
Sauce bolognaise
Vous vous régalerez avec cette sauce tomate maison façon bolognaise. C’est un classique qui agrémentera vos pâtes. Et si vous cliquez ici, vous pourrez lire plein de conseils pour bien réussir la cuisson des pâtes.
Chez nous, on adore ! C’est toujours bien meilleur que les sauces toutes faites !
Pour 6/8 personnes :
- 1 kg de viande de bœuf (genre viande pour pot au feu), pas trop grasse
- 3 boites de tomates pelées (les 1/2 qui font environ 240 g chacune)
- 1 oignon
- 2 cuillères à soupe d’herbes de Provence,
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Hachez la viande pas trop finement. Épluchez l’oignon et coupez-le en cubes.
Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Faites y dorer légèrement l’oignon et la viande, puis ajoutez les tomates en boites et leur jus. Salez, poivrez, ajouter les herbes de Provence. Si vous aimez, vous pouvez ajouter 1 gousse d’ail hachée. Laissez mijoter à couvert pendant environ 45 minutes avant de servir avec des pâtes !
A la belle saison, remplacez les tomates en boites par des tomates de jardin qu’il faudra juste peler.
Régalez-vous !
Avec des petits morceaux de carottes et de céléri c’est encore meilleur ! 🙂
Hello
Je rajoute aussi des carottes que j’ai moulinées + du fenouil si j’en ai, je trouve que ca casse l’acidité. Quand mes enfants etaient petits je faisais moitié viande moitié carottes, ca leur permettait de manger des legumes de facon deguisée 🙂
L’amie qui ma montré sa recette y ajoutait aussi 1 peut de mascarpone. Elle disait que les italiens avaient tendance a y mettre ce qu’ils avaient dans le frigo.
Moi aussi , je mets du vin rouge et aussi quelques dés de carottes mais la version chorizo doit être sympa bien que plus espagnole que bolognaise 😉
Miam ! Une bolognaise maison, c’est tellement meilleur que celle en boîte et il suffit d’en faire beaucoup et d’en congeler des doses pour les soirs où on n’a pas le temps ou l’envie de cuisiner. Je fais aussi une bolognaise de légumes (recette de Julie Andrieu) qui est absolument délicieuse : on hache toutes sortes de légumes puis on les cuit avec du vin rouge et un peu de concentré de tomate pendant une bonne heure. Impeccable à congeler aussi.
C’est une merveille ! Je vais avoir du mal à y résister ! Bisous et bonne journée !
Extra trop bon, mon amie italienne la fait et c’est une merveille pour les papilles… miamm
manue 🙂
j’ai testé :
http://floencuisine.blogspot.fr/2013/11/sauce-bolognaise.html
bonne journée
Merci pour le clin d’oeil
Bonsoir,
J’ai une question….je n’ai pas encore essayé votre recette mais suis curieuse car souvent je fais ma sauce mais plus par souci de savoir ce qu’il il y a dedans! J’avoue que celles du commerces je les trouve bien meilleures. Seulement voilà souvent je fais complètement cuire la viande avant d’ajouter la sauce tomate. Est-ce là mon erreur? Faut-il juste la dorer 2/3 minutes? Merci!!!
Bonjour Marine
C’est la consistance de la viande qui te gêne quand tu fais ta sauce maison ?
Miam, on en a justement mangé ce we. Ici on ajoute des légumes découpés en julienne (poivrons, carottes et un peu de céleri en branches).
parfois j y ajoute un peu de chorizo pour changer ,et d autres légumes pour en faire manger à mes proches sans qu’ils le sachent 😉
Salutations,
C’est amusant, j’ai fait des pâtes hier soir avec une sauce tomate bolognaise en bocal (de supermarché). Non seulement la sauce n’était pas bonne, trop acide et trop fade à la fois, mais en plus la viande hachée était dure.
On a pas toujours le temps de se cuisiner quelque chose de bon, mais le réflexe tout prêt est parfois pire.
La prochaine fois, je suis cette recette!
A bientôt et une journée agréable,
http://www.phobosphotos.com
Le blog des fonds d’écran
Comme j’aime pas le boeuf, moi je mets du tofu à la place.
Une petite variante végétarienne bien sympathique 🙂
Bonne journée Anne
très appétissante ta sauce
bises
Bonjour!
Nouvelle sur ton blog!
