Les navets sont d’excellents légumes (oui oui, je vous jure), qu’ils soient longs, ronds, nouveaux ou pas, blancs, jaunes (boule d’or) ou encore violets. Avant cuisson, il suffit d’enlever le pédoncule et de les éplucher à l’aide d’un économe ou d’un rasoir à légumes puis de les rincer à l’eau froide. Eventuellement, si ce sont des navets primeur à la peau très fine, vous pouvez ne pas les peler mais moi je préfère éplucher. On ne se refait pas 😀 .
Je préfère toujours les couper avant de les cuire car il peut y avoir des traces de vers à l’intérieur. Au moins là, je vérifie.
Comment cuire les navets
Je vous propose ci-dessous 5 façons de cuire les navets :
Navets rôtis au four
Comme pour beaucoup d’autres légumes racines, ce mode de cuisson leur convient très bien. Il suffit de les couper en cubes ou en bâtonnets, de les assaisonner avec une peu d’huile, des herbes, des épices, bref, ce que vous aimez et de les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Ensuite on enfourne et on cuit environ 1 heure à 200°C. Une recette sur Papilles et Pupilles : légumes d’automne façon Jamie Oliver.
Navets cuits à l’eau
Plongez les navets épluchés et coupés en dés dans une casserole d’eau bouillante salée et laissez cuire une trentaine de minutes (ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres). Ensuite, vous pouvez les passer au presse-purée en ajoutant une noisette de beurre (ou de crème) et une pincée de sel. Un purée originale et délicieuse. Vous pouvez aussi mélanger pommes de terre et navets comme ci-dessous
Une recette : purée de pommes de terre et navets
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 300 g de navets
- 300 g de pommes de terre
- 10 g de beurre
- 50 ml de lait
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de piment d’Espelette
Préparation
Epluchez les légumes, lavez-les et coupez-les en petits dés. Faites les cuire une vingtaine de minutes à l’eau bouillante salée puis égouttez-les. Passez-les au presse purée. Ajoutez le beurre, la crème chaude, le sel et le piment d’Espelette.
Délicieux !
Une recette : navets glacés à la poêle, au beurre et au miel
Faites revenir les navets coupés en dés et précuits sans coloration dans un peu de beurre fondu, arrosez-les de miel, mélangez puis mouillez à hauteur avec un peu de bouillon de volaille et laissez cuire 30 minutes. Les 10 dernières minutes, ôtez le couvercle pour que tout le liquide puisse s’évaporer. Vous pouvez faire comme moi, si vous êtes pressés, à savoir les pré cuire à la cocotte minute avant. Une recette : Petits navets glacés au miel
Navets cuits à la cocotte minute
Epluchez les et lavez-les. Faites-les cuire dans le panier vapeur de votre cocotte minute. Comptez en fonction de la taille de vos navets entre 7 et 10 minutes.
Navets cuits au cuits vapeur :
Pelez-les, lavez-les et coupez-les en morceaux et cuisez-les une vingtaine de minutes.
Navets cuits en gratin
On n’y pense pas forcément mais les navets, en gratin, c’est très bon. Je vous renvoie à cette recette de gratin de navets aux noisettes.
Découvrez ici toutes mes recettes avec des navets.
Aimez-vous les navets ? Cuisinez-vous en de temps en temps ?
Bon appétit
oui c’est tres bon les navets, j’en mets toujours dans mes soupes de légumes, ils relevent
le gout et apportent une petite note parfumée bien agréable ,
Oui, c’est sympa. Un légume un peu mal aimé mais qui mérite d’être redécouvert
Bonjour je n’aime pas les navets mais j’avoue avoir essayé la recette rôtie au miel et franchement mes enfants et moi même avons apprécié, très goûteux, à refaire , merci pour cette recette
Merci 🙂
Les navets au curry et raisins secs un délice et facile a faire
Merci 🙂
Bonjour Anne 😉
Merci pour les variétés de cuisson de navet, pas évident de les faire aimer,
Au gratin c’est parfait la famille a apprécié.
Bonne continuation claude
Merci Claude. Je suis ravie que tu aies aimé.
Bonsoir Anne ! J’avoue ne pas me lever la nuit pour manger des navets…… mais tes recettes me tentent beaucoup ! J’en cuisine juste un peu dans une soupe, une petite jardinière, un pot au feu ou une poule au riz. Eh bien finalement ….. si, j’en mange !!! Je file regarder toutes tes recettes !!! Belle soirée !
Merci et belle soirée 🙂
Je n’achète pas souvent des navets… sauf quand j’ai prévu de faire un couscous ou un pot-au-feu ! Pourtant j’aime bien ! Il y a quelques années, j’étais tombée sur la recette d’une poêlée de navets au curry (peut-être même était-ce chez toi ?) que j’avais trouvée excellente et que je fais quelques fois dans l’année. Probablement la seule recette que je fais et où le navet est le légume principal, et non pas noyé parmi tous les autres ! Ça me donne envie d’en refaire, je ne l’ai pas cuisinée depuis longtemps 🙂
Oui c’est bien possible, il y a une recette de navets au curry sur le blog 🙂
Bonjour , je vais faire des courses et acheter des navets pour faire la recette glacés au miel.
Bonne journée au chaud.
Merci Lucie et bonne journée
top les navets glacés au miel
J’ai redécouvert les navets depuis quelques années après des souvenirs bof bof de mon enfance. Mais avec le marché de producteurs, ils sont délicieux et pas amers.
Je les cuisine parfois en curry avec du lait de coco (recette de La Ruche), c’est une dinguerie.
En hiver, les légumes se font rares, mais grâce à votre blog, on trouve plein d’idées sympas pour accommoder les poireaux, navets, carottes, courges, etc. qui peuplent nos étals.
Top 🙂