L’autre jour j’ai regardé une vidéo de François Régis Gaudry sur Youtube qui mettait à l’honneur cette idée recette de Paul Pairet. Cela m’a parlé tout de suite car j’ai l’habitude d’ajouter un peu de vinaigre balsamique (ou de mélasse de grenade) dans mes salades de fruits rouges (principalement les fraises).
Mais, je n’avais jamais pensé à y ajouter aussi un peu de confiture. Et c’est vrai que c’est une bonne idée. Cela contribue à booster la saveur, c’est très sympa. N’hésitez pas à tester vous aussi.
Quelques conseils préalables
Choisissez une confiture avec le plus de fruits possible (et donc moins de sucre) et faites attention à la qualité de votre vinaigre balsamique. Je vous en parle régulièrement mais quand vous l’achetez, regardez bien la liste des ingrédients. Le premier d’entre eux doit être le moût de raisins (musto d’uva) et le second le vinaigre de vin et pas l’inverse. L’ingrédient noble dans le balsamique, c’est le moût, pas le vinaigre. Et il ne doit pas non plus contenir de colorant caramel (E150d). Celui-là est bien par exemple, celui de ma photo aussi.
Bref, j’ai servi cette préparation comme conseillé, à savoir avec de la crème crue (ultra gourmande, je l’achète chez le fromager), parfumée d’un peu de zestes de citron et légèrement sucrée.
Un régal.
Voici la recette de ce dessert frais et délicieux :
Ingrédients
Pour 4 personnes (en petites verrines)
- 300 g de framboises fraîches
- 50 g de confiture de framboises
- 1 grosse cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 2 grosses cuillères à soupe de crème fraîche épaisse (si vous avez de la crue, c’est le top. J’achète la mienne au marché des Capucins à Bordeaux, à la Ronde des Fromages)
- 1 cuillère à café de sucre de canne
- 1 pincée de zestes de citron bio
Préparation
Mettez la confiture de framboises dans un petit saladier. Ajoutez le vinaigre balsamique et mélangez. La recette initiale comportait 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique et 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès mais d’une part je n’avais pas de vinaigre de Xérès et d’autre part, j’ai trouvé qu’avec 1 cuillère à soupe de vinaigre c’était bien. J’ai testé avec deux et j’ai trouvé que c’était trop.
Bref, comme toujours, adaptez en fonction de vos goûts.
Rincez très délicatement les framboises sous l’eau froide. Ajoutez-les à la préparation à base de confiture et mélangez, toujours très doucement pour ne pas écrasez les framboises.
Dans un bol, versez la crème crue. Mélangez-la avec une fourchette. Ajoutez le sucre, 1 pincée de zestes de citron (attention à ne pas en mettre trop) et servez avec les framboises.
Très bon.
Variation :
J’ai fait une version en ajoutant des meringues concassées, c’était également très bien.
Bon appétit !
Bonjour charlotte aux framboises et biscuits de Reims réalisée et ce fut un succès et tellement bon !!
Merci Catherine mais vous vous trompez de recette :p
Tu a préparé un délicieux dessert, j’adore les framboise, j’arrrrriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive !!!!! Beau week end
Merci et beau weekend sous le soleil 🙂
non
trop tard je suis venue avant
j’adore et j’ai tout mangé
na!
mais non…………. je peux partager Annie !!
Merci Barbara, c’est gentil !!!! Nous avons planté des framboisiers, j’espère qu’on va se régaler !! Belle soirée
top on a essayé plusieurs fois mais on abandonne
trop sec et plusieurs années avec interdictions arroser
régale toi
Arf. Merci Barbara
miammmm top délice
bonne idée les trucs en plus qui réhaussent les saveurs (j’avais testé avec un peu de confiture de cerise- maison of course – mais pas pensé au vinaigre balsa
pourtant j’en mets partout (et ds les fraises oui)
mêmes remarques que toi Anne / qualité de ces vinaigres d’ailleurs :y a des waouh et des » à fuire »!!
merci beaucoup
tes photos sont justes …
ça me rappelle un dessert mangé sur une aire d’autoroute(si si) y a des …années et que j’aime refaire avec faisselle de montagne et fruits rouges (route des Alpes du Sud)
à défaut de crème crue que j’ai pas
le contraste est top (et j’ajoute aussi parfois des ptes meringues
presque un « Eton mess » quoi 🙂
C’est ça 🙂 Ca y ressmemble.
♥
Peut-on utiliser des framboises surgelées. Merci pour votre réponse
pourquoi pas 🙂