Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Que faire avec de la viande hachée de veau : idées recettes

Alimentation et nutrition Veau

Veau haché

Veau haché © Michael Kwan CC BY-NC-ND 2.0

Je vous l’ai déjà dit dans mon post sur que faire avec de la viande hachée de boeuf mais je répète car c’est vraiment important :  La viande hachée est un produit très sensible au niveau bactériologique.

Après l’achat faites très attention au respect de la chaîne du froid. Le mieux est d’avoir pour les produits frais un sac isotherme pour quand vous faites les courses et une glacière dans votre coffre de voiture pour le temps du trajet. Comme cela, une fois les achats payés vous mettez le sac isotherme dans la glacière et hop, on limite les risques !

Il est ensuite important, quand vous rentrez à la maison, de conserver la viande hachée dans la partie la plus froide du réfrigérateur, dans son conditionnement d’origine.

  • Dans du papier boucher, la viande hachée de veau est à consommer le jour de l’achat ;
  • conditionnée en barquette, il faut respecter la Date Limite de Consommation (DLC) indiquée sur l’étiquette, et la consommer le jour d’ouverture de la barquette. Lisez les compositions. J’ai été sidérée parfois d’y découvrir du soja, des fèves etc. Privilégiez la qualité et le 100% boeuf.
  • Vous pouvez également préparer votre viande hachée maison vous même à l’aide d’un hachoir à viande ou à défaut avec votre robot ménager. Faites attention à ne pas mixer trop fin et à ne pas faire de la bouillie :p

Ensuite la cuisson doit être réalisée directement après la sortie du réfrigérateur ou après la réalisation au robot. Pour la viande hachée congelée, la cuisson doit suivre immédiatement la décongélation ou la sortie du congélateur. Sans décongélation, le temps de cuisson pour obtenir une viande hachée « bien cuite à cœur » sera plus long. Ne jamais décongeler à température ambiante.

Que faire avec de la viande hachée de veau

Cette viande hachée de veau est de plus en plus facile à trouver en grande surface ou en boucherie. Elle est appréciée des enfants, pour son goût très doux. Vous pouvez l’utiliser pour façonner des boulettes façon keftas en y mêlant quelques herbes fraîches (persil, coriandre, menthe). C’est parfait pour garnir des pains pita.

Vous pouvez aussi vous en servir dans cette recette d’orecchiete aux boulettes de veau,  ces courgettes farcies à l’italienne, dans ce délicieux sluuurp sluuurp. Elle est également excellente dans ces tagliatelles de veau et coques, ou dans ces petits farcis,

Moulée en steak pour des burgers, hachée gros grain pour des tartares, ou mijotée pour une bolognaise, elle permet de nombreuses déclinaisons.

Vous pouvez aussi manger votre steak haché de veau tel quel, c’est excellent aussi. Pour la cuisson : Faites fondre un peu de beurre dans une poêle. Quand il crépite et que la poêle est bien chaude, déposez le steak haché de veau dans la poêle. Saisissez 1 minute de chaque côté (pour créer une sorte de croûte, la fameuse réaction de Maillard)  puis terminez la cuisson en cuisant 2 minutes d’un côté à feu doux puis 1 minute de l’autre (cuisson rosée). Vous pouvez laisser 1 minute de plus si vous préférez plus cuit.

Bon appétit !

 

Allez on en discute ?
Les commentaires

Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laissez le vôtre !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Contacter Anne
Recevoir les articles par mail

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux
Nouvelle édition (Juin 2020)

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter

Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
251 000
followers
Pinterest
554 000
followers
Instagram
70 600
followers
Fermer