Dinde farcie aux fruits d’hiver

Dinde française farcie aux fruits d
Dinde farcie aux fruits d’hiver

 

Une recette que j’avais imaginée pour le dossier de presse de la Volaille Française, une de ces recettes que l’on fait de nombreux mois avant les fêtes. C’était une expérience nouvelle et amusante. Je ne vous raconte pas les difficultés pour trouver une dinde en plein été. Je ne me rendais pas compte, avant de travailler ponctuellement pour des dossiers de presse, des décalages entre la presse spécialisée et les saisons. Je ne sais plus si je vous ai dis que j’avais reçu les premiers communiqués de presse de la Saint Valentin. C’est fou non ? Quoiqu’il en soit, même hors saison, nous nous étions régalés avec cette recette de dinde, qui j’espère vous donnera des idées pour Noël.

 
Pour 6/8 personnes :

  • 1 dinde française

Pour la farce :

  • Le gésier, le foie et le cœur de la dinde
  • 200 g de jambon de Bayonne
  • 2 carottes
  • 50 g de raisins secs
  • 40g de beurre
  • 100 g de brisures de marrons
  • 1 bol de mie de pain
  • 1 oignon
  • 20 ml d’eau de vie de votre choix
  • 10 cl de bouillon de volaille

Faire gonfler les raisins secs dans l’eau de vie.

Éplucher les carottes et l’oignon. Les couper en morceaux grossiers et les mettre dans le bol du robot. Ajouter la mie de pain, le jambon, le gésier, le foie et le coeur de la dinde, ainsi que les brisures de marron. Mixer quelques secondes. Ajouter les raisins secs et l’eau de vie. Mélanger.

Fourrer la dinde à l’aide de la farce puis coudre l’animal.

Préchauffer le four à 240°C/ Th 8. Beurrer la dinde, la mettre dans un plat et l’arroser de 10 cl de bouillon de volaille. Enfourner et la laisser griller pendant 20 min. Quand elle est bien dorée, baisser le thermostat à 5/ 150°C et laisser cuire en chaleur tournante au moins 3 h. pour une dinde de 4 ou 5 kg (et jusqu’à 5 h. selon le poids).

Arroser régulièrement en cours de cuisson et retourner la dinde de temps en temps. Laisser reposer quelques minutes à la sortie du four avant de découper et de servir.

Les bonus :

  • Proposition d’accompagnement : servir avec une poêlée de marrons braisés.
  • Proposition de vin : un vin rouge de Bourgogne, type Gevrey Chambertin, servi entre 16 et 18 °C.

Enjoy !

Photo : © Laurence Dutilly/Ph. Vaurès Santamaria – Volaille française

Tags : , , , , , ,
  • Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Autres Services
Avis

Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donnez le vôtre !

Commentaires
  1. Hé oui, je compatis, on a les mêmes problèmes dans la presse écrite : on fait les recettes de Noël au début de l’été – voire même parfois au printemps – quand ce n’est pas du tout la saison des produits (et faire des recettes de dinde, de marrons, de chapon et de foie gras en pleine canicule, ça écœure un peu, tu penses). Hi hi, et là, maintenant, on attaque Pâques. Quant à la saint Valentin, j’ai aussi déjà reçu les communiqués depuis un moment, en janvier c’est trop tard, pour passer dans la presse mensuelle ou bimestrielle (les numéros de février étant en kiosque à partir du 15 janvier).Mais tout cela n’enlève rien à cette recette de dinde, classique mais néanmoins délicieuse !Joyeux Noël !

    #1 - Marie-Claire le 21 décembre 2009 Répondre
  2. Cette dinde à l’air délicieuse.Je te souhaite de joyeuses fêtes.Hervé

    #2 - herve le 21 décembre 2009 Répondre
  3. après tout, il n’y a pas de saison pour se régaler!….ce qui m’énerve quand même,c’est quand on trouve dans les magasins des galettes des rois alors que Noël n’est pas encore passé!….je dois être une vieille traditionaliste!…Joyeux Noël!

