J’adore cette recette de tomates aux oeufs. C’est délicieux, un plat complet parfait surtout pour les soirs de ‘flemmingite aigüe’, comme moi hier soir.
Ingrédients
Pour 2 personnes :
- 6 tomates
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 4 oeufs
- 2 cuillères à soupe de ciboulette
Préparation
Lavez les tomates, coupez-les en quartiers. Faites sauter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse et déposez-y les quartiers de tomates. Salez, poivrez et laissez mijoter une vingtaine de minutes à couvert.
Quand les tomates sont cuites, cassez quelques oeufs (j’en prends 2 par personne) et laissez cuire 4/5 minutes (jusqu’à ce que l’oeuf soit cuit => le jaune doit être liquide).
Saupoudrez de ciboulette ciselée et régalez-vous.
Simple et bon.
Si on a quand même un peu de courage, on pourra rajouter des oignons, des poivrons, du chorizo,… Les variantes sont multiples.
On peut aussi réaliser cette recette dans des petits ramequins individuels.
Merci! Cette petite recette etait au menu ce soir et on s’est regale en toute simplicite!
La recette est top ; je la fais souvent avec des pétales de jambon de pays celui qui dit que mac do est meilleurs ne doit pas savoir cuire des pâtes 😂 ou se brûler les papilles ; enfin bref testez-la, vous verrez, c’est super bon 👌
Merci <3
Tout simple et délicieux, la recette parfait quand on a envie de quelque chose de bon sans se prendre la tête! Merci beaucoup 🙂
Merci Laurine de ton retour
Je connais cette recette depuis 30 ans, c’est un ancien petit ami qui me l’avais donner. Je la fait souvent car je l’adore, surtout les jours de flemme, que ce soit le midi ou le soir, avec un bon morceaux de pain.
Oui c’est top pour ces jours là 😉
comment peut t’on comparé un mac do sauf si on aime la merde a une si bonne recette tomate oeuf
ce soir je fais cette recette et une fois par semaine succulent mon père en faisait aussi un délice
🙂
Je connais cette recette depuis toujours… je l’ai apprise de ma mère, qui la faisait avec un accompagnement de riz : un régal !!!! Ma mère appelait cette recette : le riz arménien… ce qui pourrait laisser penser que cette recette est d’origine arménienne 🙂
🙂 LEs recettes voyagent c’est chouette 🙂
simple, rapide et délicieux; merci
Merci 🙂
Cuisiné hier pour le diner
Avec oignons et lardons bien grillé , parce que moi aussi je les préfères comme ça 😉
Un pur délice!!!!!
Merci encore
Merci 🙂
Très bonne recette que je vais refaire régulièrement ! On a tous adorés même mes enfants !
Merci Cathy
Bonjour,
Un régal cette recette, merci!
Avec plaisir Hélène
Ce sera pour ce midi avec un bon pain semoule pour saucer.
Pour l’origine, ma grand mère béarnaise faisait ce plat il y a 100 avec les produits de son jardin et les oeufs de ses poules,elle n’avait pas fait un stage à l’école hôtelière et le tenait de sa maman.
Les tomates coeur sont top avec ce soleil,les piments doux des landes sont tentant,une ou deux petite courgette blanche et puis quelques tranches de ventrèche coupées très fin et puis bien sur les oeufs de plein air.Bien sur du thyn, un peu de sauge et quelques branche de coriandre
Moi je me régale toujours.
Merci Anne
Merci à toi ❤️
moi j’adore et comme tu le dis les variations en fonction de la faim!! des ressources du frigo ou autres sont nombreuses
reste de ratatouille piperade
ajout de poivrons confits
oignons
bacon
chorizo …dans tous les cas c’est beau et bon (je mets du basilic par contre)
SUper 🙂
Merci d’avoir mis en avant cette ancienne recette dans le menu de la semaine. Il n’y a pas que la flemme qui limite les ingrédients, moi c’est le frigo presque vide…😉
mdr 🙂
Il y a très très longtemps que je fais cette recette que j’adore 💕 aimant beaucoup les tomates et les œufs 🥚
N’étant pas un cordon bleu, cela me convient parfaitement.
Cordialement.
Merci Michèle
je connais bien!mamère en fait souvent, c’est d’origine portugaise???car j’en ai bien l’impression…moi a part je fais cuire des pommes de terres à l’eau…avec les tomates et les oignons, et une pointe d’ail c’est divin
Je ne sais pas du tout si c’est d origine portugaise ? Avec des pommes de terre, tu as raison c’est délicieux. J’ai une copine qui sert de la semoule avec. C’est pas mal non plus.
