Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Soda bread

Pains salés

Soda Bread ©Isabelle Boucher CC BY-NC-ND 2.0

Soda Bread ©Isabelle Boucher CC BY-NC-ND 2.0

Aujourd’hui c’est la Saint Patrick, LA fête des irlandais. Alors, comme j’adore ce pays où j’ai eu la chance d’aller plusieurs fois, j’ai eu envie de les mettre à l’honneur et de partager avec vous cette délicieuse recette de soda bread.

Le soda bread est un pain que l’on consomme partout en Irlande et qui a l’avantage d’être un pain prêt très rapidement car l’agent levant est du bicarbonate de soude (ou de la levure chimique) et non de la levure de boulanger. Les ingrédients du traditionnel soda bread sont donc la farine, le bicarbonate de soude, le sel et le babeurre (cliquez pour plus d’information). On l’appelle aussi lait ribot ou lait fermenté).

Cet ingrédient contenu dans la pâte contient de l’acide lactique, qui, en contact avec le bicarbonate de soude créé des petites bulles de gaz carbonique, ce qui donne une mie bien alvéolée.

Ingrédients

Pour 1 pain :

  • 200 g de farine de blé complète T110 (si tu te demandes koikesse le T des farines, je te renvoie à ce billet : quelles farines utiliser pour faire son pain (clic).
  • 275 g de farine de blé T55
  • 1 sachet de levure chimique (ou 1 cuillère à café peu bombée de bicarbonate alimentaire)
  • 350 ml de lait fermenté
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1,5 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à soupe de petites graines (grains de sésame, de pavot, etc.)

Préparation

Versez dans un grand saladier tous les ingrédients secs excepté les grains de sésame : les farines, la levure (ou le bicarbonate), le sel. Dans un autre saladier, cassez l’oeuf, battez le en omelette. Ajoutez-lui le lait fermenté, le miel. Mélangez.

Versez les ingrédients liquides dans les ingrédients secs et mélangez avec une cuillère en bois (ou avec vos doigts, cela marche très bien aussi) jusqu’à ce que vous formiez une boule de pâte. Déposez la sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé ou, comme moi ici dans un moule à cake (21cm x 11cm x 6 cm) ou un moule à pain (900g), préalablement huilé et fariné. Saupoudrez avec les grains de sésame.

Enfournez dans un four préchauffé à 220°C pendant environ 45 à 50 minutes (chaleur tournante).

Un régal ! Et avec un peu de beurre, je ne vous raconte même pas ;).

Cliquez ici pour d’autres recettes de cuisine irlandaise et là pour voir mon tableau Pinterest consacré à la Saint Patrick.

Allez on en discute ?
Les avis
  • Léa a écrit le 18 mars 2014
    5

    Je viens de faire mon 1er pain maison (http://emilieandleassecrets.com/2014/03/15/pain-maison-sans-machine/) qui a été une réussite et je me demandais justement si j’arriverais à faire la version irlandaise avec du bicarbonate de soude… Je viens de trouver la recette ici ! Je la testerai au plus vite… Merci !

  • Isabelle de Castelnau a écrit le 18 mars 2014
    5

    Ce pain est un régal, presque un gâteau…
    Une tartine avec du beurre salé, de la marmelade d’orange, une bonne tasse de thé, et vous êtes en Irlande !
    Faut vraiment que je m’y mette. Thank you for the recipe.

    • Anne a écrit le 18 mars 2014

      Oui, il n’y a plus qu’à s’y mettre 🙂

  • coco a écrit le 18 mars 2014
    5

    ah, oui, c’est très bon, j’en fais souvent. Pour éviter qu’il ne sèche, je le tranche et je le congèle. je sors des tranches au fur et à mesure de mes besoins.

