Le tamarin est un arbre tropical de la famille des Fabaceae, originaire d’Afrique tropicale. Le fruit du tamarin est une gousse ligneuse qui contient une pulpe comestible brunâtre. Cette pulpe est acidulée et souvent utilisée comme condiment ou ingrédient.
Que faire avec du tamarin ?
Je le mange comme cela. Je l’ouvre et mange la pulpe autour des graines à l’intérieur. Mais il est aussi possible de l’utiliser en cuisine, surtout si l’on prépare des recettes thaï ou indiennes. Dans ce cas c’est plutôt la pâte de tamarin (tamarind) qui est employée. Si vous en achetez, je vous conseille avant utilisation de la diluer dans un peu d’eau chaude pour obtenir une pâte lisse.
Je trouve le fruit à la période de Noël dans les grandes surfaces, chez Grand Frais par exemple et la pâte plutôt dans les épiceries indiennes ou asiatiques.
Quels sont les bienfaits du tamarin ?
En médecine traditionnelle (ayurvédique), diverses parties du tamarin sont utilisées pour traiter des problèmes de santé comme la constipation, les troubles digestifs et les affections de la peau.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.