Hello hello
La semaine dernière, j’ai fait du tourisme dans ma propre ville, ce que les américains appellent staycation (contraction de stay, rester et de vacation : vacances). Mais plutôt que de visiter les quartiers historiques classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco, j’ai décidé de sortir des sentiers battus. Je suis allée me balader avec l’Office de Tourisme de Bordeaux sur une partie du GR Métropolitain. Ce sentier de grande randonnée est un itinéraire balisé de plus de 160 km qui relie les espaces naturels de 17 communes autour de la cité girondine . Cela me plaisait beaucoup de découvrir à 15 minutes de chez moi des endroits où je n’avais jamais mis les pieds.
Et c’est ainsi que je me suis rendue à Lormont.
Alors, Lormont, pour vous faire un petit topo rapide si vous n’habitez pas la région, ce n’est pas tout à fait l’endroit où vous avez envie faire du tourisme. D’abord le village se situe sur la rive droite de la Garonne et la rive droite …. comment dire ….. vous y allez pour voir combien la rive gauche est belle 😀 . #teamseconddegré . Et puis Lormont n’est pas la banlieue la plus huppée de Bordeaux, loin de là.
Bref, tout cela pour vous dire que j’avais limite ma balise Argos quand j’ai emprunté le Bat3 (le bateau bus) pour traverser le fleuve. Heureusement pour ne pas subir un choc trop brutal #TeamSecondDegré, nous avons commencé par un déjeuner au Restaurant Prince Noir. L’excellent Vivien Durand (1 étoile Michelin) nous a encore montré tout son talent avec sa cuisine créative, élégante, généreuse, soucieuse du local et des produits de saison (à découvrir ici).
Une fois le café avalé, le départ est donné.
Une échappée verte à Lormont
La balade digestive nous a d’abord fait passer par le vieux Lormont où nous avons pu admirer de très beaux points de vue sur la vieille ville et le pont d’Aquitaine.
Puis, le GR nous a conduit dans de nombreux espaces naturels (appartenant aux Parcs des Coteaux) où l’on a vraiment l’impression d’être en pleine campagne. J’y ai découvert l’un des refuges périurbains (le nuage du parc de l’Ermitage). Construits un peu sur le principe des refuges en montagne, vous pouvez les réserver et y passer une nuit gratuitement. Je n’en avais jamais entendus parler. Je dois vivre dans une grotte.
Ces parcs offrent de très beaux panorama sur Bordeaux, que ce soit depuis des belvédères naturels ou emménagés. On n’a pas du tout l’habitude d’avoir cette vue sur Bordeaux. C’est vraiment surprenant.
Une végétation variée et protégée
Les sentiers vous mènent au milieu d’une flore très variée (cyprès, pins et arbres fruitiers, cèdres de l’Atlas, chênes, érables, châtaigniers, néfliers …) et parfois protégée au niveau européen : ondontite de Jaubert, Epipactis des marais etc.
IL est nécessaire d’être bien chaussé, certains sentiers sont un peu abrupts mais tout à fait accessibles, quel que soit son niveau sportif. Nous avons terminé notre promenade au Château des Iris avant de nous rendre d’abord aux Nouvelles fermes pour découvrir l’aquaponie et ensuite au Bistruc, pour goûter au vrai gratton de Lormont.
Une bien belle journée où j’ai découvert des lieux que je ne connaissais absolument pas. Les vacances à la maison, c’est chouette et en plus cela ne coûte pas cher. Vous trouverez d’autres infos sur le site Un air de Bordeaux et il existe même un guide Autour de Bordeaux: GR métropolitain (édition 2022) pour ceux qui veulent aller plus loin.
Pour s’y rendre : tout simplement le bateau bus, arrêt Lormont, pour le prix d’un ticket de bus. Rien que la balade sur le fleuve vaut le détour.
Vous vous promenez de temps en temps dans votre ville ? ou dans votre campagne ?
Bon premier mai !
Tout a fait d’accord avec vous Anne, lors d’un séjour à Bordeaux nous avons pris le bateau pour nous rendre à Lormont.
Effectivement un peu déçu à notre arrivée, un repas agréable au soleil, pris sur la terrasse d’un restaurant situé sur une place en face de l’embarcadère.
Triste ce train qui passe au dessus de nos têtes, ainsi que l’autoroute, des berges qui mériteraient d’être entretenues.
