Chaque fois que je me rends au restaurant Le Prince Noir à Lormont (banlieue bordelaise), je suis épatée par le travail de Vivien Durand. J’aime sa façon d’appréhender la cuisine, sa créativité, sa générosité. C’est un homme vrai, authentique et cela se ressent dans ses assiettes. C’est une cuisine du coeur et c’est toujours un vrai plaisir de venir.
Saviez-vous d’ailleurs que vous pouviez vous y rendre en Bat3 (bateau bus) depuis le centre de Bordeaux ?
J’ai testé pour vous et cela se fait très bien. Prenez le bateau à l’un des arrêts rive gauche, direction Lormont et descendez sous le Pont d’Aquitaine. Prenez la rue Général de Gaulle juste en face du débarcadère et, au bout de quelques centaines de mètres de montée, tournez sur votre gauche. Empruntez …… la rue du Sang. Elle tire son nom du fait que la ruelle occupe une position stratégique entre le port et le Château. Et comme vous le savez peut-être, on s’est battus pas mal au fil des siècles dans la région. (Guerre de cent ans, Fronde etc.). Tout en haut de la rue, un petit belvédère et paf, le parking du Prince Noir !
Franchement cela se fait très bien. Et ce qui est cool, c’est qu’une fois que vous avez déjeuné, il n’y a plus à monter mais à descendre pour rentrer à la maison 😀 . Attention aux horaires de bateau quand même et la nuit, cela ne fonctionne pas.
Je m’égare.
Au menu du Prince Noir
Nous avons commencé par de succulentes mises en bouches, parfaites pour nous ouvrir l’appétit .
- Tuile aux graines croustillantes, riz et sésame blanc, sauce Soubise et sauce soja : délicieusement croquante
- Quartier de pomme marinée à l’hibiscus et céleri branche : une bouchée acidulée, très épate belle-mère, j’ai beaucoup aimé.
- Morceau de foie de lotte, confit comme un foie gras, tuile maison sans gluten : un succulent classique revisité.
- Et enfin une chiffonnade de pastrami d’agneau maison. La viande est délicatement fumée, un délice.
Les 3 dernières bouchées peuvent être parfumées d’une onctueuse mayonnaise à l’ail des ours.
Les entrées
- Jaune d’oeuf confit au poivre vert, vert de poireau juste émincé, Espuma de Vichyssoise, huile de vert de poireaux et brindilles de pommes de terre : tout en délicatesse et en gourmandise
- Carpaccio de mulet, raidi avec un beurre meunière fumé bien chaud et chou fleur cru : Ultra frais et délicat
- Shiitakés de Floirac, bien caramélisés et grillés, beurre monté de champignons, bien rond pour lier l’ensemble. Le condiment de lactaires du Médoc, vinaigré et pimenté emmène le peps.
- Boeuf Herriko du Pays basque, salé, mariné, séché, feuille de blettes en beignet, purée de vert mariné et coques : le côté iodé fonctionne très bien avec le boeuf.
- Asperge, purée d’asperges et sauce comme une rémoulade : très bon.
A noter que si la focaccia est maison, le pain de maïs, lui vient de l’excellente Maison Constanti et le pain de campagne de La Boulange à Lormont. Le beurre lui, est un Beurre de Bordeaux.
Le plat
J’ai adoré ce plat printanier, léger et gourmand de turbot, asperges et petits pois à la sauce pil pil.
Les desserts
Après un élixir végétal, nous avons dégusté un dessert très gourmand à base de chocolat et de cacahuètes et un espuma de pommes de terre à la vanille, croustillant de kadaif (surprenant).
Un repas qui vous rend heureux 😀 . Merci Vivien pour cette cuisine inspirée, gourmande, créative, toujours juste, nette et précise. C’est un vrai plaisir de revenir années après années.
Informations pratiques :
Restaurant Le Prince Noir – 1 Rue du Prince Noir, 33 310 Lormont
- Ouvert du lundi au vendredi midi et soir, fermé le weekend.
- Réservations (clic)
Enjoy !
Déjeuner de presse – Invitation
très » classe » très très sympa
j’aurai adoré ton assiette -turbot aux asperges-en effet
et oui l’aventure commence avec le bateau
trop « chouette » les villes où ça existe
merci Anne pour ces partages alléchants et bravo au chef innovant
Merci 🙂
La sieste est offerte à la fin du repas ???😄😄😄😄
Non :p C’était sentier de randonnée après :p
Merci Anne pour cette adresse qui m’a déjà convaincue rien qu’à travers les photos🤩 à faire des que nous irons dans le secteur
Avec plaisir 🙂
Tu nous met l’eau à la bouche, une fois de plus !!! Merci pour cette escapade gourmande, belle journée et beau premier mai !
Merci Annie. Bonne fin de weekend