Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

L’hibiscus, la plante aux nombreux bienfaits

Boissons Photothèque Fruits et Légumes Produits et Ingrédients Sans alcool

Fleur d'Hibiscus ©joia-de-jong unsplash

Fleur d’Hibiscus ©joia-de-jong unsplash

Je lisais un article récemment où Whole Foods Market (l’une des plus grosses enseignes de produits bio aux USA et UK) révélait les 10 principales tendances alimentaires pour 2022. Parmi celles-ci, l’hibiscus.

Je ne sais pas si vous connaissez cette plante dont les fleurs sont très appréciées notamment dans le monde des thés et des tisanes. Si ce sont ses propriétés santé qui étaient mises en avant, aujourd’hui, les producteurs exploitent sa saveur à la fois sucrée et acidulée (qui ressemble un peu à celle des airelles) dans de nombreux produits : Tartinades, yaourts, boissons etc. Elle apporte en plus du goût cette incroyable couleur rose vif tout à fait caractéristique.

Attention je ne sais pas si toutes les variétés sont comestibles, donc n’allez pas forcément infuser les fleurs de votre jardin. La variété que l’on trouve en général est Hibiscus sabdariffa. Et on trouve les fleurs séchées.

Les propriétés santé de l’hibiscus

Fleurs d'hibiscus séchées ©Mattie Hagedorn CC BY-SA 2.0

Fleurs d’hibiscus séchées ©Mattie Hagedorn CC BY-SA 2.0

Voici ce qu’on peut lire en général sur cette plante :

  • Elle est riche en antioxydants et en polyphénols, bons pour la santé.
  • La fleur d’hibiscus peut aider à diminuer la tension artérielle, à réduire le taux de cholestérol et de triglycérides. Elle aurait aussi une action anti-bactérienne. Elle aiderait à lutter contre les infections pulmonaires et urinaires.
  • On dit qu’elle améliore la santé du foie.
  • Plusieurs études suggèrent que la tisane d’hibiscus aiderait à maigrir.

Attention, comme toujours, bien que différentes études montrent qu’il est possible d’avoir une part de vérité dans ces allégations, il peut également y avoir des risques potentiels. Soyez vigilants concernant les allergies et les potentielles interactions médicamenteuses. Vous avez vu, je suis prudente. Moi je vous conseille d’en boire parce que c’est bon. Et si cela fait du bien, tant mieux !

Le bissap : la boisson préparée à partir des fleurs d’hibiscus

Le Bissap ou jus de bissap est une boisson incontournable de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest. On en boit aussi à l’île Maurice. Là-bas les fleurs sont appelées roselles. J’en ai photographié sur le Marché de Port Louis. On la trouve aussi en Egypte sous le nom de karkadé. Il s’agit en fait d’une infusion préparée à partir des fleurs d’hibiscus. Cette boisson se consomme froide ou chaude.

Comment préparer le bissap : Il suffit de mettre des fleurs d’hibiscus dans une boule à thé et de plonger dans l’eau bouillante. Vous laissez infuser quelques minutes (de 5 pour quelque chose de léger à 30 mn, plus puissant) et vous sucrez (ou un peu de miel) si vous le souhaitez. Goûtez d’abord, la boisson peut parfois être légèrement amère. C’est tout et c’est prêt. Si vous n’avez pas de boule à thé, vous plongez les fleurs dans l’eau bouillante et ensuite vous filtrez avec une petite passette.

Variantes : vous pouvez ajouter un peu de jus de citron jaune ou vert, cela fonctionne bien, parfumez avec de l’eau de fleur d’oranger, de la vanille, de la muscade

Bissap - Infustion à l'hibiscus -unsplash

Bissap – Infustion à l’hibiscus -unsplash

Où acheter des fleurs d’hibiscus :

Vous trouverez facilement les fleurs séchées dans les magasins bio et aussi en ligne et aussi plus facile à utiliser, en sachets.

Vous pouvez aussi acheter du thé parfumé à l’hibiscus.  Là, vous n’avez qu’à plonger dans l’eau. Plusieurs marques en proposent : Kusmitea en infusion avec des épices, les Papoteuses en infusettes, ou encore Éléphant en Infusion élimination et bien-être en mixant l’hibiscus avec la Reine-des-prés et les baies de cassis.

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux
Nouvelle édition (Juin 2022)

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
262 000
followers
Pinterest
561 300
followers
Instagram
81 300
followers
Fermer