    #3 - Babeth59 le 21 décembre 2009 Répondre
  4. @ Marie CLaire : oui c’est fou@ Hervé ; merci, je te souhaite d’excellentes fêtes aussi. @ Babeth ; pareil, ça m’énerve. C’est comme quand tu n’as plus de cartables le 2 septembre parce que c’est la foire aux vins et que tu aursi du acheter ton cartable en juillet ! pfff ;)

    #4 - Anne le 21 décembre 2009 Répondre
  5. Babet du cinquante neuf : Même combat pour le coup des galettes qu’on trouvera bientôt fin septembre… mais je dois être un vieux traditionalimachin ! Quoi qu’il n’y a qu’une seule réponse à notre dégoût ne pas les acheter !! – La dinde ?? Mouais, t’aurais pas un bon poulet rôti !Bleck

    #5 - Bleck le 21 décembre 2009 Répondre
  6. @ Bleck ; pareil aussi. Le poulet c’est bien aussi. La dinde, bien faite, bien arrosée c’est bon aussi ;)

    #6 - Anne le 21 décembre 2009 Répondre
  7. Je ne te dis pas ma tête en apprenant qu’on me demandait de faire une recette avec… des cerises il y une quinzaine de jours ! je te laisse imaginer le prix de la cerise en ce moment… Sinon j’aime beaucoup beaucoup ta recette !

    #7 - Dorian le 22 décembre 2009 Répondre
  8. Quelle excellente recette pour les fetes… y a plus qu’a rallier Paris et ce sera bon ;)

    #8 - Eva in London le 22 décembre 2009 Répondre
  9. Je rêve de faire des photos de plats à base de viande aussi clean …Bonnes fêtes à toi!

    #9 - LILIBOX le 22 décembre 2009 Répondre
  10. @ Dorian : oh my god, des cerises ?? tu m’étonnes :)) bon courage ;)@ Eva ; allez zou, back to Paris@ Lilibox : moi aussi :)

    #10 - Anne le 22 décembre 2009 Répondre
  11. Je veux bien un petit verre de Gevrey Chambertin, si gentiment proposé. Ou quelques cerises. Oups ! Pardon ! On parle volaille… Sérieusement, moi, j’adore le foie gras, les truffes, la dinde.. tout le temps sauf en décembre. Alors plutôt que de consommer obligatoirement maintenant parce que c’est traditionnel et de saison, j’aime bien aussi congeler (même si on perd en qualité au passage) pour en profiter quand j’en ai envie, na !

    #11 - Bige le 22 décembre 2009 Répondre
  12. @ Bige : T’en fais une overdose en décembre, ce doit être pour ça :)

    #12 - Anne le 22 décembre 2009 Répondre
  13. j’ai concocté mon menu de noyel essentiellement à partir de ton site et…j’ai choisi la pintade farcie à la landaise…qui se rapproche bien de ta recette.je suis sûre qu’on va se régaler !! ainsi qu’avec les verrines saumon fumé à la ricotta,la mousse de poireaux et pointes d’asperges et d’autres…et le carpaccio d’ananas/menthe pour une note de fraicheur….tout ça sans avoir la sensation de passer le 24/12 en cuisine…Merci pour toutes ces recettes excellentes ,toutes les suggestions de kdos…. Bonnes fêtes !

    #13 - isarun le 23 décembre 2009 Répondre
  14. Merci Isarun :) Bonnes fêtes à toi aussi :)

    #14 - Anne le 23 décembre 2009 Répondre
  15. Cette année je me suis lancée dans le chapon farci aux marrons et au foie gras au four vapeur ! Il était doré comme au four traditionnel sans le retourner, ni l’arroser régulièrement ! 1.30 de cuisson et hop le tour est joué ! http://mesrecettesgourmandes.blogspot.com/2009/12/chapon-roti-farci-aux-marrons-au-four.html

    #15 - Mes recettes gourman le 31 décembre 2009 Répondre
  16. Merci pour cette recette !

    #16 - Anne le 31 décembre 2009 Répondre

Laisser un commentaire

J'ai fait la recette, je souhaite laisser un avis.

Je souhaite juste laisser un commentaire.