Ce boeuf au saté est très bon. Prendre une viande la plus maigre possible car le saté est quand même gras (présence d’arachide).
La recette
Il vous faut pour 4 personnes :
- 500 g de boeuf coupé en cubes
- 3 gros oignons
- 3 tomates fraîches pelées de préférence
- 5 cuillers à soupe de saté(*)
- 3 cuillers à soupe de Nuoc Man
- 1 pincée de poivre
Préparation
Couper les oignons en lamelles et les faire revenir dans une sauteuse avec un peu d’huile. Ajouter la viande coupée en petits morceaux et la faire saisir. Ajouter le Nuoc Man, du poivre et le saté. (ne pas saler à cause du Nuoc Man)
Bien mélanger.
Baisser le feu. Couper les tomates en quartiers et les ajouter. Mélanger. Couvrir et laisser mijoter environ 1 heure.
En milieu de cuisson, goûter et ajouter si nécessaire un peu de Nuoc Man.
Servir avec un riz blanc parfumé.
A propos du saté
Le saté est un mélange d’épices que l’on vend en poudre pour relever les sauces. Il comprend généralement du piment, de l’ail, des crevettes séchées, des cacahuètes, du sésame, du 5 épices et quelques autres de moindre importance. On l’utilise dans la cuisine asiatique, Chine, Vietnam, Indonésie … Vous le trouverez dans les épiceries asiatiques, au rayon produits du monde des grandes surfaces ou encore en ligne.
Faites-en bon usage !
Enjoy !
j’adore !
J’adore le saté, c’est trop bon !
J’ai justement un pot de saté qui me fait de l’oeil depuis un moment… tant pis pour lui !!!
Je constate qu’en effet nous avons les mêmes bols ;-))
C’est bon ca, j’adore, j’en prendrais bien un peu. Fais attention avec le monoglutamate de sodium, Anne, c’est allergisant chez certaines personnes ce truc la. Nos estomac europeens ne sont pas habitues. Moi qui suis tres peu allergique, je ne peux pas le supporter, ca m’a rendue malade autrefois a la longue.
merci pour la recette!
Gracianne tu as raison de le préciser. Moi je n’en utilise pas à la maison. Je crois qu’on appelle la réaction allergique induite ‘le syndrome du restaurant chinois’. De toute façon cette recette est une horreur pour les allergiques ! du glutamate, de l’arachide dans le saté, du sésame !!!
C’est vraiment trop beau, Anne ! Il faudrais que je pense à le tester moi aussi prochainement.
J’aime beaucoup ce plat au restaurant chinois, merci de nous livrer cette belle recette!
J’aime beaucoup ta recette, j’en mange souvent au resto mais je n’ose jamais en faire …
J’utilise pas mal de saté en cuisine ,le saté pimenté et sucré pour faire des brochettes de vainde.
merci de nous donner la composition du saté, j’en utilise asez souvent pour assaisonner , mais je ne savais pas ce qu’il y avait dedans, heureusement que je ne suis pas allergique dis donc !
Ah oui, aussi ! c’est quand même mieux sans les lettres à copier !
Encore une de plus !Magnifique blog avec des recettes de qualité et de très belle photos d’illustration.A très bientôt.A+
Miam ! on ne se lasse jamais de ces saveurs…
Faudra que j’essaie le saté !
Merci Anne pour la recette, je garde précieusement, j’aime beaucoup les recettes asiatiques
J’aime beaucoup, beaucoup le saté! D’habitude, je ne m’en servais que pour la sauce brochettes. Ta recette est sympa.
Ca c’est trop bon ! Mais sans arachide pour moi 😉
Piupiu, l’arachide est dans le mélange d’épices, c’est un des ingrédients principaux du saté.
C’est tellement beau, ce plat.Tarzile
Extra une recette simple avec du saté !!J’ai inauguré mon sachet hier soir en le mélangeant avec de la chapelure, et hop une panure sympa pour des blancs de poulet tous tristounes.Je note ta recette et je la programme au plus vite !!
merci 🙂
C’est une recette particulière du satay! Ce n’est pas du tout celle qu’on mange en Indonésie, Malaisie ou Thaïlande. Là-bas, ce sont plutôt des petites brochettes marinées et grillées (porc, poulet, boeuf généralement) servies avec une sauce à l’arachide. Des recettes bonnes et qui approchent bien de ce que j’ai pu manger là-bas peuvent se trouver à ces adresses (désolé, elles sont en anglais): http://www.recipezaar.com/recipe/getrecipe.zsp?scaleto=4&sys=m&id=503http://www.thaitable.com/Thai/recipes/Satay.htmPour la marinade, il y a aussi celle ci qui est plus parfumée : De chaque épice : une cà café de poudre de coriandre, de poudre d’anis, de poudre de cumin,2 cà café de curcuma2 gousses d’ail écrasées2 tiges de citronnelle hâchées très finpoudre de piment au goûtune cuillérée à café de sucre (au goût)une cuillérée à café de pâte de tamarin épaisseune pincée de sel. Faire mariner gentiment pendant une heure ou plus de fines bandes dans 500-600g de poulet ou de porc, enfiler sur des petites brochettes de bambou réhydratées dans l’eau et faire griller de préférence sur un grill au charbon pendant quelques minutes. Servir avec la sauce aux cacaouhètes (satay dip). C’est très très bon!
Merci François pour ces recettes ! super ! Celle ci vient du mari de ma copine Catherine qui est Vietnamien ;)Elles ont l’air super et j’ai justement acheté de la pâte de tamarin ! Merci encore
[…] Boeuf au saté (Asie) […]
[…] Boeuf au saté (Asie) […]
Bonsoir, juste une question : pour préparer la recette, d la daube de boeuf est-elle adaptée ?
Merci pour vos conseils.
Bonjour
Oui, tout à fait
Merci beaucoup. 🙂
Bonjour, quel est d’après vous le meilleur morceau pour cette recette (daube, bavette, rumsteak, morceau à bourguignon)??? Merci d’avance, cordialement
Bonjour Ma
Je prends du boeuf à braiser
Merci pour votre réponse.
Bonne soirée
Merci