L’autre jour j’ai acheté une botte d’ornithogales (les asperges des bois, ornithogalum Pyrenaicum si vous avez fait du latin). Je ne sais pas si vous en avez déjà vues ? Cela se vend un peu comme les asperges. Cela se présente en général sous la forme d’une botte qui comporte 50 brins (200 g). Je vous donne toutes les informations en ma possession 😀 .
Cela n’a pas du tout le goût d’une asperge, c’est plus frais, plus doux, plus herbacé. J’ai bien aimé et puis c’est joli dans l’assiette 🙂 . Les ornithogales se consomment cuites, chaudes ou froides en fonction de vos goûts ou des préparations dans lesquelles vous les incorporez.
Je les ai servies tièdes avec du saumon fumé, un œuf mollet, des grains de sésame et quelques baies roses, c’était top. Je n’ai pas voulu mettre de sauce, juste comme cela. Parfait pour le brunch ou en plat complet léger !
Ingrédients
Pour 2 personnes
- 200 g d’ornithogales (1 botte)
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
- 2 tranches de saumon fumé
- 1 cuillère à café de grains de sésame
- 4 baies roses
Préparation
Rincez rapidement sous l’eau froide les ornithogales. Coupez les tiges, qu’il n’en reste plus qu’environ 3 cm.
Cuisson de l’oeuf mollet
Faites cuire votre œuf mollet. Plongez-le dans une casserole d’eau bouillante pour 6 minutes si vous le stockez à température ambiante ou 6,30 à 7 minutes si vous le stockez au frigo. Une fois le temps écoulé, rafraichissez-le tout de suite sous l’eau froide pour stopper la cuisson.
Cuisson des ornithogales
En même temps portez un grand volume d’eau salée à ébullition. J’ai utilisé une sauteuse. Quand l’eau bout, plongez-y les ornithogales et comptez 3 minutes à partir de la reprise de l’ébullition (cuisez à feu très vif). Une fois le temps écoulé, égouttez-les et déposez-les sur un papier absorbant.
Assemblage
Déchirez les tranches de saumon fumé en morceaux.
Déposez dans chaque assiette, la moitié des ornithogales, la moitié du saumon fumé, le demi œuf mollet et saupoudrez de grains de sésame et de baies roses grossièrement concassées.
Très bon !
Bon appétit !
recette que j’aime beaucoup
pas as mangées depuis ………….. autrefois i j’en ramassais c’est vraiment très fin et excellent ( chaud aussi d’ailleurs poêlées )
je regarderai si j’en trouve merci
Merci Barbara 🙂
Bonjour Anne
Oui, les ornithogales ou asperges sauvages sont un met excellent !!
Et pas que gustatif : Contient de l’eau, des glucides, des lipides, des protides, glucides , un peu calcium,
du magnésium , sodium, phosphore et pleins de vitamines C B E A ET PP , en plus du fer .
Un bon cocktail vitaminé!!!
Et j’adore ton assemblage , oeuf et saumon, on adore !!!
J’en ai ramassé pas mal en avril et nous nous sommes régalés !!!
Bises gourmandes
Enjoy
Merci pour ces informations Myriam et merci pour tes commentaires toujours tellement adorables 🙂
Une belle recette certainement gourmande! Je ne connaissais pas les ornithogales, mais cela me plaît beaucoup! Je regarderai au marché ou en magasin pour en trouver et faire ce plat qui me semble délicieux! Merci Anne de tes idées toujours nouvelles! Doux Week end. Gros bisous.
Merci 🙂 C’est la pleine saison en ce moment, j’espère que tu en trouveras facilement.
Herboriser est un de mes hobbies! Voilà une raison supplémentaire pour s’y livrer. Merci Anne!
Avec plaisir Gisèle 🙂
J’en ai déjà vu chez mon primeur, cela me tente bien, si il en a la semaine prochaine j’en prends; Belle journée et bon week-end. bises
Merci et bon weekend aussi 🙂
Cou cou les copinautes : Bises et bonne journée !!
bonne soirée et bon dimanche Myriam merci
<3
Superbe assiette !!!! Jamais mangé, j’en veux tout de suite !!!!!!!!
😉 file dans les bois !! 🙂
Merci Annie 🙂
Bonjour Anne
Avec ma famille, nous récoltons et cuisinons des asperges des bois depuis que je suis toute petite. Mais je ne savais pas qu’elles portaient ce nom. Comme quoi on en apprend tous les jours 😉
Après les avoir cueillies, nous les faisons tremper dans de l’eau vinaigrée pour les débarrasser des insectes (tiques notamment, malheureusement elles pullulent sur cette plante). Ensuite nous les faisons blanchir 1 minutes.
Ces asperges sont aussi très bonnes en omelette, sur des pizzas (à rajouter en fin de cuisson pour qu’elles ne cuisent pas trop), ou dans des risottos.
Merci Virginie de ces explications 🙂