C’est bientôt la saison des nectarines et des brugnons. J’adore ces fruits d’été à la peau lisse et brillante, très colorée, allant du pourpre à l’orangé. Leur chair et leur saveur sont très proches de celle de la pêche.
Ils ne s’épluchent pas mais nécessitent d’être lavés soigneusement afin d’enlever toute trace de saleté ou tout résidu de pesticide.
Mais quelles sont les différences entre brugnons et nectarines
Le brugnon est d’origine française. Sa chair jaune, ferme, adhère au noyau qui est semblable à celui de la pêche. Le fruit est rond ou ovale. Les brugnons sont récoltés de juillet à septembre. Comme ce sont des fruits fragiles ils tendent à disparaître du commerce.
La nectarine ressemble extérieurement au brugnon, mais son noyau, contrairement à celui précité, n’adhère pas à la chair. Elle est moins fragile que la pêche et supporte plus facilement les manipulations et le transport. Son origine est américaine. Elle est arrivée en Europe après la Seconde Guerre Mondiale et fut longtemps appelée « pêche abricot » alors qu’elle n’a rien avoir avec ce dernier.
La chair de la nectarine est blanche ou jaune et se détache facilement du noyau. Rondes ou ovales, les différentes variétés de nectarines sont un peu plus précoces que les brugnons et vous les trouvez sur les marchés dès le mois de juin et jusqu’à la fin août.
j’ai tendance par goût personnel à préférer ceux à chair blanche mais sachez qu’au niveau nutritionnel ceux à chair jaunes sont plus intéressants car plus riches en carotènes (anti-oxydants).
Retrouvez ici mes recettes avec des brugnons ou des nectarines.
merci !
on trouve de moins en moins de brugnons
même goût que toi
le gel a anéanti la future récolte de notre pêcher sanguin (déjà petite car tout jeune ouinnnnnnnnnnnnnn)
Argh, les Saints de Glace ont été terribles cette année
Ce que vous affirmez sur la greffe d’un prunier sur un pêcher est faux.
Brugnons, pêches et nectarines proviennent du même arbre, le pêcher. Brugnons et nectarines sont juste des variétés de pêches.
Merci Patou, j’ai rectifié