  • Isabelle De. Schouwer a écrit le 21 mars 2014
    5

    Testé et approuvé. Miam !
    Le bicarbonate remplace très bien la levure (à laquelle je suis intolérante).
    Merci

  • sidony a écrit le 22 mars 2014
    5

    Super cette recette. Mon pain est au four et je suis sûre qu’il sera délicieux !! Merci

  • Katell a écrit le 16 mars 2015
    5

    J’ai réalisé ce pain en fin d’après-midi, je l’ai goûté juste à l’instant et je dois dire que j’aime beaucoup. Comme je suis un peu étourdie et que j’avais mes enfants dans les pattes, j’ai oublié les graines mais le pain est bon quand même.
    Je suis un peu partie en Irlande où j’ai vécu un an y’a presque 20 ans…
    Ce sera le pain du petit déjeuner de demain, parfait pour un matin de 17 mars, non ?!
    Merci pour cette recette !

  • Laura MT a écrit le 6 octobre 2015
    4

    Après le succès du macatia, je me suis laissée tentée par cette recette irlandaise. J’ai adoré, le goût est unique et la croûte bien croustillante (j’ai cuisiné chez une amie et au bout d’une demie heure le dessus était bien plus que doré. J’ai arrêté la cuisson a temps, mais l’intérieur manquait un poil de cuisson).
    Je retenterai la recette chez moi et utiliserai la technique de la cuisson en cocotte qui me plaît beaucoup 🙂 Je ferais surement des photos cette fois là… A suivre dans le prochain épisode ! 😉

    • Anne a écrit le 6 octobre 2015

      A bientôt Laura 🙂

  • Aurélie a écrit le 26 octobre 2016
    5

    J’ai suivi la recette à la lettre et il est délicieux, très similaire à celui que j’ai pu manger en Irlande, merci!!

    • Anne a écrit le 26 octobre 2016

      Avec plaisir Aurélie

  • laetitia a écrit le 12 novembre 2016

    Bonjur j’ai testé votre recette de soda bread pour changer, et j’ai utilisé une cuillère à soupe de bicarbonate comme vous l’indiquez. Je pense qu’il s’agit d’une coquille car mon pain est très très salé avec un gout de bicarbonate très prononcé. Je pense qu’il s’agit plutôt d’une cuillère à café de bicarbonate. Qu’en pensez vous?

    • Anne a écrit le 12 novembre 2016

      Bonjour Laetitia. Peut être votre cuillère à soupe est elle plus grande que la mienne ? Il faut mettre environ 10 g. Par contre pour le goût de sel, c’est bizarre vu qu’il n’y a pas de sel dans le bicarbonate.

  • Catherine d'Ardèche a écrit le 30 décembre 2016
    4

    Bonjour !
    Plus de pain à la maison et la prochaine boulangerie est à 20 minutes de route à lacets (j’habite au fin fond de l’Ardèche). Pas le temps de faire du « vrai pain », qui doit lever. Et manque d’énergie, en cette période d’ ‘entre fêtes »… Alors je me lance dans un « pain de feignasse », le soda bread. Parmi de nombreuses recettes, je choisis la vôtre, qui me semble simple. Comme farine, j’ai un paquet de « préparation pour pain bio aux graines et aux céréales », de marque U. Je décide que ça fera l’affaire. Du coup je n’ajouterai pas de graines en déco. C’est super vite fait ! Le résultat n’est pas comme une pâte à pain, il est mou, trop mou pour cuire sans moule, mais pas de panique, ça doit être normal. En vitesse, je chemise de papier de cuisson un moule à pain (genre moule à cake en plus large) et je verse la pâte dedans. Hop, au four à 220°. Au bout de 30 minutes, le dessus est déjà assez brun mais une aiguille à tricoter en métal n’en sort pas propre, donc je prolonge la cuisson jusqu’à la durée indiquée (45 mn). Au bout de temps, je sors du four et je démoule sur une grille. Le papier s’en va facilement. La croute est carrément foncée, mais pas brûlée. je laisse refroidir puis je l’emballe d’un linge. On l’a mangé ce matin au petit-déjeuner. Bon contraste entre la croute juste résistante ce qu’il faut et la mie moelleuse. Odeur maltée, agréable, mais ça vient d’où ? Un peu trop salé à mon goût, je ne mettrai qu’une càc la prochaine fois. Il parait que ce type de pain se garde mal, mais comme on va le manger d’ici ce soir, ce ne sera pas un problème. J’ai vu des recettes où on ajoute 2 càs de matière grasse, pour améliorer la conservation. On mange assez de gras comme ça, et le résultat risque de faire « gâteau », donc je ne suis pas enthousiaste, mais quelqu’un a essayé ? Je vais peut-être aussi baisser la température (à 200°) pour avoir une croute un poil moins foncée. Donc dans l’ensemble, excellente expérience ! Plus besoin de mettre du pain au congélo : la prochaine fois qu’on sera à court, hop, je fais un soda bread !
    Merci d’avoir partagé cette recette.

