- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Fougasses aux lardons

Fougasses aux lardons Eric Kayer

Fougasses aux lardons Eric Kayer

Cela vaut vraiment le coup de se lancer dans la fabrication du levain liquide. Cette fougasse est délicieuse. Avec une simple salade verte, c’est le bonheur. Cette recette est extraite du livre 100% Pain d’Eric Kayser.

Pour 3 fougasses :

Pour la garniture :

Versez la levure dans un bol, délayez-la dans 5 cl d’eau tiède et laissez à température ambiante pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que le mélange commence à fermenter.

Faites dorer les lardons.

Dans un saladier, versez la farine et le sel, creusez un puits et ajoutez la levure délayée avec le levain liquide et le reste de l’eau. Mélangez bien, versez la pâte sur le plan de travail fariné et pétrissez-la pendant 10 à 12 minutes. Remettez-la dans le saladier, couvrez d’un linge humide et laissez reposer à température ambiante pendant 45 minutes.

Divisez la pâte en 3 morceaux égaux, façonnez-les en boules et aplatissez-les au rouleau à pâtisserie afin d’obtenir 3 galettes de 20 cm de diamètre sur 5 mm d’épaisseur.

Tartinez la 1/2 de chacune d’entre elles de crème, répartissez les lardons sur la crème et badigeonnez le bord d’eau.

Pratiquez 3 entailles horizontales sur la 1/2 sans ingrédients, élargissez-les légèrement, enfoncez-y des lardons et rabattez sur la partie garnie. Posez les fougasses sur la plaque de cuisson tapissée sur une feuille de papier sulfurisé et laissez-les lever à température ambiante.

Saupoudrez les fougasses de râpé et laissez cuire pendant 15 minutes au four préchauffé à 240°C (th 8). Dès la sortie du four, badigeonnez les fougasses d’huile d’olive.

Fougasses aux lardons

Fougasses aux lardons

Le livre :

Bon appétit !