Top
Carottes nouvelles glacées façon Joël Robuchon

Carottes nouvelles glacées façon Joël Robuchon

Publié dans Légumes par Anne le 17 mai 2006

Carottes nouvelles glacées façon Joël Robuchon   Depuis quelques semaines déjà, j’ai vu les premières carottes nouvelles arriver. Alors j’ai fini par en acheter une botte. C’est un peu comme ces jolies ballerines repérées chez Sarenza. Au bout d’un...

Carottes nouvelles glacées façon Joël Robuchon

Sachertorte

Sachertorte

Sachertorte

La Sachertorte est un gâteau au chocolat, fourré à la configure d’abricot et recouvert d’un glaçage chocolat, mis au point et confectionné par Franz Sacher en 1832 pour le prince Klemens Wenzel von Metternich, à Vienne, Autriche. A ne pas confondre avec la LinzerTorte, tarte autrichienne ou hongroise, comportant un tressage de pâte sur le dessus. J’avais réalisé cette recette de Sachertorte pour un KiKiVeutKiVientKuisiner lui étant consacré. 


Pour le gâteau(12 parts) :

  • 120 g de chocolat noir
  • 120 g de beurre
  • 6 œufs
  • 100 g de sucre glace
  • 80 g de sucre
  • 80 g de farine
  • 40 g de fécule de maïs (Maïzena)

Pour la garniture :

Pour le glaçage :

  • 150 g de chocolat noir
  • 40 g de sucre glace
  • 60 g de beurre

Faire fondre à feu doux le chocolat avec le beurre jusqu’à obtention d’un mélange lisse. Laisser refroidir.

Préchauffer le four Thermostat 6 (180 °C).

Séparer les blancs des jaunes.

Battre les jaunes avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la préparation au mélange chocolat/beurre.

Battre les blancs en neige ferme avec le sucre en poudre.

Incorporer délicatement à la préparation chocolatée, par couches successives, les blancs en neige et la farine/fécule, en soulevant délicatement la masse avec une spatule.

Pâte à sachertorte

Pâte à sachertorte

Verser la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné de 24 cm de diamètre. Enfourner pendant 10 minutes à 180 °C en maintenant la porte du four entrouverte à l’aide d’une cuillère en bois. Diminuer la température à 140 °C (Th 4-5) et continuer la cuisson pendant 50 minutes. (30 minutes ont suffi chez moi) Tester la cuisson du gâteau avec un couteau : la lame doit ressortir sèche.

Lorsque le gâteau est refroidi, le démouler et le couper en deux (ou trois) dans le sens de l’épaisseur. Placer la partie inférieure sur un plat de service et la garnir de confiture préalablement tiédie (ajouter éventuellement un peu de rhum), puis reconstituer le gâteau.

Faire fondre chocolat et beurre sucre. Lorsque le mélange est bien lisse, en recouvrir le gâteau. Laisser refroidir à température ambiante.

La recette précise que ce gâteau se conserve 10 jours au réfrigérateur et se congèle très bien (l’idéal étant de le congeler avant montage).

Sachertorte

Sachertorte

Enjoy !

 

Tags : , , , ,
Partager:
Pin It Autres Services
Outils :

S'abonner via le flux RSS Recevoir par e-mail :
Icône - Flux RSS Suivez le blog depuis votre
aggrégateur
Icône - Email les nouveaux billets
la newsletter mensuelle

Articles relatifs

  • Gâteau aux pommes {moelleux et caramélisé}
  • Le gâteau au chocolat fondant de Nathalie par Trish Deseine
  • Gâteau rapide poires chocolat
  • http://bledormant.canalblog.com belleble

    Oh là là ! J’ai de plus en plus envie de refaire une Sachertorte… Avec toutes ces photos plus belles les unes que les autres…
    Merci d’avoir joué le jeu ;-)

  • Dorian

    Et moi j’ai envie de faire un noeud avec mon estomac parce que là justement à minuit et demi je pensais à dormir un peu et pas à courrir dans la rue en hurlant je veux une Sachertorteeeeeeee!!! non ça je pensais pas !!!

