Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Une journée à Bègles : que faire et visiter

Bonnes adresses France Voyages

Carrelets

Carrelets

Je vous ai amené à Lormont la semaine dernière et je poursuis cette visite de la métropole bordelaise hors des sentiers battus. Je vous propose donc aujourd’hui de m’accompagner à Bègles. Pour les personnes qui ne sont jamais venues dans la région, peut-être connaissez-vous notre équipe de rugby, l’Union Bordeaux Bègles (taper 1), ou bien avez-vous entendu parler de la Fête de la morue (taper 2) ou de l’ancien maire Noël Mamère (taper 3) ? Ou rien de tout cela 😀 .

Bègles appartient à la toute proche banlieue bordelaise. Tout comme Lormont, ce n’est pas un endroit où l’on fait habituellement du tourisme. C’est plutôt du genre circulez, il n’y a rien à voir. Et puis, si l’on approfondit, si l’on sort des zones industrielles et commerciales, on peut découvrir Châpito, se balader sur un sentier appartenant au GR® Bordeaux Métropole, ou encore partir en bateau depuis le port de Bègles pour une très belle balade sur la Garonne.

Oui, oui, il y a un port à Bègles 😀 . Il est situé juste en face de l’île d’Arcins.

Je vous raconte :

Châpito

Châpito Bègles

Châpito Bègles

Notre premier arrêt à été Chapitô. C’est un lieu atypique, situé en plein coeur du quartier des Terres-Neuves. Créé par la municipalité, il est dédié aux rencontres, au partage, aux expositions, à la culture. On peut y côtoyer des habitants du quartier, des artistes de cirque venus répéter, des participants à des ateliers de bricolage etc . J’y ai croisé ce jour-là 2 habituées du lieu, Josette et Françoise qui racontaient le plaisir qu’elles avaient à venir presque tous les jours déguster un petit Cafitô. Cela leur permet de rencontrer des gens, de papoter, etc.

Le site comporte également un restaurant, RestÔ & Cie, ouvert tous les midis en semaine. On paie au poids ce que l’on mange (2,80€ les 100 g). 4 plats chauds (viande, poisson, légumes, féculent) et 4 plats froids (2 salades composées, un plateau de fromages et au minimum un dessert) sont proposés (et changent) quotidiennement. Plus de 100 couverts sont ainsi servis tous les jours et chaque mercredi matin, des ateliers culinaires gratuits sont proposés à qui veut. Les produits de saison sont à l’honneur.

Bref, un lieu de vie dans un quartier en pleine mutation.

Chapitô – Esplanade des Terres Neuves – 17,19, Rue Robert Schuman – 33 130 Bègles

Le GR® Bordeaux Métropole

Après ce stop, nous nous sommes rendus en bord de Garonne chez Terre & Océan. Cette association propose des activités pédagogiques pour les scolaires, sur des thématiques liées aux environnements terrestres et aquatiques et à leur histoire. Eric Veyssey, l’un de leur membre nous a fait profiter de son savoir lors d’une balade sur cette sente, en bord de Garonne.

J’ai trouvé qu’il était très inattendu de découvrir cette allée bucolique, avec de jolies fenêtres sur le fleuve, juste derrière Cultura et Carrefour. Il faut juste prévoir un TRÈS bon anti-moustiques, ils pullulent. Et puis, au bout de quelques centaines de mètres, nous sommes arrivés au port de Bègles.

Là, nous avons embarqué à bord d’une ancienne barge ostréicole pour une très belle balade sur le fleuve avec Pierre-André Lescurat.

Bordeaux sur l’eau

Le créateur de Bordeaux sur l’eau, originaire du Cap Ferret, a fait le pari de proposer des croisières sur la Garonne mais vers l’amont, plutôt que vers l’aval. La durée de la balade est fonction de votre budget (180 € de l’heure pour 12 personnes maxi) et le bateau toujours privatisé pour vous.  Il conseille de choisir au moins 3 heures car cela permet de quitter la ville et de découvrir la campagne environnante.

La promenade permet de découvrir un paysage bucolique où la Garonne coule au milieu des carrelets et des belles demeures. Pendant toute notre croisière, nous n’avons pas croisé d’autres bateaux. C’est très paisible et l’on regarde la région d’une autre manière. La faune et la flore sont riches et l’on peut observer beaucoup d’animaux : des oiseaux (milans, aigrettes, goélands, hérons …) mais aussi des loutres si l’on est chanceux. J’ai beaucoup aimé. Et puis, de toute façon, dès que je suis sur l’eau, je trouve qu’il y a un petit air de vacances 😀 .

Le retour à Bordeaux est arrivé trop rapidement 😉 mais quel plaisir là-aussi de découvrir la Place de la Bourse ou le Pont de Pierre depuis le bateau !

Nous avons débarqué au Ponton d’Honneur, tout à côté de la Maison Citoyenne. Une super balade que je vous recommande.

Bordeaux sur l’eau – rue de la Capitainerie – 33 130 Bègles

  • Email : contact@bordeauxsurleau.fr
  • Tel : 07 68 93 39 22

Pour découvrir plus de visites à Bordeaux et dans la métropole, un site : Un Air de Bordeaux.

Bonne visite !

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Barbara a écrit le 5 mai 2023

    tout me plait et tu le vends bien !
    photos à l’appui
    géniaux endroits avec des gens tout autant passionnés qu’on a envie de rencontrer pour échanger
    merci (enfin presque tout: les moustiques non!!
    sinon tu peux m’emmener
    ils ne s’occuperont que de moi et laisseront les autres tranquilles 🙂

    merci Anne je vais voir les liens maintenant

    à suivre

    (ps ton cake à l’orange de St Jean de Luz est au four alors je surveille aussi

    bon weekend

    ps je connais l’option 1 et 3 pas encore la fête de la morue 🙂

    • Anne a écrit le 6 mai 2023

      Avec plaisir BArbara. J’espère que le cake te régalera et bon weekend.

      • Barbara a écrit le 6 mai 2023

        celui ci est pour mettre en réserve au cas où (congel) ou offrir j’hésite encore
        ce n’est pas le premier et j’ai partagé déjà la recette car un délice encore
        merci à tous les 2

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 000
followers
Instagram
88 100
followers