Je lisais un article récemment où Whole Foods Market (l’une des plus grosses enseignes de produits bio aux USA et UK) révélait les 10 principales tendances alimentaires pour 2022. Parmi celles-ci, l’hibiscus.
Je ne sais pas si vous connaissez cette plante dont les fleurs sont très appréciées notamment dans le monde des thés et des tisanes. Si ce sont ses propriétés santé qui étaient mises en avant, aujourd’hui, les producteurs exploitent sa saveur à la fois sucrée et acidulée (qui ressemble un peu à celle des airelles) dans de nombreux produits : Tartinades, yaourts, boissons etc. Elle apporte en plus du goût cette incroyable couleur rose vif tout à fait caractéristique.
Attention je ne sais pas si toutes les variétés sont comestibles, donc n’allez pas forcément infuser les fleurs de votre jardin. La variété que l’on trouve en général est Hibiscus sabdariffa. Et on trouve les fleurs séchées.
Les propriétés santé de l’hibiscus
Voici ce qu’on peut lire en général sur cette plante :
- Elle est riche en antioxydants et en polyphénols, bons pour la santé.
- La fleur d’hibiscus peut aider à diminuer la tension artérielle, à réduire le taux de cholestérol et de triglycérides. Elle aurait aussi une action anti-bactérienne. Elle aiderait à lutter contre les infections pulmonaires et urinaires.
- On dit qu’elle améliore la santé du foie.
- Plusieurs études suggèrent que la tisane d’hibiscus aiderait à maigrir.
Attention, comme toujours, bien que différentes études montrent qu’il est possible d’avoir une part de vérité dans ces allégations, il peut également y avoir des risques potentiels. Soyez vigilants concernant les allergies et les potentielles interactions médicamenteuses. Vous avez vu, je suis prudente. Moi je vous conseille d’en boire parce que c’est bon. Et si cela fait du bien, tant mieux !
Le bissap : la boisson préparée à partir des fleurs d’hibiscus
Le Bissap ou jus de bissap est une boisson incontournable de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest. On en boit aussi à l’île Maurice. Là-bas les fleurs sont appelées roselles. J’en ai photographié sur le Marché de Port Louis. On la trouve aussi en Egypte sous le nom de karkadé. Il s’agit en fait d’une infusion préparée à partir des fleurs d’hibiscus. Cette boisson se consomme froide ou chaude.
Comment préparer le bissap : Il suffit de mettre des fleurs d’hibiscus dans une boule à thé et de plonger dans l’eau bouillante. Vous laissez infuser quelques minutes (de 5 pour quelque chose de léger à 30 mn, plus puissant) et vous sucrez (ou un peu de miel) si vous le souhaitez. Goûtez d’abord, la boisson peut parfois être légèrement amère. C’est tout et c’est prêt. Si vous n’avez pas de boule à thé, vous plongez les fleurs dans l’eau bouillante et ensuite vous filtrez avec une petite passette.
Variantes : vous pouvez ajouter un peu de jus de citron jaune ou vert, cela fonctionne bien, parfumez avec de l’eau de fleur d’oranger, de la vanille, de la muscade
Où acheter des fleurs d’hibiscus :
Vous trouverez facilement les fleurs séchées dans les magasins bio et aussi en ligne et aussi plus facile à utiliser, en sachets.
Vous pouvez aussi acheter du thé parfumé à l’hibiscus. Là, vous n’avez qu’à plonger dans l’eau. Plusieurs marques en proposent : Kusmitea en infusion avec des épices, les Papoteuses en infusettes, ou encore Éléphant en Infusion élimination et bien-être en mixant l’hibiscus avec la Reine-des-prés et les baies de cassis.
merci Anne ♥
Bisous Barbara
♥
je fais la boisson à la fleur d’hibiscus en Thaïlande
SUper 🙂
Bonjour Anne
Merci pour votre blog
On peut aussi couper des petites lamelles de gingembre frais et zester un peu de citron non traiter et les ajouter à l’infusion d’hibiscus : c’est également délicieux!
En plus de Maurice, le bissap est aussi très présent dans son île soeur, La Réunion!
Bonne journée!
Merci MAnette pour ces compléments d’information <3