- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment cuire des suprêmes, des cuisses de pintade

Les suprêmes de pintade, tout comme les cuisses d’ailleurs, sont des morceaux délicieux mais que l’on ne trouve pas très facilement. C’est bien dommage. Il y a quelques temps, je discutais avec un volailler et celui-ci me disait que cela ne l’étonnerait pas que l’on ne trouve plus la pintade qu’en fin d’année. Qu’elle passe de la case « volaille classique » à la case « volaille festive ». Je trouve cela bien dommage car c’est une bestiole qui a beaucoup de qualités : elle est ferme et goûteuse, peu calorique et se prête à de nombreuses préparations. J’espère qu’il se trompait sur ses prévisions.

Donc quand j’en trouve, j’en achète et je privilégie un label rouge qui garantit l’utilisation d’un cahier des charges et un niveau de qualité. On peut donc l’acheter entière ou en découpe. Dans ce cas on la trouve sous la forme de

Chacun des morceaux correspond à une portion individuelle, soit environ 150 à 250 g pour la cuisse et 140 à 240 g pour le suprême.

Comment cuire les découpes de pintade

Sortez vos découpes de pintade du réfrigérateur au minimum une heure à l’avance. Laissez-les revenir à température ambiante

Cuisses : saisir à feu vif à la poêle puis cuire 15/20 minutes à feu moyen. Vous pouvez aussi cuire autour au four :  20-25 minutes pour la cuisse, à 180°C.  Il ne faut pas cuire trop longtemps sinon la pintade sèche. Elle contient beaucoup moins d’eau qu’un poulet par exemple et il faut être vigilant.

Suprêmes : Saisir à feu vif à la poêle de la même façon puis cuisez 10 minutes à feu moyen. Au four, comptez une quinzaine de minutes à 180°C.

Mes recettes avec des découpes de pintade :

Cliquez sur les liens pour atteindre les recettes :

Enjoy !