    • Anne a écrit le 30 décembre 2016

      Avec plaisir Catherine 🙂 ravie d’avoir pu vous rendre service même si cela nécessite chez vous quelques adaptations :p

  • Lolo a écrit le 26 mai 2017
    5

    De retour d’Irlande, je cherchais une recette qui se rapproche le plus de ce que j’ai pu manger là bas. Eh bien le 1er essai est le bon ! Cette recette est ultra simple et le résulta excellent. Mon chéri valide aussi ! Je la garde précieusement et la conseille.

    • Anne a écrit le 27 mai 2017

      Bonjour
      Je suis ravie que cette recette t’ait plu. En cliquant tout en bas sur l’étiquette « cuisine irlandaise », tu pourras découvrir toutes mes autres recettes ramenées de là bas 🙂
      A bientôt

      • Lolo a écrit le 28 mai 2017

        Bonsoir,
        Je cherchais justement une recette de bœuf à la Guinness. Je ne manquerai pas de vous faire un retour des que je me serai lancée ! À bientôt !

  • Lisbeth Saint Hubert a écrit le 15 juillet 2017
    5

    Délicieux enfants,petits enfants et même notre cairn terrier écossais tous fans
    Par contre je mets moitié moins de sel
    Merci pour cette délicieuse recette
    Lisbeth

    • Anne a écrit le 16 juillet 2017

      Avec plaisir LIsbeth

  • Christine a écrit le 12 avril 2018
    5

    Excellent pain et tellement simple à faire ! est-il possible de le faire cuire en cocotte ?

    • Anne a écrit le 12 avril 2018

      Certainement. Je n’ai jamais essayé mais cela doit le faire

  • Eva a écrit le 31 mars 2020
    5

    Bonjour Anne,
    Très bon! Je cherchais une recette de pain facile à faire, sans machine à pain, et j’ai fait mon troisième hier soir, j’avoue que je suis vraiment surprise. Un régal le matin avec du beurre salé…. 🙂
    Je n’avais pas de lait ribot sous la main, alors j’ai remplacé par du lait demi écrémé et deux cuillères à soupe de skyr. J’essaierai plus tard avec le lait ribot. Et j’ai mis moitié farine semi complète et moitié farine de sarrasin. Mon pain a bien levé, comme un beau cake! Une recette que je garderai hors confinement!!!

    • Anne a écrit le 31 mars 2020

      Super. Bonne idée pour les modifications !

  • Céline a écrit le 10 avril 2020
    5

    Merci beaucoup, pour cette recette, un vrai bonheur, mon four chauffant un peu fort, 45 min à 200 °, s’était parfait.

  • Marie-Christine a écrit le 15 avril 2020
    5

    Bonjour Anne,
    Je vous remercie pour cette recette, j’ai fait ce pain hier et je ne suis pas déçue du tout.
    Il a bien gonflé, la texture de la mie est top tout comme le goût.
    Dégusté au petit-déj avec une confiture d’abricot acidulée et ce midi comme alternative aux buns dans un burger végétarien : rien à redire 😉

    • Anne a écrit le 15 avril 2020

      Super Marie Christine.

