- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment cuire les moules (et les nettoyer)

Moules ©Ekaterina Kondratova shutterstock

Moules ©Ekaterina Kondratova shutterstock

Vous avez vu des moules au marché ou chez le poissonnier et vous avez craqué mais ne savez pas comment les cuire ? Pas de panique. Je vous dis tout ici. C’est super facile à cuisiner.

Lorsque vous achetez les moules, celles-ci sont vivantes (ou du moins doivent l’être). Leur parfum doit être iodé, elles doivent être bien fermées et les coquilles ne doivent pas être fêlées. Il est préférable de les consommer le jour de l’achat. Ou au pire le lendemain. Dans ce cas, gardez-les dans la partie la moins froide de votre réfrigérateur. Ne les enfermez pas dans un plastique hermétique, cela les tuerait.

La saison des moules commencent chez nous en France en juillet.

Comment nettoyer les moules

Comment cuire les moules

C’est la partie la plus facile, c’est hyper rapide. Je vous recommande de prendre un contenant type sauteuse avec couvercle. Moi j’utilise une sauteuse en fonte (celle-ci). Ensuite préparez votre garniture aromatique :

Ingrédients

Il vous faut par personne :

Et ensuite différents ingrédients suivant la recette choisie :

Préparation

Faites chauffer par exemple le beurre dans la sauteuse, faites-y revenir les échalotes ciselées quelques minutes, mouillez avec le vin blanc puis ajoutez les moules. Couvrez et laissez cuire 3 à 5 minutes en remuant de temps en temps. Quand les moules sont ouvertes, c’est qu’elles sont cuites.

C’est prêt !

Vous pouvez aussi cuire les moules à la plancha :

Une fois qu’elles sont nettoyées et ébarbées, déposez-les sur une plancha bien chaude, légèrement huilée. Quand elles s’ouvrent, arrosez-les de vin blanc, laissez cuire encore 1 à 2 minutes, puis saupoudrez d’ail et de persil. Délicieux !

Régalez-vous !