- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Soda bread

Soda bread tranché

Soda bread tranché

Aujourd’hui c’est la Saint Patrick, LA fête des irlandais. Alors, comme j’adore ce pays où j’ai eu la chance d’aller plusieurs fois, j’ai eu envie de les mettre à l’honneur et de partager avec vous cette délicieuse recette de soda bread.

Le soda bread est un pain que l’on consomme partout en Irlande et qui a l’avantage d’être un pain prêt très rapidement car l’agent levant est du bicarbonate de soude (ou de la levure chimique) et non de la levure de boulanger. Les ingrédients du traditionnel soda bread sont donc la farine, le bicarbonate de soude, le sel et le babeurre (cliquez pour plus d’information). On l’appelle aussi lait ribot ou lait fermenté).

Cet ingrédient contenu dans la pâte contient de l’acide lactique, qui, en contact avec le bicarbonate de soude créé des petites bulles de gaz carbonique, ce qui donne une mie bien alvéolée.

Pour 1 pain :

Versez dans un grand saladier tous les ingrédients secs excepté les grains de sésame : les farines, la levure (ou le bicarbonate), le sel. Dans un autre saladier, cassez l’oeuf, battez le en omelette. Ajoutez-lui le lait fermenté, le miel. Mélangez.

Versez les ingrédients liquides dans les ingrédients secs et mélangez avec une cuillère en bois (ou avec vos doigts, cela marche très bien aussi) jusqu’à ce que vous formiez une boule de pâte. Déposez la sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé ou, comme moi ici dans un moule à cake (21cm x 11cm x 6 cm) ou un moule à pain (900g), préalablement huilé et fariné. Saupoudrez avec les grains de sésame.

Enfournez dans un four préchauffé à 220°C pendant environ 45 à 50 minutes (chaleur tournante).

Soda Bread Irlandais

Soda Bread Irlandais

Un régal ! Et avec un peu de beurre, je ne vous raconte même pas ;).

Cliquez ici pour d’autres recettes de cuisine irlandaise et là pour voir mon tableau Pinterest consacré à la Saint Patrick.