Le shiitaké est un champignon que l’on retrouve beaucoup dans les cuisines japonaise et chinoise. On le reconnait grâce à son pied blanc et à son chapeau marron. J’ai lu que c’était le deuxième champignon le plus cultivé au monde. Vous en trouverez chez certains primeurs un peu pointus, dans certaines grandes surfaces type Grand Frais, ou encore dans les épiceries asiatiques.
Vous le trouverez sous 2 formes :
- shiitakés frais : Comme les autres champignons, le shiitake se conserve quelques jours au réfrigérateur.
- shiitaké séchés : Fiez vous à la date limite de consommation présente sur les sachets (plusieurs mois). Pour les utiliser, il suffit de les réhydrater en les plongeant dans l’eau.
Le shiitake est surnommé « champignon porteur de vie » par les Asiatiques, car il est bourré d’antioxydants et contient du lentinane, un glucide qui posséderait une activité anti-cancer. Il est considéré là bas comme un super aliment.
Comment préparer les shiitakés ?
Comme pour tous les champignons, passez rapidement les shiitakés frais sous l’eau froide et essuyez-les à l’aide d’un papier absorbant. Pour les shiitakes séchés, il faut les réhydrater 1 h dans de l’eau chaude ou tiède.
Ensuite il ne vous reste plus qu’à les faire sauter à la poêle.
Attention à bien les cuire. En effet, lorsqu’il est consommé cru (ne jamais le faire) ou insuffisamment cuit, le shiitake peut entraîner une dermatite toxique « en flagelle » sur tout le corps, provoquant de fortes démangeaisons. Pour éviter ces intoxications, l’Anses et la DGCCRF rappellent aux consommateurs et professionnels de la restauration l’importance de cuire le shiitake à cœur avant de le consommer et ce, quel que soit le mode de présentation : frais, séchés ou en poudre.
Enjoy !
merci
<3
Vos informations sont toujours très intéressantes.
merci pour le dossier sur les champignons. Pour les shitakés, il me semble important de signaler qu’il faut q’ils soient bien cuits avant de les consommer particulièrement pour une cuisson à la poêle.
Merci Mary 🙂