Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Navets au curry, miel, piment et raisins secs

Légumes Végétarien

Navets au miel curry piment raisins secs

Navets au miel curry piment raisins secs

Les navets, souvent sous-estimés, s’accordent à merveille avec les saveurs sucrées. Je vous ai d’ailleurs proposé plusieurs recettes en ce sens : navets au curry et raisins secs, navets glacés au miel, navets au miel et aux noix etc. Je les aime de plus en plus en fait 😀 .  Alors c’est vrai que juste cuits à l’eau, ce n’est pas super sexy, mais dès que vous les cuisiner un petit peu cela devient vraiment très bon.  Si si, je vous jure, je vous conseille d’essayer !

Cette fois-ci, je vous propose de les cuisiner en rehaussant leur saveur d’une touche de miel, de curry et d’un soupçon de piment grâce à la sauce Sriracha. Ajoutez des raisins secs pour une note gourmande et obtenez un plat parfait pour accompagner des aiguillettes de canard ou d’autres viandes blanches. Et, si vous suivez un régime végétarien, accompagnez-les d’un riz basmati ou de lentilles par exemple. 

C’est une recette facile et rapide à préparer. Le curry apporte ici une chaleur douce, équilibrée par le miel et les raisins secs, pour un accompagnement plein de relief. N’hésitez pas à la réaliser.  Et, si vous cherchez une version sans épices, je vous conseille plutôt les navets caramélisés au miel à la poêle

Ingrédients

Temps de préparation : 10 minutes - Temps de cuisson : 25 minutes

Pour 4 personnes : 

Préparation

Epluchez les navets, lavez-les, coupez les en 4  et faites les cuire une douzaine de minutes à la vapeur à l’autocuiseur. Vous pouvez aussi les cuire à l’eau si vous préférez.  Puis, quand ils sont cuits, faites fondre le beurre dans une sauteuse, Ensuite, ajoutez le miel, le curry et la sauce Sriracha et laissez chauffer le temps que le miel se liquéfie. Enfin, ajoutez les navets cuits et bien égouttés (au cas où vous les ayez cuits à l’eau).

Faites revenir une petite dizaine de minutes à feu vif en les retournant régulièrement. Ils doivent caraméliser. Le mélange miel-curry doit napper les navets sans brûler.

Astuces pour une cuisson parfaite :  Coupez les navets de taille homogène pour garantir une cuisson uniforme. De plus, veillez à ne pas surcharger la sauteuse, sinon les navets risquent de se ramollir au lieu de caraméliser.

Puis, 2 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau et les raisins secs. Mélangez, laisse cuire 1 minute. Puis, saupoudrez de quelques feuilles de persil, c’est prêt.

Bon appétit !

Quelques variations  gourmandes :

Remplacez les raisins secs par des abricots secs coupés en petits morceaux ou des cranberries séchées pour varier les saveurs. Pour une version végétalienne (sans produits laitiers), substituez le beurre par de l’huile d’olive ou de l’huile de coco. Et enfin, si vous en avez envie, testez avec du cumin ou du gingembre moulu en remplacement ou en complément du curry pour un profil aromatique différent.

Questions fréquemment posées

Quel type de curry utiliser pour cette recette ?

Un curry doux ou moyen fonctionne très bien. Évitez les mélanges trop piquants qui domineraient le goût des navets.

Peut-on remplacer les raisins secs ?

Oui, par des abricots secs, des cranberries ou même des dattes coupées en petits morceaux.

Peut-on préparer ce plat à l’avance ?

Oui. Réchauffez doucement à la poêle avant de servir pour préserver la texture et le glaçage.

Enjoy ! 

 

Allez on en discute ?
Les 2 derniers avis
  • Fabienne Devance a écrit le 10 avril 2026
    5

    Merci Anne pour cette recette qui me réconcilie définitivement avec ce légume que je redoutais de cuisiner 😀

    • Anne a écrit le 10 avril 2026
      5

      Avec plaisir Fabienne 🙂

  • Nat' a écrit le 2 février 2025
    5

    Anne, merci beaucoup, une délicieuse découverte.
    Les navets de cette façon sont vraiment délicieux.
    Je note la recette ds mon carnet 😊👍🏻

    • Anne a écrit le 2 février 2025
      5

      Avec plaisir 🙂

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Fondatrice de Papilles & Pupilles
Autrice culinaire à Bordeaux

Depuis 2005, je raconte la cuisine telle que je la vis au quotidien : des recettes fiables, de saison, simples et savoureuses, mais aussi des coups de cœur, des produits que j’aime… et des escapades gourmandes qui donnent envie de passer à table.

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
267 000
followers
Pinterest
568 300
followers
Instagram
94 800
followers