan perso

  • myriam a écrit le 10 juillet 2019

    Merci Anne
    Exactement la même chose que Fredix!
    J’en fais souvent pour nos invités et on se lasse jamais.
    belle journée ensoleillée

    • Anne a écrit le 11 juillet 2019

      Merci merci . Des bises à tous

  • Edwige a écrit le 10 juillet 2019

    Très intéressant. Il est bon de savoir déchiffrer les étiquettes! Merci

    • Anne a écrit le 11 juillet 2019

      Oui, toujours les regarder 🙂

  • brijoudu93 a écrit le 10 juillet 2019

    merci pour cet article passionnant ! j’ai vu il y a quelque temps une émission sur la 5 je crois fort intéressante sur le vinaigre balsamique et sur le vinaigre en général !
    j’avais d’ailleurs acheté du vinaigre chez un producteur et j’ai été très surprise par le goût de son vinaigre balsamique (bien moins sucré que celui que j’avais l’habitude d’utiliser !)
    super les idées de salades, merci à toutes et tous

  • Jeannine a écrit le 12 juillet 2019

    Coucou Anne,
    Merci pour ce bel article j’ai vérifié dans mes placards il est bien IGP etc et demain je fais ta recette Poulet aux tomates ….et vinaigre balsamique par ce temps je pense que le repas sera agréable
    Bonne soirée d’été

    • Anne a écrit le 13 juillet 2019

      Top top 🙂 J’espère que tu te régaleras

  • Chris a écrit le 12 juillet 2019

    Merci pour cet article, très intéressant ! J’ai découvert que mon balsamique (marque bien connue pour sa moutarde et ses cornichons) était IGP mais avec vinaigre en n°1 et qu’il contenait le fameux caramel… Donc changement de marque pour la prochaine bouteille…

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
206 000
followers
Pinterest
459 800
followers
Instagram
45 500
followers