  • Sylvain a écrit le 8 mai 2020
    5

    Trop bon,
    Je retrouve le bon gout du high tea de mon enfance a Galway
    Et si vite fait !
    Tout chaud c’est comme un gâteau

  • jaumain j marie a écrit le 17 mai 2020
    5

    je fait régulièrement le pain irlandais …très bon…ma femme en redemande…merci pour cette recette…Je vais faire votre nlle recette …soda bread et vous tient informé…GRAND MERCI…jmarie

  • OLIVIER LEGER a écrit le 9 avril 2021
    5

    Bonjour
    moi le « petit » pas en taille mais origine … Irlandais, je suis Français 😉
    j’aime beaucoup !
    essayez le Blaa pour les breakfast 😉

  • Isabelle a écrit le 9 juin 2021
    4

    Super recette, je prépare ce pain juste avant le petit déjeuner et on se régale d’un bon pain chaud tout croustillant ! Attention au temps de cuisson car avec mon four en à peine 30 minutes mon pain est cuit !

  • Stephy a écrit le 10 juillet 2021
    5

    Bonjour 🙂

    Votre recette est déjà « vieille » je vais dire mais je l’ai toujours eue dans le coin de ma tête pour pouvoir un jour l’a réalisée après un voyage en Irlande où j’avais ADORÉ ce merveilleux pain !

    J’ai eu pour mes 30 ans une machine à pain et.. le pain est entrain de cuir doucement. J’ai dû rajouté facilement 20gr de farine et un tout petit peu d’eau pour avoir un pâton digne de ce nom lors du pétrissage.. auriez-vous éventuellement une recette adaptée à la machine à me conseiller ?

    Merci d’avance et je viendrais dire quoi pour celui qui est en cours de cuisson 🙂

  • Bernard Bastia a écrit le 18 décembre 2021
    5

    Dans votre recette,il y a du sucre.En Irlande<où j'ai beaucoup voyagé),ils font cela aussi.Sauf que là-bas,il ne mettent pas de sucre blanc,mais de la mélasse.Que l'on trouve très facilement chez nous en supermarché ou boutique bio,au choix.
    Cela donne ce petit goût si caractéristique du sida bread. Un peu pain d'épices,un peu caramel,mais sans sucrer trop. C'est comme cela que je fais mon soda bread.Un délice!!!

Les commentaires
  • Phan a écrit le 17 mars 2014

    Peut on trouver ce pain à la vente dans Paris ???

  • leonine a écrit le 17 mars 2014

    ttes les recettes de soda bread que j’ai essayé ne contiennent pas d’oeuf!

    • Anne a écrit le 17 mars 2014

      @Leonine Oui il y a les 2 versions; j’en ai une autre sur P&P sans oeufs.

  • michele a écrit le 17 mars 2014

    coucou, je ne savais pas que le babeurre et le lait ribot était la même chose ! lol j’ai appris quelque chose ! merci ! ton pain à l’air sympa !

  • Marie a écrit le 17 mars 2014

    J’étais pile en train de me pencher sur la question… C’est proche des scones, on ?
    Bon, je m’y colle bientôt. Merci

    • Anne a écrit le 17 mars 2014

      @Marie : c’est vraiment un pain 🙂

  • @nnie a écrit le 17 mars 2014

    dans cette recette la levure fait partie des ingrédients
    pour du bicarbonate, met-on le même poids qu’un sachet de levure ?

    • Anne a écrit le 17 mars 2014

      En fait levure et bicarbonate c’est un peu kif kif, tu mets l’un ou l’autre. je rectifie dans la recette si c’est pas clair

      • @nnie a écrit le 18 mars 2014

        merci de cette précision

  • Agothtale a écrit le 17 mars 2014

    Merci pour cette jolie recette !
    Ca semble assez proche de ce qu’on appelle en Irlande le Brown Bread, mais je le fais en laissant fermenter le mélange liquide quelques heures. J’essayerai de publier ma recette un de ces jours !

    • Anne a écrit le 17 mars 2014

      merci Agothtale

    • Pascale a écrit le 18 mars 2014

      Ce n’est pas pareil que le brown bread! J’habite en Irlande pour 30 ans, et il y a bien une difference entre les deux! Les deux sont delicieuses, je dois dire!