Chez nous ce sont les ratatouilles (des ratatouilles sans aubergines, elles me font trop peur ces grosses bêtes noires avec leurs yeux qui brillent dans la nuit du frigo… ça va mieux moi!) qui finissent souvent comme ça…quand la fénéantisation nous frappe.
Simple et délicieux !
C’est simple et rapide, fallait y penser. Je retiens pour un soir de flemme. Merci!
C’est ma recette de ‘soir de semaine – grosse flemme’ préférée ! Ma maman m’en faisait quand j’étais petite et je continue aujourd’hui ! C’est, en plus, très diététique !!C’est simple mais vraiment un de mes plats préférés. C’est également très bon avec un peu de semoule en accompagnement ou de boulghour !
Je fais souvent ce genre de petits plats. C’est rapide et bon, en plus!
Avec plaisir Fee douce 🙂
si simple et si bon!
[…] Tomates aux oeufs […]
Avec du poivron, des tomates, et de la semoule en accompagnement, je confirme: on s’est régalé! un repas du soir qui a satisfait ma p’tite famille ^_^!
Merci vaness 🙂
Avec du poivron, des tomates, et de la semoule en accompagnement, je confirme: on s’est régalé! un repas du soir qui a satisfait ma p’tite famille ^_^!
Merci vaness 🙂
Merci vaness 🙂
Voici la recette la plus merdique au monde ! Comment peut on imaginer faire une saloperie pareille, mieux vaut un Mcdo à cette merde de recette de flemmard ! Honte à vous qui osez « cuisiner » cette chiasse sans nom
ce qui est merveilleux, c’est de revenir des oignons émincés à la poêle, ajouter des quartiers de tomates de toutes sortes : tomates Roma, cœur de bœuf, jaunes, noires de Crimée …
quand les tomates sont cuites et ont rendu le jus, casser les œufs et saupoudrer d’herbes de Provence.
Un délice avec un pain campagne bien croustillant
Ca a l’air top 🙂
Je découvre le blog… Recette simplisme et délicieuse testée hier soir avec la poudre Serenissima de Rollinger. Merci !
Merci BArb
Délicieux! J’en ai fait pour le dîner et tout le monde a adoré merci beaucoup pour la recette! À refaire bientôt 😉
Merci beaucoup Pauline 🙂
Avec des échalotes bien caramélisées, des olives noires dénoyautées, persil et une pointe de sel de céleri..c’est juste parfait!!!
Extraaa et je crois bien que demain soir ce sera notre repas accompagné d’une bonne salade verte.
Mercii à toi!!!
Merci Marion
ma mère, sicilienne, la faisait aussi….un régal
et moi, je m’embête encore moins car je prends carrément des tomates en dés d’une très bonne marque de conserve italienne…que je fais cuire avec de l’ail (incontournable pour moi)
version encore plus fumiste lol : sur les tomates salées et poivrées, saupoudrez à coeur joie des herbes de provence ou/et origan, et rajouter de la mozzarella comme vous aimez par dessus et…au four
une petite tuerie les soirs de flemmardise 🙂
C’est bien d’être flemmard parfois 🙂
c’est la recette de mon enfance. Mon père en a fait souvent )))
🙂
merci vaness
Lucie , Je fais frire mes oeufs à la poèle , bien dorés ,retournés 2 ou3 fois ,puis je les incorpore à ma sauce tomate oignons mijotée, ensuite je couvre ma cocotte et laisse cuire doucement 20 à 30 Mn.
Merci de ton partage d’expérience
je fais cette recette depuis toujours, et je fais cuire une pomme de terre en tobe des champs, c’est génial avec
super idée 🙂
On va y aller pour ce soir,cette recette appartient certainement aux pays du pourtour de la Méditerranée, on la retrouve partout, certains y rajoute des olives noire, d’autre comme au Maroc de la viande séchée en guise de lardon.
Elle est faite pour les jours de flemme, mais aussi pour vider le bac à légume du frigo.
Bien sur il faut de bons gros oeufs, et pour moi une pointe de cumin.
Merci Anne
Et on se régale <3
Coucou Anne,
J’aime beaucoup cette recette de tomates et d’œufs. Si c’est une recette pour les soirs de flemme, c’est en revanche un plat bourré de vitamines. Tomates bios côtelées (je les pèle, c’est meilleur), œufs bios de poules dont la nourriture est enrichie en graines de lin. Pour peu qu’on ajoute des lamelles de poivrons (je les fais cuire à la vapeur et les pèle ensuite pour une meilleure digestion) ou d’un excellent jambon sec, on fait le plein en vitamines A pour la vue, en Oméga 3, en protéines. Et c’est sans compter sur les vertus de la véritable huile d’olive. Alors, vive la paresse, qui, quelquefois a du bon !
Le top du top 🙂