  • http://thaliemiel.canalblog.com Thalie

    ohlala merci ANNE, j’avais complètmeent zappé le kkk bidule…
    je voulais le tenter cette fois, si j’en avais le temps.
    Faut que je me post-it le front ;o)
    Cette sacher me smble très très bonne…miam, j’en veux bien car je n’ai jamais goûté.
    Biz

  • http://mercotte.canalblog.com mercotte

    Et bien dis donc tu en connais un brin sur le tempérage du chocolat toi !!! bravo pour cette belle sacher torte même que c’est écrit dessus ! belles photos dans la nature ensoleillée

  • Fabienne

    Elle est sublime cette Sachertorte… Bonne chance

  • http://www.blogger.com/profile/01126830313282971360 Papilles et Pupilles

    Mercotte, j’ai un excellent professeur. ;)

  • http://www.blogger.com/profile/17719947357738815347 Alhya

    Oh là, là, les photos de la préparation…. on a envie de tendre la main, et de gouter goulument avant même que le gateau soit cuit! c’est superbe!!

  • http://www.blogger.com/profile/02558656679996441750 sylvie

    Trés beau. Moi aussi il faut que je me lance!!!

  • http://www.blogger.com/profile/16246717420981055777 Hélène

    tu fais des superbes gâteaux, et l’abricot et le chocolat doivent être succulents. Il faut que je me remette à la pâtisserie, je suis pas très douée!

  • Malice et pain d'épices

    et si je faisais ça pour la fête des mères dimanche prochain?!

  • Malice et pain d'épices

    et si je faisais ça pour la fête des mères dimanche prochain?!

  • saveurs sucrees salees

    clap, clap, clap ! Bravo Mâme Papilles !
    Ha la sachertorte…souvenirs de séjours scolaires en Allemangne, où l’on se gavait, dès 9 heures du matin avec les copines, de belle parts de sachertorte.

  • http://www.marmiteptitpoint.canalblog.com Clairechen

    Wunderschön!!!! Elle est vraiment magnifique… si fondante, si délicieuse, si… oohlala il faut que je me calme, sinon je me pointe chez toi au 4 heures!!!

  • http://www.sahten.com salwa

    hmmmmmm trop bonne et trop belle !je ferais la mienne ce viken

  • Mamina

    C’est vrai que tu en connais un sacré rayon sur le tempérage du chocolat…mais avec Mercotte comme professeur, je comprends que tu sois une vraie pro.

  • La maisonnette de Barbichounette

    Très gourmand!!!!!!
    Bizzzzzzzzzz
    Barbichounette

  • menus propos

    Oh qu’elle est belle ta sachertorte!
    J’ai bien envie d’y participer au KKVKVK… Je vais aller voir le règlement.

  • http://www.absolumentbon.canalblog.com Soulafa

    Tres jolies photos, ca donne envie de se lancer.

  • Catherine

    Ta recette m’a l’air succulente mais alors, là, j’ai besoin d’explications supplémentaires!!! ‘Faire fondre au bain-marie le chocolat à environ 58°. Refroidir à 28°, puis remonter à 31/32°’… quésa quo ???

  • http://www.blogger.com/profile/01126830313282971360 Papilles et Pupilles

    C’est le tempérage du chocolat. Cela sert à obtenir un chocolat bien brillant et éviter qu’il ne blanchisse.
    Regarde ici, c’est bien détaillé :

    http://www.tournemain.com/chocolats/recettes/fonte-chocolat-temperage/

  • Reinefeuille

    miam, moi je m’arreterais bien à la premier photo de la préparation !!!

  • http://lamarmitedecathy.canalblog.com/ Marmitedecathy

    Très réussi Anne, je pense que tu vas être dans le peloton de tête de ce Kiki n°9)

  • http://vanilleetchocola.canalblog.com sali

    Rhôôôlala…qu’il est beau !!
    Le kkkv n° 9 s’annonce des plus gourmand !

  • http://palaisdesdelices.canalblog.com Celine

    Elle est magnifique ta Sachertorte Anne ! Ca donne terriblement envie de s’y mettre !

  • http://100gdesucre.canalblog.com 100g de sucre…

    oh ce que ça doit être bon !!!!!!!