  • 56oceane a écrit le 17 mars 2014

    C’est chez toi que j’avais trouvé la première recette de soda bread que je m’étais empréssée de préparer ( http://bioisbiotiful.over-blog.com/article-soda-bread-de-donal-59105963.html ): je confirme tout le bien que nous avions trouvé à ce pain !! C’est une bonne idée de le remettre à l’honeur en ce 17 mars !
    56oceane

  • marieno a écrit le 17 mars 2014

    J’adore ce pain ! je n’ai jamais essayé de le faire mais ta recette me parait accessible, plus d’excuse ! Une tranche de soda bread tiède avec du beurre légètement salé, et c’est toute la magie de notre voyage en Irlande qui revient…un clam chowder avec et c’est juste du bonheur !

    • Anne a écrit le 17 mars 2014

      oh oui, trop trop bon 🙂

  • ManueB a écrit le 18 mars 2014

    un pain tout simple à faire et très bon !!! miam

    manue :))

  • PerrucheG a écrit le 18 mars 2014

    Quid de la conservation ? J’aime manger du pain au pti dej mais comme je suis seule à en manger…

    • Anne a écrit le 18 mars 2014

      Il faut le garder sans un sachet plastique. Comme c’est un pain sans conservateurs, il sèche sinon.

  • Gourmandise sans frontières a écrit le 19 mars 2014

    En Bretagne il est aisé de trouver du lait ribot ou babeurre, un peu moins ailleurs. Mais c’est aussi le lait fermenté de la cuisine orientale que l’on trouve plus souvent au rayon frais 🙂

  • Nano a écrit le 22 mars 2014

    A défaut de babeurre, du yaourt peut-il faire l’affaire?

    • Anne a écrit le 22 mars 2014

      Argh non, je ne pense pas

  • cricket a écrit le 23 mars 2014

    Un incontournable de la cuisine que j’ai eu le plaisir de goûter avec de la soupe et du ragoût. Je n’ai plus aucune excuse pour ne pas le faire à la maison moi qui adore l’Irlande. Merci pour cette recette =)

  • Sophie a écrit le 28 avril 2017

    Bonjour Anne,
    J’aimerai bien réaliser ce pain irlandais mais où puis je me procurer le babeurre ou lait ribot ? J’habite Bordeaux donc si vous avez une adresse à me communiquer pour m’approvisionner je suis preneuse !
    Merci

  • Maddy a écrit le 26 janvier 2019

    Bonjour, j’aimerais votre avis svp :
    J’ai cuit un pain irlandais, extra, vraiment la mie comme j’aime, mais alors le seul regret : pourquoi  » sent-il mauvais » ?
    Je n’ai pas osé le proposer à ma famille !
    Il était préparé avec du Bicarbonate et du lait battu.
    Merci de m’éclairer.
    Maddy.

    • Anne a écrit le 26 janvier 2019

      Alors là aucune idée. Je ne peux pas à distance deviner. Cela vient certainement d’un de vos ingrédients.

    • Charlotte a écrit le 4 août 2019

      S’il n’y a pas d’acidité dans le lait, le pain a une odeur très forte d’ammoniaque car la réaction chimique ne s’effectue pas (ça m’est arrivé, je n’avais pas pris de lait ribot mais du lait frais classique…). Il faut donc bien faire attention à prendre du babeurre ou du kéfir pour éviter ceci.

  • Cece a écrit le 27 novembre 2019

    Bonjour, est-ce que je peux rajouter de fruits sec à la pate ?

    • Anne a écrit le 28 novembre 2019

      A mon avis sans problème

Sur Facebook
Sur Hellocoton
  • La p'tite cuisine de Pauline a écrit le 17 mars 2014

    Hummmmmm….

  • papilles a écrit le 17 mars 2014

    Merci

Sur Google Plus
  • Joaquim De Oliveira Ribeiro a écrit le 17 mars 2014

    Facille et très bon Je suis d'accord avec toi. Bisous et bonne fin d'apres midi

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers