- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Ornithogales, saumon fumé, oeuf mollet et sésame

L’autre jour j’ai acheté une botte d’ornithogales (les asperges des bois, ornithogalum Pyrenaicum si vous avez fait du latin). Je ne sais pas si vous en avez déjà vues ? Cela se vend un peu comme les asperges. Cela se présente en général sous la forme d’une botte qui comporte 50 brins (200 g). Je vous donne toutes les informations en ma possession 😀 .

Cela n’a pas du tout le goût d’une asperge, c’est plus frais, plus doux, plus herbacé. J’ai bien aimé et puis c’est joli dans l’assiette 🙂 . Les ornithogales se consomment cuites, chaudes ou froides en fonction de vos goûts ou des préparations dans lesquelles vous les incorporez.

Je les ai servies tièdes avec du saumon fumé, un œuf mollet, des grains de sésame et quelques baies roses, c’était top. Je n’ai pas voulu mettre de sauce, juste comme cela. Parfait pour le brunch ou en plat complet léger !

Ingrédients

Pour 2 personnes

Préparation

Rincez rapidement sous l’eau froide les ornithogales. Coupez les tiges, qu’il n’en reste plus qu’environ 3 cm.

Cuisson de l’oeuf mollet

Faites cuire votre œuf mollet. Plongez-le dans une casserole d’eau bouillante pour 6 minutes si vous le stockez à température ambiante ou 6,30 à 7 minutes si vous le stockez au frigo. Une fois le temps écoulé, rafraichissez-le tout de suite sous l’eau froide pour stopper la cuisson.

Cuisson des ornithogales

En même temps portez un grand volume d’eau salée à ébullition. J’ai utilisé une sauteuse. Quand l’eau bout, plongez-y les ornithogales et comptez 3 minutes à partir de la reprise de l’ébullition (cuisez à feu très vif). Une fois le temps écoulé, égouttez-les et déposez-les sur un papier absorbant.

Assemblage

Déchirez les tranches de saumon fumé en morceaux.

Déposez dans chaque assiette, la moitié des ornithogales, la moitié du saumon fumé, le demi œuf mollet et saupoudrez de grains de sésame et de baies roses grossièrement concassées.

Très bon !

Bon appétit !