Merci de nous avoir fait découvrir une autre face de Lormont, que nous ne manquerons pas de de visiter lors d’un prochain séjour à Bordeaux.
avec plaisir Martine 🙂
Merci de nous avoir baladé dans les environs de Bordeaux. Et pour répondre à ta question, non je ne me balade pas dans ma ville. J’étais déjà casanière mais depuis le covid je le suis encore plus, j’ai l’impression de ne plus supporter le bruit, les gens, la circulation… C’est quand même une honte quand on sait que j’habite à 20/30mn de la mer!
Pareil, le bruit, je ne supporte plus :/
Oui le vieux Lormont est bien joli et les balades sympas! Bien d’accord avec toi Anne pour la différence entre rive droite et rive gauche(je suis rive gauche.) Nous emmenons toujours nos amis « étrangers » sur la rive droite pour admirer la rive gauche. Quant au Prince Noir, effectivement excellent, n’est pas à la portée de tout le monde!😔j’y suis allée une fois pour notre à de mariage !
Bonjour Mychelle
Le tarif du restau est à la hauteur de ce qu’on y mange 🙂
Oui Anne je suis bien d’accord! Mais je maintiens…pas à la portée de la bourse de tout quidam!
Bonne soirée !
Oui Anne,je suis bien d’accord ! Mais je maintiens:ce n’est pas à la portée de bourse de tout un quidam !
Bonne soirée !
Bonjour Anne
Je suis étonnée de vos idées préconçues pour la rive droite. C’est peut-être moins huppée que la rive gauche mais il y fait bon vivre c est très verdoyant et les paysages sont variés. Sur la rive droite à Cenon il y a un très bon restaurant » le paradoxe » le connaissez vous ? Venez découvrir la rive droite, vous changerez peut-être d avis 🙂
Bonjour Annie
Je croyais qu’il était évident que c’était du second degré ^-^
perso j’avais bien compris le 2e degré
🙂
t inquiète Anne(ps j’essaie qq chose pour mon soucis aléatoire d’accès au blog on va voir à suivre!
🙂
Bravo Anne pour cette publication.. Alors effectivement après avoir écumé toutes les écoles de Lormont(et effectivement c’est un peu REP+) j’ai été une des première à dormir avec les enfants encore petits le 23 octobre 2010 pour l’anniversaire du Papa et de la Mamie dans le refuge du Nuage. On avait l’impression d’être des trappeurs au bord d’un lac au Canada ..c’était magique !
Effectivement le GR est très bien, nous on le prend depuis la mairie de Cenon , on arrive au parc de l’Hermitage (moins de deux heures de marche, sur de jolies sentiers, on prend des photos et on revient en Bateau (bat-cub) à la cité du vin (pour pouvoir aller manger quelques huitres au marché de Bacalan) Autrement , je confirme, le Prince noir est une très belle expérience gastronomique qui reste tout à fait possible , par exemple, le midi en semaine..!
Merci Marie Alice.
génial !
le principe, les lieux, ton escapade…
cette nature » le nuage » tout!!
merci du partage
bises et à bientôt
ps j’ai re des soucis parfois pour accéder à tes pages ? ces jours ci j’espère que c’est provisoire
(plus de notifications non plus alors que ça fonctionnait )
Merci Barbara 🙂 A bientôt et désolée pour les problèmes techniques
pas grave Anne
tu n’y es pour rien
bon j’ai fait truc et plus refait depuis (plus de page blanche ou d impossibilité d’accès au blog)
par contre toujours pas notifications à tes réponses malgré cases cochées
pas grave ça reviendra peut être (d’où ma réponse décalée et parfois risque de pas voir /lire
désolée d’avance)
pour info l’accès au blog ne pose plus de soucis ouf
par contre toujours aucune notifications/ réponses(malgré la case cochée) donc pardonne moi d’avance si je ne te réponds pas ou si je ne réponds pas tout court à une demande
juste je ne le sais pas (je viens je navigue mais je peux pas relire toutes les pages non plus
🙂 😉
Quelle belle expérience !!! Comme quoi, pas besoin d’aller bien loin pour faire des découvertes !!!! Merci pour cette jolie promenade !
Oui, c’est tout à fait cela.
Bonjour,
J’habite depuis peu cette ville, et vous remercie très sincèrement pour toutes ces informations que je compte bien mettre à profit pour mes prochaines promenades.
Merci mille fois.
Bravo….
Avec plaisir Anastasia 🙂