En général dans la recette traditionnelle de bolognaise on ajoute aussi un bon verre de vin rouge et du parmigiano au cours de la cuisson. (Il y en même qui mettent un peu de lait et une cuillerée de sucre pour casser l’acidité des tomates, dépendemment de la saison)
Merci pour les variations et les conseils
Fabulous Fabs, merci beaucoup 🙂
Merci, cela me donne envie de tester toutes ces variations 🙂
J’ai envie de pâtes, c’est terrible. Et Epatez vous est fermé le lundi, ca ne va pas du tout du tout
salut c très simple moi j rajoute de la carotte râpé ç corrige l’acidité avec douceur en plus naturelle c que faisaient nos grand-mère jadi quand l sucre n’était pa à porter de tt l monde….
mina
Rien a voir avec ta bolo qui a l’air sympa…juste un grand merci car tu m’as inspirée le repas de ce soir pour un pensionnaire que j’ai depuis un petit moment, donc il faut que je me renouvelle!
J’ai « pompé » ta recette de filet poulet aux deux tomates (j’avais tous les ingrédients…si-si!)
Servi avec des spaghettis bio tomates-quinoa! C’était top! Merci-merci!
Je suis branché sur ton blog qui me sauve au quotidien en ce moment!
Merci encore!
Anne.
Chouette, j’aime bien quand c’est utile 🙂
Contente de voir qu’il n’y a pas de carotte dans ta recette 😉 (d’où ça sort ça, de mettre des carottes ?)
ouf, enfin quelqu’un qui pense comme moi! La carotte, si on la met pour enlever l’acidité, on l’enleve apres pour ne pas justement manger cette acidité.
La photo donne l’impression que la « sauteuse » flotte dans les airs ….
C’est parce que je suis très très forte 🙂
Bonjour Anne,
et merci pour toutes tes recette et conseils!
Pour moi la carotte et le céleri branche sont fondamentaux dans la bolognaise (parole d’italienne). Même qu’il en faut beaucoup! Pour un kilo de viande je compte deux belles carottes, deux belles branches de céleri et deux oignons moyens. Bien sûr le plus long c’est le hâchage plutôt fin… Puis je laisse mijoter une bonne demi-heure carotte-céleri-oignon dans l’huile (pas forcement d’olive) à feu très doux avant d’y ajouter la viande (qu’on peut acheter déjà hâchée) et quand la viande a bruni, sel, poivre et une bonne « passata di pomodori » .
Pour le temps de cuisson: il dépend de l’eau résiduelle !!! tant qu’il y a de l' »eau » dans la sauce interdit d’éteindre le feu! (je cuisine donc souvent
la bolognaise le jour avant, en la laissant plusieures
heures sur le feu très bas et en mélangeant de temps en temps). Buon lavoro e buon appetito!!
Merci Guiulana, je ferai comme toi la prochaine fois 🙂
par paresse et commodité, j’utilise du steak déjà haché….mais j’imagine que du bœuf haché pas trop finement doit donner un « mordant » agréable et un goût un peu plus prononcé….allez, je vais faire un effort la prochaine fois!
🙂
Il ne faut jamais cuire les oignons et le hâché en même temps =/
Les oignons se cuisent à la sauteuse dans une cuillère ou deux d’huile mais le haché se cuit à part dans une poêle sans graisse. Le mélange haché porc et boeuf donnera également un meilleur gout à votre sauce. C’est un conseil que j’ai eu de ma Nonna, sicilienne.
De plus, ne jamais ajouter de carottes ou céleri, la vrai bolognaise n’est pas un ragout comme elle dit.
Pour plus de gout on peut aussi ajouter un feuille de Laurier (ou plus suivant la quantité), du Thym et du Basilic frais.
Et pour une bolognaise, il faut avoir le TEMPS car quand ma Nonna fait de la bolo, elle la commence à 14h-15h et on la mange à 18h-19h.
Voilà 🙂
@DOmino : j’aimerais bien venir goûter 🙂
Quand tu veux 😉
C’est très simple à faire en tout cas. Je te conseille d’essayer même si il faut prendre LE TEMPS, ce qui j’avoue est pas toujours facile =/
c’est vrai que le temps, c’est toujours un plus 🙂
Merciii pour la recette ! J’ai toujours acheté les sauces bolognaises en supermarché et voila niveau gout c’est pas souvent génial.
Ta recette donne envie ! Je vais m’y mettre ^_^
Merci beaucoup
Tu as raison, la vrai bolo n’a pas de carottes. Dans ma région en Italie cela ne se fait pas!!
Perso, je trouve que la carotte est vraiment un plus dans la bolognaise! Par contre, en aucun cas des herbes de Provence ! Mais jamais!
moi j’aime bien 😉