- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le Prince Noir, Lormont : une cuisine généreuse et raffinée

Chaque fois que je me rends au restaurant Le Prince Noir à Lormont (banlieue bordelaise), je suis épatée par le travail de Vivien Durand. J’aime sa façon d’appréhender la cuisine, sa créativité, sa générosité. C’est un homme vrai, authentique et cela se ressent dans ses assiettes. C’est une cuisine du coeur et c’est toujours un vrai plaisir de venir.

Saviez-vous d’ailleurs que vous pouviez vous y rendre en Bat3 (bateau bus) depuis le centre de Bordeaux ?

J’ai testé pour vous et cela se fait très bien. Prenez le bateau à l’un des arrêts rive gauche, direction Lormont et descendez sous le Pont d’Aquitaine. Prenez la rue Général de Gaulle juste en face du débarcadère et, au bout de quelques centaines de mètres de montée, tournez sur votre gauche. Empruntez …… la rue du Sang. Elle tire son nom du fait que la ruelle occupe une position stratégique entre le port et le Château. Et comme vous le savez peut-être, on s’est battus pas mal au fil des siècles dans la région. (Guerre de cent ans, Fronde etc.). Tout en haut de la rue, un petit belvédère et paf, le parking du Prince Noir !

Franchement cela se fait très bien. Et ce qui est cool, c’est qu’une fois que vous avez déjeuné, il n’y a plus à monter mais à descendre pour rentrer à la maison 😀 . Attention aux horaires de bateau quand même et la nuit, cela ne fonctionne pas.

Je m’égare.

Au menu du Prince Noir

Nous avons commencé par de succulentes mises en bouches, parfaites pour nous ouvrir l’appétit .

Les 3 dernières bouchées peuvent être parfumées d’une onctueuse mayonnaise à l’ail des ours.

Les entrées

A noter que si la focaccia est maison, le pain de maïs, lui vient de l’excellente Maison Constanti et le pain de campagne de La Boulange à Lormont. Le beurre lui, est un Beurre de Bordeaux.

Le plat

J’ai adoré ce plat printanier, léger et gourmand de turbot, asperges et petits pois à la sauce pil pil.

Les desserts

Après un élixir végétal, nous avons dégusté un dessert très gourmand à base de chocolat et de cacahuètes et un espuma de pommes de terre à la vanille, croustillant de kadaif (surprenant).

Un repas qui vous rend heureux 😀 . Merci Vivien pour cette cuisine inspirée, gourmande, créative, toujours juste, nette et précise. C’est un vrai plaisir de revenir années après années.

Informations pratiques :

Restaurant Le Prince Noir – 1 Rue du Prince Noir, 33 310 Lormont

Enjoy !